Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP : Des courses sprint chaque week-end en 2023

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Pays-Bas 2022 Horaires, programme TV et résultats
Photo Icon Sport

MOTOGP – C’est la grande annonce du jour ! Les organisateurs du championnat de MotoGP ont annoncé que les courses sprint feraient leur apparition lors de la saison 2023, en catégorie reine. Elles se dérouleront sur tous les circuits et chaque samedi de week-end de course. Découvrez les modalités de ce grand changement.

Le championnat de MotoGP n’avait pas changé l’organisation de ses Grands Prix depuis 2013. Dans un souci de rayonnement médiatique et d’attraction à la discipline, la Dorna, la FIM (Fédération internationale de Motocyclisme) et l’IRTA (association des pilotes) ont décidé de mettre en place une nouvelle épreuve. Comme la Formule 1 l’année dernière, des courses sprint feront leur apparition en MotoGP, dès le début de la saison 2023.

Une demi-course

Qui dit courses sprint, dit courses plus courtes. En effet, celles-ci seront longue de moitié par rapport au Grand Prix du dimanche. Elles auront lieu la veille, le samedi, à la place des qualifications actuelles. Petite différence avec la Formule 1, la grille des deux courses sera définie par des qualifications disputées auparavant. La course sprint rapportera la moitié des points d’une course classique et aura donc un impact majeur sur le championnat. Néanmoins, le temps de roulage de chaque week-end ne devrait pas être augmenté, et le nombre de Grands Prix par saison ne devrait pas diminuer. Plusieurs détails sont encore à peaufiner dans le prochains jours, voire les prochains mois.

De son côté, Fabio Quartararo, le champion du Monde 2021 et en tête actuellement au championnat, n’est pas très emballé par ce choix. Il l’a fait savoir en conférence de presse.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une