MotoGP 2024
MotoGP Émilie-Romagne 2024 : Enea Bastianini surprend Jorge Martin dans le dernier tour pour l’emporter
MOTOGP – GRAND PRIX D’EMILIE-ROMAGNE 2024 – Enea Bastianini a réalisé une fin de course remarquable pour arracher la victoire des mains de Jorge Martin dans le dernier tour. Le pilote espagnol réalise malgré tout une opération exceptionnelle au championnat du monde en profitant de la chute de Francesco Bagnaia. Marc Marquez complète le podium du jour. Impeccable tout au long de la course, Fabio Quartararo prend la 7e place.
- À lire aussi – Le classement du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2024
- À lire aussi – Le classement du championnat du monde des pilotes
La lutte au sommet entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) connaissait un nouvel acte ce dimanche. Suite à son succès en course sprint samedi, le premier nommé a recollé à seulement 4 points de son rival. Les deux hommes étant sur la même première ligne, aux côtés d’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team).
Martin surpris dans le dernier tour, Bagnaia part à la faute
Si Martin prend le meilleur départ, Bagnaia parvient à reprendre la place de leader dès le premier virage en faisant l’intérieur. Derrière, Bastianini tient sa 3e place en frottant avec Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). L’Américain va aller au sol dès le second tour, ce qui va profiter au reste des pilotes. 9e sur la grille de départ, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) réalise lui un bon départ et se retrouve rapidement 7e après avoir pris le dessus sur Maverick Viñales (Aprilia Racing). Mais la course se passe à l’avant.
Les deux leaders se livrent une véritable passe d’arme. Jorge Martin prend finalement l’ascendant alors que Bagnaia recule au 3e rang en se faisant dépasser par Enea Bastianini. Le vainqueur de la course sprint perd du terrain tout après tour, et se fait reléguer à trois secondes. Cependant, l’Italien n’a pas déposé les armes. Alors que Jorge Martin maintient sa place de leader devant Bastianini, Francesco Bagnaia accélère et impose un rythme monumental. Tour après tour, il revient à coup de dixièmes de secondes sur ses rivaux. Mais à force d’attaquer, il va commettre l’impardonnable en partant à la faute. Au sol, ses espoirs s’effondrent, et il termine donc fanny ce dimanche.
Pendant ce temps-là, Jorge Martin va résister aux assauts de Bastianini. Jusqu’au dernier tour. Le pilote Ducati va aller frotter à l’épaule pour prendre la première place de façon controversée. L’Italien s’empare donc de la victoire, et Martin doit se contenter des 20 points de la 2e place. Il réalise toutefois une magnifique opération au classement en reléguant Bagnaia à 24 unités !
LA CHUTE DE FRANCESCO BAGNAIA ! 🤯
Une erreur qui lui coûte très cher pour le championnat du monde ! 🥶#EmiliaRomagnaGP | #MotoGP pic.twitter.com/W1Kc5TpOlM
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 22, 2024
Un podium heureux pour Marquez
À l’arrière, Pedro Acosta (RedBull Gasgas Tech3) maintenait une solide 4e place avant de chuter peu avant la mi-course. Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) en profite alors. S’il essaie dans un premier temps de revenir sur Bagnaia, il ne pourra jamais recoller au pilote Ducati. L’Espagnol va alors de nouveau bénéficier de la chute de son rival pour chiper la 3e place. Il résiste ensuite sans difficulté à un Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team) trop juste pour tenter un dépassement. Derrière, Fabio Quartararo va effectuer une course sans accroc avant de perdre deux places sur une erreur dans le dernier tour, le reléguant de la 5e à la 7e position. De son côté, Johann Zarco (LCR Honda) aura lutté en fond de course, et est parvenu à arracher le point de la 15e place à l’arrachée.