Nous suivre

MotoGP 2024

MotoGP France 2024 : Malgré une chute, Jorge Martin rafle la pole au Mans

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP France 2024 Malgré une chute, Jorge Martin rafle la pole au Mans
Photo Icon Sport

MOTOGP 2024 – Beaucoup de chutes pour la qualification sur le circuit du Mans, dont celle de Jorge Martin, mais l’Espagnol a tout de même signé la pole, alors que Fabio Quartararo partira de la troisième ligne. 

La première surprise a eu lieu dans la Q1. Logiquement, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) étaient les grands favoris pour intégrer la Q2. Mais si l’Italien a tenu son rang, l’Espagnol a gâché son meilleur tour par une faute qui a failli l’envoyer dans les graviers – prélude de la suite. À la dernière minute, il s’est fait coiffer par Miguel Oliveira (Trackhouse Racing MotoGP) et s’élancera de la 13e place, un coup d’arrêt après ses récentes performances. Johann Zarco (LCR Honda) a chuté sur sa dernière tentative et partira 15e.

Place à la Q2, et d’entrée de jeu, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) alignait deux chronos monstrueux sur la première vague, brisant au deuxième la barrière des 1:30 en signant un chrono de 1:29.919. Difficile d’envisager que ce chrono puisse être battu, malgré les efforts des concurrents. Mais après cette première vague, il restait de la place en première ligne.

Mais la suite de la séance allait virer au jeu de massacre. Lancé pour améliorer son chrono, Jorge Martin chutait bêtement, et était imité par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui conservera tout de même sa deuxième place. Maverick Viñales (Aprilia Racing) arrachait sa place sur la première ligne en coiffant les Pertamina Enduro VR46 Racing Team de Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi. Passé directement en Q2 à la surprise générale, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) signait une bonne séance dans la lignée de sa forme récente, et s’élancera de la 8e position.



John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *