MotoGP 2024
MotoGP GP Japon 2024 : Francesco Bagnaia remporte la course sprint
MOTOGP – GRAND PRIX DU JAPON 2024 – Francesco Bagnaia a remporté la course sprint du Grand Prix du Japon, à Motegi. L’Italien a profité de la chute du leader, Pedro Acosta, pour rafler la mise. Enea Bastianini et Marc Marquez complètent le podium. Seulement 4e, Jorge Martin perd du terrain sur son rival dans la course au titre.
- À lire aussi – MotoGP Japon 2024 : Classement course sprint
- À lire aussi – Grille de départ Grand Prix du Japon 2024
L’intense lutte pour le titre de champion du monde pilotes connaissait un nouvel épisode ce samedi matin. Sur le circuit Twin Ring Motegi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a fait une bonne opération en s’emparant de la 2e place sur la grille, derrière Pedro Acosta (Red Bull GasGas Tech3), qui signait là sa première pole en carrière. Leader du général, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) était seulement 11e, et condamné à une grosse remontée pour ne pas perdre trop de points.
Pedro Acosta laisse filer la victoire, Bagnaia en profite
Cela ne va pas poser trop de problèmes puisqu’après deux virages, l’Espagnol gratte six places pour se retrouver dans le Top 5, avant de se faire dépasser par un Marc Marquez (Gresini Racing) impressionnant. En tête, Bagnaia n’est pas en reste, et s’empare de la tête du Grand Prix devant Acosta, et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Toutefois, le rookie a du culot, et le prouve en reprenant les commandes deux tours plus tard. 4e, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Team) doit lui abandonner rapidement, ce qui permet à Marquez et Martin de reprendre un rang, en étant à plus d’une seconde d’un trio de tête resserré, et qui tient un rythme endiablé.
Marquez ne recolle pas, mais distance un Martin bien loin des standards de ses rivaux, et qui doit se contenter de la 5e place. La bataille pour la victoire est donc une lutte à trois, menée par un Pedro Acosta rapide, avec les deux Ducati dans le short de bout en bout. Alors qu’il creuse l’écart et se dirige vers la victoire, l’Espagnol va partir à la faute, et perd tout sur une chute ! Francesco Bagnaia en profite alors pour reprendre la tête, et la conserve jusqu’au bout avec une bonne marge.
L’ERREUR DE PEDRO ACOSTA 🤯
Alors qu’il menait la course, Pedro Acosta chute dans le 9e tour ❌#JapaneseGP | #MotoGP pic.twitter.com/19uRo5b0O4
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 5, 2024
Jorge Martin perd du terrain, les Français hors du coup
Derrière, la lutte fait rage entre Enea Bastianini et Marc Marquez. Dépassé, l’Italien récupère sa position et assure finalement la 2e place, devant son grand rival pour la 3e marche du podium au classement mondial. Seulement 4e, Jorge Martin perd six points sur Bagnaia, et voit son avance réduite à quinze unités. Ce dernier aura la pression dimanche.
Côté Français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR Honda) partaient déjà loin, et ont été minés par un premier tour raté, qui les a rétrogradé tous deux en fond de grille. Ce même Zarco va même être impliqué directement sur les chutes de Joan Mir (Repsol Honda Team) et du local Takaaki Nakagami (LCR Honda), et sera pénalisé en conséquence. Bref, le samedi est à oublier, et un rebond sera attendu dimanche. Autre déception du jour, Maverick Vinales (Aprilia Racing) n’a pas bonifié son excellente 3e place en qualifications, et termine hors des points.