Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Grande-Bretagne : Francesco Bagnaia s’impose, Quartararo 8ème

Publié le

MotoGP Grande-Bretagne Francesco Bagnaia s'impose, Quartararo 8ème
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2022 – À l’occasion de la douzième course de la saison, le pilote italien Francesco Bagnaia (Ducati) s’est imposé sur le circuit de Silverstone. C’est sa 8ème victoire en carrière. Après une course pleine de batailles, Maverick Vinales (Aprilia) et Jack Miller (Ducati) complètent le podium. En difficulté, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé 8ème et son compatriote Johann Zarco (Pramac Ducati) a chuté alors qu’il était en tête.

La course a démarré sur la piste sèche du circuit le plus long de la saison, celui de Silverstone. Les 24 pilotes ont pris le départ de la douzième manche de la saison 2022. Après les qualifications d’hier, nous retrouvions le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) en pole position juste devant l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) et Jack Miller (Ducati). Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) partait 4ème devant Francesco Bagnaia (Ducati) et Aleix Espargaro (Aprilia). Les choix de pneus étaient bien différents pour chacun. La plupart partait avec le pneu dur à l’arrière, excepté Fabio Quartararo qui a choisi le pneu medium.

Superbe départ des Français avant la chute

Feux éteints, le poleman Johann Zarco a pris un très bon départ en réalisant le holeshot juste devant son compatriote Fabio Quartararo.

Alors que tout le monde se suit de près, ce dernier doit purger sa pénalité en raison de sa manœuvre sur Aleix Espargaro lors du dernier Grand Prix, aux Pays-Bas. Il doit réaliser un long lap qu’il décide d’effectuer au 4ème tour de course et s’installe en 5ème position. C’est alors qu’un tour plus tard, le leader Johann Zarco chute, lui qui menait parfaitement et qui n’a jamais gagné de course en MotoGP.

C’est alors Alex Rins (Suzuki), parti de la 9ème position, qui a pris les commandes de la course. A la mi-course, il s’est fait doubler par Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo, lui, se contente de la 6ème position.

La bataille pour la gagne, Bagnaia vainqueur

Finalement, Francesco Bagnaia (Ducati) aura résisté aux attaques de Maverick Vinales pour remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. C’est la 8ème victoire en MotoGP du Transalpin. Ce dernier devance donc l’Espagnol ainsi que son coéquipier Jack Miller qui complète le podium. À l’issue d’une course difficile, Fabio Quartataro (Yamaha) a terminé à la 8ème position devant son rival blessé, Aleix Espargaro (Aprilia).

Enea Bastianini (Gresini Racing) termine à une belle 4ème place devant Jorge Martin (Pramac Ducati) et Miguel Oliveira (Red Bull KTM). Alex Rins (Suzuki) termine 7ème et Fabio Quartararo (Yamaha), Aleix Espargaro (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) complètent le top 10. Au classement du championnat du monde des pilotes, pas de gros changements, si ce n’est la remontée de Francesco Bagnaia en 3ème position, encore assez loin des deux premiers.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une