Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Japon 2022 : Pole position de Marc Marquez sous la pluie

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Japon 2022 Pole position de Marc Marquez sous la pluie
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU JAPON 2022 – L’Espagnol Marc Marquez (Honda) s’est adjugé la pole position sur le circuit de Motegi. Il retrouve la pole plus de trois ans après la dernière, qu’il avait réalisé en 2019 sur le même circuit. Le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) s’élancera deuxième, et son compatriote et leader du championnat du monde Fabio Quartararo (Yamaha) depuis la 9ème position. Brad Binder (KTM) complète la première ligne. Francesco Bagnaia (Ducati) s’est complétement loupé et partira 12ème.

Après plus d’une heure de retard et sans troisième séance d’essais libres, les pilotes concernés ont pris part à la première partie des qualifications. Parmi eux, nous retrouvions de très bons pilotes comme le vainqueur de la dernière course, Enea Bastianini (Gresini Racing) ou les Pramac de Jorge Martin et du Français Johann Zarco. Finalement, ce sont ces deux-là qui ont réussi à se qualifier dans ces conditions difficiles. Le Français Johann Zarco, généralement à l’aise sur piste mouillée, a terminé premier de la séance avec plus d’une demi-seconde d’avance sur son coéquipier.

Marc Marquez retrouve la pole position 3 ans après

Pas moins de sept équipes différentes présentaient au moins un pilote en Q2. Tous ont pris la piste sous la pluie. C’est allé très vite dans cette séance de qualifications. Dès le début, Johann Zarco a pris les commandes du classement. Quelques minutes après, Marc Marquez (Repsol Honda Team) lui a volé la vedette. Finalement, il gardera la pole position jusqu’à la fin de la séance. Trois ans après sa dernière pole position, l’octuple champion du monde retrouve les devants pour le départ d’une course. Johann Zarco prend finalement la deuxième position et Brad Binder (Red Bull KTM) complète la première ligne.

Derrière, Maverick Vinales (Aprilia), Jorge Martin (Pramac Ducati) et  Aleix Espargaro (Aprilia) composeront la deuxième ligne. Jack Miller (Ducati), Miguel Oliveira (Red Bull KTM), Fabio Quartararo (Yamaha), Luca Marini (Mooney VR46), Pol Espargaro (Repsol Honda Team) complètent le Top 11. Étonnamment, Francesco Bagnaia (Ducati) ne termine que douzième et dernier de cette séance. Rendez-vous demain pour la course qui s’annonce excitante à 8h, sur Canal+.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une