Nous suivre

MotoGP 2024

MotoGP Japon 2024 : Francesco Bagnaia domine de bout en bout le Grand Prix devant Jorge Martin

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Japon 2024 Francesco Bagnaia domine de bout en bout le Grand Prix devant Jorge Martin
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU JAPON 2024 – Alors que Pedro Acosta est encore parti à la faute, Francesco Bagnaia a déroulé et rafle la mise devant Jorge Martin, réduisant encore l’écart au classement des pilotes.

Auteur de la pole position, Pedro Acosta (RedBull GasGas Tech 3) avait laissé échapper sa première victoire la veille, lors de la course sprint, et retentait sa chance aujourd’hui. Mais bien évidemment, tout le monde n’avait d’yeux que pour le duel entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), vainqueur du sprint, et Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui avait encore 15 points d’avance au Championnat du monde avant ce Grand Prix, mais loin sur la grille.

Acosta tentait de résister à Bagnaia au départ, mais cela ne tenait que deux virages, et le champion du monde s’installait en tête devant l’Espagnol et Brad Binder (RedBull KTM Racing Team). Mais la vraie performance était signée Jorge Martin, 11e sur la grille, et 4e avant la fin du premier tour, avec notamment un dépassement d’anthologie où il croquait en même temps Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) !

Mais très vite, Pedro Acosta partait à la faute – encore – et abandonnait ses rêves de victoire. Martin s’offrait Binder et se lançait à la poursuite de Bagnaia, sauf que l’Italien avait déjà creusé l’écart. L’Espagnol haussait alors le rythme, battait record du tour sur record du tour et grignotait l’écart. Derrière, c’est Marc Marquez qui tentait vainement de mener la chasse, flanqué de Binder et Bastianini, alors que la pluie menaçait.

Le drapeau blanc était agité, mais pas encore de pluie à l’horizon. Bastianini doublait Binder, mais avait un retard certain sur Marquez. Maverick Viñales (Aprilia Racing), 3e sur la grille, partait à la faute, mettant le point final sur un weekend prometteur mais désastreux au final. Devant, Bagnaia accélérait de nouveau et l’écart avec Martin repassait au dessus de la seconde à 10 tours de la fin.



La dernière place sur le podium n’était pas jouée, car une sortie trop large de Marquez voyait Bastianini se rapprocher. Mais devant, cela semblait plié, Martin ne semblait pas tout tenter pour revenir sur Bagnaia, et se concentrait sur le fait de finir à la 2e place pour limiter les dégâts. Le champion du monde déroulait sa course d’une parfaite façon et filait vers la victoire. Mais c’était sans compter le baroud d’honneur de l’Espagnol, qui jouait finalement sa dernière carte.



Malgré les derniers efforts de son rival, Francesco Bagnaia finissait par rafler la mise de peu devant Jorge Martin. Une victoire capitale pour l’Italien, qui revient désormais à 10 points alors qu’il ne reste que quatre weekends de course d’ici la fin de la saison. La bataille s’annonce donc suprême pour connaitre le champion du monde. Marc Marquez conserve la troisième place devant Enea Bastianini, ce qui laisse augurer d’une belle lutte pour cette place au championnat, alors que Johann Zarco (LCR-Honda) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui ont passé une grande partie de la course à ferrailler, terminent dans les points.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *