Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Malaisie 2022 : Francesco Bagnaia vainqueur mais pas titré, Fabio Quartararo troisième

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Malaisie 2022 Francesco Bagnaia vainqueur mais pas titré, Fabio Quartararo troisième
Photo Icon Sport

MOTOGP GRAND PRIX DE MALAISIE 2022 – Le pilote italien Francesco Bagnaia (Ducati) s’est imposé sur le circuit de Sepang, après une course sous haute-tension. Fabio Quartararo (Yamaha) termine 3ème, sur le podium, laissant un infime espoir pour le titre, puisque 23 points le séparent désormais de l’Italien en tête du championnat. Tout se jouera lors de la dernière course à Valence. Enea Bastianini (Gresini) a pris la deuxième position. L’autre Français, Johann Zarco (Pramac Ducati), a terminé 9ème.

La course a démarré sur la piste sèche du circuit de Sepang. Les 24 pilotes ont pris le départ de la dix-neuvième et avant-dernière manche de la saison 2022. Après les qualifications de samedi, nous retrouvions l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Ducati) en pole position. À ses côtés, l’Italien Enea Bastianini (Gresini) et le multiple champion du monde Marc Marquez (Repsol Honda Team). L’Italien est leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati) partira 9ème tandis que Aleix Espargaro (Aprilia) s’élancera 10ème devant le Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) 12ème et Johann Zarco (Pramac Ducati) 18ème. Tous les pilotes ont fait le même choix de pneus : médium à l’avant et tendre à l’arrière.

Un départ avec de nombreux dépassements

Feux éteints, c’est le poleman Jorge Martin qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot. Juste derrière, Francesco Bagnaia a gagné 7 places dès le premier virage se plaçant deuxième tandis que Fabio Quartararo l’a imité, passant de la 12ème à la 5ème place !

Lors du cinquième tour de course, le Français a pu dépasser Marc Marquez pour la 4ème place. Devant, Francesco Bagnaia est menacé par Enea Bastianini pour la deuxième position. Coup de tonnerre ! Alors qu’il menait assez confortablement la course, Jorge Martin est tombé lors du 8ème tour, laissant l’Italien mener et le Français 3ème. Si l’on pensait que les Ducati protègeraient Pecco Bagnaia pour l’aider à remporter le titre, ce n’était pas l’idée d’Enea Bastianini. Ce dernier a pris la tête à la mi-course. La tension est à son comble quand le meneur du championnat a repris le lead à 6 tours du drapeau à damier.

Le titre attendra Valence

Finalement, Francesco Bagnaia aura été très solide aujourd’hui pour remporter le Grand Prix de Malaisie. Enea Bastianini termine deuxième. Fabio Quartararo a fait une superbe course en prenant la dernière place du podium et en gardant un infime espoir pour le titre. Désormais, 23 points séparent les deux hommes au classement du championnat. Tout se jouera à Valence lors de la dernière course.

La Mooney VR46 de Marco Bezzecchi prend la 4ème place devant Alex Rins (Suzuki) et Jack Miller (Ducati). Marc Marquez (Honda) termine finalement 7ème juste devant Brad Binder (Red Bull KTM). L’autre Français Johann Zarco (Pramac Ducati) a pris la 9ème place après un départ raté et Franco Morbidelli (Yamaha) complète le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *