Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Malaisie 2022 : Tous les résultats

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Malaisie 2022 Horaires, programme TV et résultats
Photo Icon Sport

MOTOGP 2022 – Le Grand Prix de Malaisie 2022 de MotoGP va se dérouler ce week-end sur le circuit international de Sepang. Après une course complétement folle en Australie, qui sera en tête du championnat avant la dernière course de celui-ci ? Programme TV, horaires, enjeux et résultats : soyez incollables avant la 19ème et avant dernière manche du Championnat du monde de MotoGP 2022.

Le Grand Prix de Malaisie est une étape du championnat du monde de MotoGP qui est inscrite au calendrier depuis 1991. Plusieurs grands pilotes ont déjà été victorieux ici. C’est le cas notamment de Valentino Rossi qui a remporté ce Grand Prix six fois (2001, 2003, 2004, 2006, 2008 et 2010). Ensuite, l’Australien Casey Stoner a lui gagné deux fois sur ce circuit (2007 et 2009) tout comme Andrea Dovizioso (2016 et 2017). Enfin, Dani Pedrosa l’a remporté trois fois (2012, 2013 et 2015). Son compatriote Marc Marquez compte deux victoires aussi (2014 et 2018). La manche n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie mondiale.

Lors de la dernière édition en 2019, Fabio Quaratararo était parti en pole position avec sa Yamaha. Après un départ raté, le Français a fait la course dans le top 10 et a finalement fini 7ème. C’est finalement Maverick Viñales qui a rapidement pris les commandes de la course et qui s’est imposé à Sepang.

YouTube video

Les spécificités du circuit

Un tour de ce circuit, c’est 5,5 km ! Le circuit international de Sepang comporte 15 virages, 5 à gauche et 10 à droite. La course se déroulera sur 20 tours, soit environ 111 km. La plus longue ligne droite mesure 920 mètres, où les pilotes atteignent généralement les 335 km/h.



MotoGP - Circuit de Sepang - GP de Malaisie

MotoGP – Circuit de Sepang – GP de Malaisie

Côté météo, les conditions s’annoncent mitigées, comme souvent dans cette région. La pluie est attendue tout le week-end avec 50% de chance. Les températures seront par contre très chaudes et oscilleront entre 28 et 31 degrés maximum.



Les records

Fabio Quartararo possède le record du tour sur ce circuit sur sa Yamaha, avec un temps de 1:58.303 réalisé lors de sa pole position en 2019. La légende Valentino Rossi s’était lui offert le record du tour en course la même année sur sa Yamaha, avec un temps de 1:59.661. C’est son compatriote Andrea Iannone qui possède le record de vitesse de pointe la plus élevée sur le circuit avec 339,6 km/h réalisés en 2015 sur sa Ducati.

Les enjeux

Cette saison est vraiment palpitante ! Le champion du monde français Fabio Quartararo a toujours à cœur de défendre son titre avec sa Yamaha. El Diablo est monté en puissance au fil des courses mais se retrouve en difficulté ces derniers temps. Il ne mène plus le classement du championnat du monde des pilotes depuis la dernière course. Le Niçois compte 219 points et l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) en compte désormais 233. En embuscade, Aleix Espargaro a ébloui tout le monde sur son Aprilia pour remporter sa première victoire dans la catégorie, en Argentine. Depuis, il est constant et reste troisième du classement général avec 206 points et reste toujours dans la course au titre.

Enea Bastianini (Gresini Racing) a décroché ses quatre premières victoires en MotoGP cette saison. Il revient en force depuis sa promotion chez Ducati officielle en 2023. Désormais, il est quatrième du classement général avec 191 points juste devant Jack Miller (Ducati) qui en compte 179. N’oublions pas les Pramac Ducati du Français Johann Zarco et de Jorge Martin qui n’ont sûrement pas dit leur dernier mot. Il faut également garder un œil sur les KTM de Miguel Oliveira et Brad Binder. Alors qu’il reste seulement 2 courses, quatre pilotes jouent encore mathématiquement le titre. Le combat s’annonce rude mais excitant.

Les épreuves de Moto 2, Moto 3 et Moto E seront également à suivre ce week-end. À noter que le Français Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) a décroché ses premiers points en début de saison. Il a déjà un contrat dans une autre équipe de la catégorie l’année prochaine.

Le programme TV et horaires du Grand Prix de Malaisie 2022 de MotoGP

VENDREDI 21 OCTOBRE 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
4H50 – 5H35 Essais libres 1
Classement
🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
1:59.479
🇪🇸 ALEX RINS
TEAM SUZUKI ECSTAR
+0.097
🇪🇸 MARC MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
+0.144
9H05 – 9H50 Essais libres 2
Classement
🇬🇧 CAL CRUTCHLOW
WITHU YAMAHA RNF MOTOGP TEAM
2:05.710
🇮🇹 FRANCESCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
+0.900
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
LCR HONDA
+1.186
SAMEDI 22 OCTOBRE 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
4H50 – 5H35 Essais libres 3
Classement
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRAMAC RACING
1:58.583
🇮🇹 MARCO BEZZECCHI
MOONEY VR46 RACING TEAM
+0.189
🇪🇸 MAVERICK VINALES
APRILIA RACING
+0.213
8H25 – 8H55 Essais libres 4
Classement
🇮🇹 MARCO BEZZECCHI
MOONEY VR46 RACING TEAM
1:59.925
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
GRESINI RACING MOTOGP
+0.071
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRAMAC RACING
+0.096
9H05 – 9H25 Qualifications 1
Classement
🇮🇹 FRANCESCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
1:58.645
🇪🇸 MARC MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
+0.233
🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
+0.408
9H30 – 9H45 Qualifications 2
RésuméClassement
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRAMAC RACING
1:57.790
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
GRESINI RACING MOTOGP
+0.456
🇪🇸 MARC MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
+0.664
DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
4H40 – 5H00 Warm-up
Classement
🇫🇷 JOHANN ZARCO
PRAMAC RACING
2:02.442
🇪🇸 MARC MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
+0.692
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
LCR HONDA
+1.175
9H00 Course
RésuméClassement
🇮🇹 FRANCESCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
40:14.332
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
GRESINI RACING MOTOGP
+0.270
🇫🇷 FABIO QUARTARARO
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
+2.503

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *