Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP Pays-Bas 2023 : Francesco Bagnaia impérial, les Bleus à terre

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Pays-Bas 2023 Francesco Bagnaia impérial, les Bleus à terre
Photo Icon Sport

MOTOGP PAYS-BAS 2023 – Pas de problème pour Francesco Bagnaia, qui a empêché Marco Bezzecchi de faire le Grand Chelem ce weekend et s’envole aux Championnat du monde. Quartararo et Zarco, eux, se sont sabordés.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) était incontestablement le grand bonhomme du weekend à Assen. En tête de tous les essais libres, il avait décroché la pole position puis une belle victoire sur la course sprint la veille. Logiquement, le triplé semblait à la portée de l’Italien. Côté français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) voulait confirmer son redressement après son podium la veille, alors que Johann Zarco (Prima Pramac Racing) souhait prolonger sa série de trois troisièmes places d’affilée en Grand Prix.

La catastrophe tricolore

Mais, c’est Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), 5ᵉ sur la ligne, qui réalise un holeshot monstrueux et vient passer tout le monde pour prendre la tête devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Bezzecchi. Les Français ratent eux totalement leur envol, se retrouvant propulsés hors du Top 10, alors qu’après à peine un tour, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) perd l’adhérence et quitte la course.

Il ne faut que deux tours à Bagnaia pour prendre la mesure de Binder et prendre la tête. C’est alors que l’impensable se produit côté français. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont au coude à coude, quand le premier perd le contrôle et entraîne le deuxième dans sa chute. La douche froide.

Les chutes se multiplient, puisque Maverick Vinales (Aprilia Racing) part à la faute en tentant un dépassement, imité quelques tours plus tard par Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Devant, le trio Bagnaia – Binder – Bezzecchi a fait le trou, et à la mi-course, il semble voué à se disputer la victoire, seul Aleix Espargaro (Aprilia Racing) traînant à proximité.

Intouchable Bagnaia

Petit à petit, Francesco Bagnaia creuse l’écart sur ses deux rivaux et semble filer vers une énième victoire, mais Bezzecchi passe enfin Binder à 10 tours du terme et se lance à la poursuite de son compatriote. Mais, c’est peine perdue, l’avance dépasse la seconde et le champion du monde. Derrière, Espargaro et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) donnent tout pour revenir sur Binder.


Plus rien ne se met en travers du chemin de Francesco Bagnaia, qui remporte son quatrième Grand Prix en 8 courses et prend ses aises en tête du Championnat du monde. Marco Bezzecchi conclut son splendide weekend par une deuxième place, alors que Brad Binder aura repoussé les assauts d’Espargaro, mais a fini par rendre sa place sur le podium à l’Espagnol à cause d’une pénalité. Côté français, c’est la soupe à la grimace, et la pause tombe sans doute à point nommé pour Johann Zarco et Fabio Quartararo, puisque le prochain Grand Prix aura lieu début août à Silverstone.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *