MotoGP Portugal 2022 : La pole position pour le Français Johann Zarco !
MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2022 – Sur une piste séchante et des conditions particulières, Johann Zarco (Pramac Racing) a signé la pole position après un tour monstrueux en toute fin de qualifications. C’est la 7ème pole position en MotoGP pour Zarco. Joan Mir (Suzuki) et Aleix Espargaro (Repsol Honda Team) complètent la première ligne. Fabio Quartararo (Yamaha) s’élancera 5ème.
Sous un joli soleil malgré les trombes d’eau tombées le matin, la piste de Portimao, au Portugal, avait encore quelques flaques disséminées sur le circuit. Malgré ces conditions particulières, les deux français Johann Zarco et Fabio Quartararo ont très rapidement montré leurs crocs dans la Q2. À près de deux minutes de la fin, les temps s’amélioraient autant que la piste séchait. Dernier à franchir la ligne d’arrivée de la séance de qualifications, Johann Zarco a surpris tout le monde en signant le meilleur tour de cette séance. Le Français se place donc de la meilleure des manières et se donne toutes les chances pour remporter la course de demain, avec une 7ème pole position en MotoGP.
UNREAL! 🔥@JohannZarco1 TAKES POLE POSITION IN PORTIMAO! 👊#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/mXKjMhuP5i
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 23, 2022
Malgré de très bons tours, le champion du monde en titre Fabio Quartararo a eu de la peine dans la quête du meilleur tour lors de cette séance. Alors qu’il a passé de nombreuses minutes à une provisoire première ligne, un drapeau jaune suite à l’accident de Pol Espargaro (Honda) a annulé le dernier tour du Français malgré une amélioration de quelques dixièmes. El Diablo s’élancera de la 5ème position. Même topo pour Marc Marquez (Honda), qui avait signé le tour de la pole avant d’être annulé pour les mêmes raisons. Le pilote espagnol s’élancera 9ème sur la grille pour la course de demain.
Une Q1 difficile pour des prétendants au titre
En Q1, Alex Marquez (LCR Honda) a signé un temps canon en reléguant les autres pilotes à plus d’une seconde, à l’exception de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) à 8 dixièmes du pilote espagnol. Il s’offre donc une Q2 le jour de son anniversaire, empêchant notamment la Pramac de Jorge Martin de se qualifier en Q2 aujourd’hui. Le Martinator partira 13ème demain. Suite à un crash impressionnant, Francesco Bagnaia (Ducati) a été transporté au centre médical pour vérifier son état de santé. S’il est jugé apte à courir pour demain, le pilote italien partira en dernière position. Le leader du championnat du monde Enea Bastanini (Gresini Racing) est quant à lui resté en Q2 et s’élancera 18ème sur la grille de départ de demain.
Learning every lap! 📈@alexmarquez73 is making the most of his prior knowledge from Q1! 👏
And we’ve got a @VR46RacingTeam 2-3! 💪#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/rwwlLUiJNn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 23, 2022

