MotoGP 2024
MotoGP Portugal 2024 : Enea Bastianini prend la pole position

MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2024 – L’Italien Enea Bastianini (Ducati) s’est emparé de la pole position sur le circuit de l’Algarve. C’est seulement sa 2ème pole position en MotoGP et la première depuis 2022. Il devance Maverick Vinales (Aprilia) et Jorge Martin (Pramac Ducati). Francesco Bagnaia (Ducati) partira 4ème. Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (LCR Honda) s’élanceront des 9ème et 19ème positions.
- À lire aussi – La grille de départ du Grand Prix du Portugal 2024
Pedro Acosta encore en forme, les Honda à la peine
Sous un ciel ensoleillé et sur une piste sèche au Portugal, les pilotes concernés ont pris part à la première partie des qualifications de la deuxième manche de la saison. Parmi eux, nous retrouvions notamment le Français Johann Zarco (LCR Honda), l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) ou encore l’Italien Fabio Di Giannantonio (Mooney VR46) étaient également présents. Le rookie Pedro Acosta (Tech3 GasGas) était aussi de la partie. Après le premier run, c’est ce dernier qui a réalisé le meilleur temps en 1:38.328. Il est suivi par Alex Marquez (Gresini), à douze millièmes de seconde.
Ce sont finalement ces deux pilotes qui se qualifieront pour la Q2, car ils ne seront jamais rattrapés. Aleix Espargaro sera 13ème sur la grille devant Fabio Di Giannantonio et les Trackhouse racing du local Miguel Oliveira et de l’Espagnol Raul Fernandez. À noter que les quatre dernières motos de la grille sont les 4 Honda du plateau, à commencer par le Français Johann Zarco en 19ème position.
Enea Bastianini de retour en pole
Sept équipes différentes présentaient au moins un pilote en Q2 aujourd’hui. Au bout de quelques secondes, Marc Marquez (Gresini) a chuté à haute vitesse, mais sans gravité pour lui. C’est rapidement Francesco Bagnaia qui a réalisé le meilleur temps lors du premier run. Finalement, c’est son coéquipier Italien Enea Bastianini qui s’empare de la pole position ! C’est sa 2ème en carrière dans la catégorie. Il devance l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) qui l’avait glané l’année dernière. Jorge Martin (Pramac Ducati) complète la première ligne et Francesco Bagnaia ne partira que 4ème.
LA POLE POUR BESTIA23 🇮🇹
1️⃣. Bastianini 2️⃣. Vinales 3️⃣. Martin
P4 pour Pecco Bagnaia. Fabio Quartararo s’élancera sur la 3e ligne, 9ème 🇫🇷#PortugueseGP 🇵🇹 | #MotoGP pic.twitter.com/0WRhsu1VI1
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 23, 2024
Derrière, la Red Bull KTM de Jack Miller est 5ème devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46). La troisième ligne sera composée de Pedro Acosta (Tech3 GasGas), Marc Marquez (Gresini) et du Français Fabio Quaratararo (Yamaha). Brad Binder (Red Bull KTM), Alex Rins (Yamaha) et Alex Marquez (Gresini) complètent le Top 12. Rendez-vous cet après-midi à 16h pour la course sprint sur Canal+ Sport 360 ainsi que demain à 15h sur Canal+ pour le Grand Prix du Portugal 2024.