MotoGP 2024
MotoGP Portugal 2024 : Maverick Vinales vient rafler la course sprint

MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2024 – Francesco Bagnaia semblait parti pour survoler la course, mais l’erreur de l’Italien a profité à Maverick Vinales, qui valide un triplé espagnol.
Surprise au matin avec la pole position signée par Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). L’Italien, après une saison 2023 pourrie par les blessures, entendait bien jouer les trouble-fêtes cette saison. Côté français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’élançait de la troisième ligne, avec des espoirs raisonnables de Top 5, alors que Johann Zarco (LCR-Honda) partait de trop loin pour jouer un rôle (19e).
- À ce sujet – MotoGP Portugal 2024 : Programme, horaires et chaîne TV
- À ce sujet – MotoGP – Grille de départ Grand Prix du Portugal 2024
Deuxième sur la grille, Maverick Vinales (Aprilia Racing) grillait la politesse à Bastianini et réalisait le holeshot, mais se faisait rapidement passer par Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) qui virait en tête devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Vinales perdait pied et voyait Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) le passer, alors que devant, Bagnaia passait Miller pour s’envoler en tête.
NEW LEADER! 🆕@PeccoBagnaia blasts past @jackmilleraus ⚡
And so does @marcmarquez93 💪#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/EVxC612gZD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 23, 2024
Dans la foulée, Marquez s’offrait lui aussi le Sud-Africain et se lançait à la poursuite du double champion du monde. Derrière, la bataille faisait rage entre Vinales, Miller et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) dans la course pour le podium. Les chutes se multipliaient alors, celles de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), de Fabio Di Giannantonio (VR46 Racing Team) et malheureusement de Johann Zarco.
Au quatrième tour, Marc Marquez se manquait dans un virage et Vinales en profitait pour reprendre la 2e place. Tout cela profitait à Bagnaia, qui s’envolait en tête. Jorge Martin lançait alors son opération remontée, doublait l’aîné des Marquez et se lançait à la poursuite de son compatriote. Mais alors que Bagnaia semblait intouchable, il tirait tout droit au bout de la ligne droite des stands à quatre tours du terme et manquait de sortir du circuit, rétablissant la situation de justesse mais chutant alors à la quatrième place.
MAVERICK LEADS! 🚀@PeccoBagnaia has a massive moment and drops to 4th! 😱#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/nxtQV3G6Zp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 23, 2024
Maverick Vinales passait alors en tête, et la victoire lui tendait les bras, mais Jorge Martin mettait une pression maximale. Le « Martinator » finira par rendre les armes, et devra même rendre sa deuxième place à Marc Marquez. Maverick Vinales s’impose pour la première fois en course sprint, une superbe performance pour un pilote longtemps annoncé comme un futur grand. 4e, Bagnaia perd des points mais sera sans nul doute revanchard demain pour le Grand Prix.
- À ce sujet – Calendrier MotoGP 2024 : Dates et horaires des Grands Prix
- À ce sujet – MotoGP 2024 – Classement Championnat du monde des pilotes