Nous suivre

Rugby à XV

Mourad Boudjellal veut un nouveau modèle économique pour le rugby français

Nicolas Jacquemard

Publié le

AP

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L’Équipe, Mourad Boudjellal, l’ancien président du RC Toulon, propose de révolutionner le rugby français. 

Pour le moment, Mourad Boudjellal ne se dit pas candidat à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby. Mais l’ancien homme fort du RC Toulon a proposé de nouvelles mesures pour changer l’économie du rugby français.

L’objectif est de créer de la valeur pour les clubs. La principale valeur en rugby, ce sont les compétitions. Sauf qu’aujourd’hui, le Top 14 et la Pro D2 appartiennent à la LNR. Le bouleversement serait de créer trois sociétés. Une Top 14, une Pro D2 et une Supersevens, si les clubs souhaitent garder cette compétition. La LNR serait actionnaire de chaque société ainsi que les clubs, qui seraient, eux, majoritaires. Chaque société serait dirigée par un Comité directeur exécutif et un conseil d’administration.

Mourad Boudjellal veut aussi que de nouveaux investisseurs intègrent les sociétés créées pour renforcer la puissance économique des clubs. Ces derniers sont tous affaiblis par la crise sanitaire du coronavirus, certains sont même en difficulté. À l’image du groupe CVC qui a investi dans les championnats anglais, Mourad Boudjellal pense que c’est l’une des meilleures solutions pour créer de la valeur autour du rugby français.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une