Nous suivre

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Natation Jeux Paralympiques 2024 : Ugo Didier en argent 100 m dos S9

Sophie Clapier

Publié le

Natation Jeux Paralympiques 2024 Ugo Didier en argent 100 m dos S9
Photo CPSF/KMSP

NATATION JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Ugo Didier continue d’agrandir sa collection. Après l’or sur 400 m nage libre S9, le Français se pare d’argent sur le 100 m dos, apportant ainsi la 8ème médaille de la natation.

Difficile d’établir un pronostic après les séries de ce 100 m dos masculin S9 tant les athlètes n’avaient pas donner leur meilleur, assurant uniquement une place en finale pour la plupart des favoris. Parmi ces incertitudes, l’Italien Simone Barlaam qui pointait étonnamment à la 7ème place des qualifications. Ugo Didier partait lui avec le deuxième meilleur temps (1 :02.89), seul le Biélorusse Yahor Shchalkanau avait fait mieux (1 :01.32). Et le classement était finalement plutôt représentatif de ce qui allait se passer dans la course à l’or.

Simon Barlaam partait vite, mais le recordman du monde ne suivait pas la cadence. L’Italien termine loin du podium, 6ème. En tête, quatre nageurs se battaient la médaille. Si le Biélorusse Shchalkanau filait droit vers l’or, Ugo Didier et Bogdan Mozkovoi s’arrachaient l’argent. Dans leur sillage, Timothy Hodge s’accrochait. Mais le Britannique, médaillé de bronze il y a trois ans, croquera cette fois-ci du chocolat. Quant au Français, pointant en 3ème position à mi-distance, il faisait l’effort sur les dernières longueurs pour toucher de peu (1:01.48) devant le Russe, champion paralympique en titre et recordman de la compétition (1:01.93) qui prend le bronze.



Voilà maintenant Ugo Didier détenteur de quatre médailles paralympiques avec l’argent, pour compléter un peu plus sa collection après le sacre sur 400 m nage libre. De l’argent, pour apporter à la para natation sa 8ème médaille dans ces Jeux de Paris. Et c’est loin d’être terminé.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *