Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Anastasiia Kirpichnikova en argent sur 1500m, Katie Ledecky titrée !

Victor Clot-Amiot

Publié le

Natation JO 2024 Anastasiia Kirpichnikova en argent sur 1500m, Katie Ledecky titrée
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Katie Ledecky a survolé la finale du 1500m nage libre et décroche son huitième titre olympique. La Française Anastasiia Kirpichnikova termine deuxième et décroche la médaille d’argent !

Ledecky se rapproche de Latynina

Comment battre Katie Ledecky ? C’est assurément la question que se posaient les sept autres filles au départ de la finale du 1500m nage libre. Et à cette question, il ne semble pas y avoir de réponse pour le moment tant la recordwoman du monde semble au-dessus de la mêlée. Celle qui détient tout simplement les 19 meilleures performances de l’histoire sur la distance est tout simplement injouable et a tenu à le rappeler à la concurrence. Sans rivale en séries, l’Américaine a récidivé en finale, prenant seule la tête de la course dès les premiers 50 mètres ! Ledecky remporte, logiquement et à 27 ans, son huitième titre olympique avec un temps de 15:30.02, record olympique. En prime, l’Américaine prend seule la deuxième place au classement des sportives les plus médaillées aux Jeux Olympiques et ne pointe plus qu’à un titre du record de la gymnaste Larissa Latynina.

Une nouvelle médaille française !

Derrière, Anastasiia Kirpichnikova a pris un excellent départ, naviguant en deuxième position alors que Simona Quadarella, partie plus tranquillement, était troisième. Aux 500 mètres, la Française touchait en deuxième position, à environ quatre secondes de l’Américaine et une seconde devant l’Italienne, elle-même à hauteur de l’Allemande Isabel Gose. Sans doute inspirée par le titre de Léon Marchand quelques instants auparavant, la Française passait aux 1000m avec une avance encore supérieure (1.8 seconde sur Quadarella).

Dans un final haletant pour le public français, Kirpichnikova tenait la cadence, résistant au retour supersonique de Gose pour toucher en deuxième position et s’offrir une première médaille olympique et une nouvelle médaille à la France ce soir ! Cerise sur le gâteau, elle explose là le record de France de la distance, l’abaissant à 15:40.35. Autrement dit, 8 de moins que le précédent qui était déjà sa propriété ! On la retrouvera sur le 800m avec le fol espoir de réitérer cette performance.



Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *