JO Paris 2024
Natation JO 2024 : Anastasiia Kirpichnikova en argent sur 1500m, Katie Ledecky titrée !
NATATION JO 2024 – Katie Ledecky a survolé la finale du 1500m nage libre et décroche son huitième titre olympique. La Française Anastasiia Kirpichnikova termine deuxième et décroche la médaille d’argent !
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Ledecky se rapproche de Latynina
Comment battre Katie Ledecky ? C’est assurément la question que se posaient les sept autres filles au départ de la finale du 1500m nage libre. Et à cette question, il ne semble pas y avoir de réponse pour le moment tant la recordwoman du monde semble au-dessus de la mêlée. Celle qui détient tout simplement les 19 meilleures performances de l’histoire sur la distance est tout simplement injouable et a tenu à le rappeler à la concurrence. Sans rivale en séries, l’Américaine a récidivé en finale, prenant seule la tête de la course dès les premiers 50 mètres ! Ledecky remporte, logiquement et à 27 ans, son huitième titre olympique avec un temps de 15:30.02, record olympique. En prime, l’Américaine prend seule la deuxième place au classement des sportives les plus médaillées aux Jeux Olympiques et ne pointe plus qu’à un titre du record de la gymnaste Larissa Latynina.
Une nouvelle médaille française !
Derrière, Anastasiia Kirpichnikova a pris un excellent départ, naviguant en deuxième position alors que Simona Quadarella, partie plus tranquillement, était troisième. Aux 500 mètres, la Française touchait en deuxième position, à environ quatre secondes de l’Américaine et une seconde devant l’Italienne, elle-même à hauteur de l’Allemande Isabel Gose. Sans doute inspirée par le titre de Léon Marchand quelques instants auparavant, la Française passait aux 1000m avec une avance encore supérieure (1.8 seconde sur Quadarella).
Dans un final haletant pour le public français, Kirpichnikova tenait la cadence, résistant au retour supersonique de Gose pour toucher en deuxième position et s’offrir une première médaille olympique et une nouvelle médaille à la France ce soir ! Cerise sur le gâteau, elle explose là le record de France de la distance, l’abaissant à 15:40.35. Autrement dit, 8 de moins que le précédent qui était déjà sa propriété ! On la retrouvera sur le 800m avec le fol espoir de réitérer cette performance.
VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE 🥈
On n’arrête pas nos nageurs français ! Anastasiia Kirpichnikova monte sur la deuxième marche du podium du 1500m nage libre avec l’argent autour du cou ✨#AllezLesBleus #Paris2024 #AlerteMedaille pic.twitter.com/VXzDbC1Nrl
— Equipe France (@EquipeFRA) July 31, 2024
- À ce sujet – Programme et résultats Natation JO 2024