JO Paris 2024
Natation JO 2024 : Finales assurées pour les relais, Aubry et Joly, Gastaldello en demies du 50 nage libre
NATATION PARIS 2024 – Les deux relais 4×100 mètres 4 nages se sont qualifiés pour leurs finales respectives. Beryl Gastaldello passe facilement en demi-finales du 50 mètres nage libre. Au 1500 mètres, les deux français sont qualifiés également.
Après une soirée grandiose à Paris La Défense Arena, les nageurs sont de retours dans le bassin parisien. Pour bien commencer la matinée, deux françaises se présentent aux séries du 50 mètres nage libre. Béryl Gastaldello réalise sa course en 24.60, se qualifiant pour la demi-finale. Elle indique quelques instants plus tard en interview pouvoir nager plus vite. Présente dans la toute dernière série, Mélanie Hénique n’a pas réussi à faire de même. Elle termine septième, en 25.05. La détentrice du record du monde de la discipline, Sarah Sjöström, passe facilement en 23.85, et confirme son statut de favorite.
#Paris2024 | 🗣️ « J’ai l’impression que je peux nager encore plus vite »
Béryl Gastaldello est qualifiée pour les demi-finales du 50m nage libre ce soir.📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/3G8PvRPBId
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
Ensuite, la place est à la longue distance. Les séries du 1500 mètres nage libre se font en quatre temps. Les deux français qualifiés partent dans la troisième. Damien Joly et David Aubry veulent tout donner afin de se qualifier à la maison, mais la concurrence est rude. Un trio de tête se forme assez rapidement, dans les premiers 500 mètres de l’épreuve. L’Italien Georgio Paltrinieri et l’Irlandais Daniel Wiffen se tirent la bourre pour la première place. Mais l’étape est encore longue, et l’Australien Samuel Short est dans la course. Les deux Français suivent à la cinquième et sixième place, mais se font distancer.
Aux deux tiers de la course, Daniel Wiffen prend un clair avantage, et s’assure une place en finale. Samuel Short craque, et permet à Damien Joly de prendre la troisième place, à 300 mètres de l’arrivée. David Aubry passe également l’Australien, et se rapproche de son compatriote. Alors qu’il était devant pendant la totalité de la course, Joly termine à 62 dixièmes d’Aubry. Les deux français sont qualifiés pour la finale demain soir.
Place maintenant aux deux relais 4×100 mètres quatre nages. Les hommes sont les premiers dans le bassin.
Yohann Ndoye-Brouard est le premier à s’élancer en dos. Il passe en troisième position aux 50 mètres, et passe le relais à Léon Marchand en première position. Spécialiste des distances un peu plus longues, le quadruple champion olympique réussit tout de même à conserver la première place pour son relais. Les Pays-Bas reviennent sur le trio de tête lors du papillon, mais Clément Secchi garde la tête pour la France. Malgré la course très rapide des Chinois, Rafael Fente-Damers conserve l’avantage, et les bleus remportent cette première série. Ils seront en finale demain soir. On notera un relais assez lent de Pan Zhanle, titré et recordman du monde au 100 mètres nage libre il y a quelques jours.
Les Américains s’imposent également au dernier moment, après une deuxième série menée pendant longtemps par les Britanniques. Avec un chronomètre en 3.31.62, les États-Unis ont réalisé un temps moins rapide que les Français (3.31.36), et l’Espagne est aussi disqualifiée pour une mauvaise prise de relais. Tout sera à jouer demain.
#Paris2024 | 🔥 Le relais 4×100 4 nages en tête !
🇫🇷 Léon Marchand et ses coéquipiers ont terminé premier de leur série devant le relais chinois.
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/LBtcjMf7Em
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
C’est ensuite au tour des femmes de se lancer dans leur relais. Un trio de tête se forme rapidement, avec les Australiennes, les Chinoises, et les Françaises. À la mi-course, elles sont troisièmes. Marie Wattel en papillon perd un peu de temps, mais passe son dernier relais sans perdre de position. Les Neerlandaises remontent également très rapidement sur le dernier 50. Les Françaises maintiennent tout de même leur place, en 3.57.40, et se qualifient pour la finale à la septième place. Les Britanniques loupent le coche, et ne seront pas en finale. Comme chez les hommes, les Italiennes ne passent pas non plus.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024