Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Florent Manaudou en bronze sur 50 m nage libre, le titre pour Cameron McEvoy

Victor Clot-Amiot

Publié le

Natation JO 2024 Florent Manaudou en bronze sur 50 m nage libre, le titre pour Cameron McEvoy (1)
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Dernier qualifié, avant le forfait de Maxime Grousset, Florent Manaudou a terminé troisième du 50 mètres nage libre, une course remportée par Cameron McEvoy.

L’histoire nous a appris que le 50m nage libre pouvait être une course à surprise, comme l’ont prouvé Florent Manaudou et Anthony Ervin lors des Jeux Olympiques en 2012 et en 2016. Des deux, seul le premier – logiquement – était au rendez-vous de cette finale, huit ans après Rio. En revanche, le Français n’était pas le seul champion olympique de la distance engagé sur la course puisque Caeleb Dressel, figurait au départ, ligne d’eau n°2, aux côtés du tricolore.

Dans une course ultra-serrée pour la gagne, c’est l’Australien Cameron McEvoy qui s’impose avec un chrono de 21.25s, troisième performance de la saison. Il devance à la touche Benjamin Proud pour cinq centièmes tandis que Florent Manaudou se classe troisième en 21.56s deux petits centièmes devant le Canadien Josh Liendo, qualifié grâce au forfait de Maxime Grousset !

Manaudou médaillé sur quatre éditions consécutives !

Impressionnant lors des demi-finales, Cameron McEvoy, champion du monde 2023, décroche là son premier titre olympique après trois médailles de bronze obtenues sur des relais au cours des deux dernières éditions. Benjamin Proud a lui surfé sur sa forme du moment pour décrocher l’argent, sa première médaille olympique pour celui qui a déjà été champion du monde de la discipline en 2022.



Le Français décroche ainsi sa quatrième médaille olympique sur la distance, en autant d’éditions, lui qui outre le titre en 2012, avait décroché l’argent à Rio et à Tokyo. Il offre à la France une 32ème médaille, dans une journée assez folle pour la délégation tricolore. On pourrait le retrouver parmi les relais au cours des prochains jours. Notons également la 6ème place de Caeleb Dressel, qui échoue dans sa quête d’un neuvième sacre olympique.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *