Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : La France en bronze sur le 4x100m 4 nages masculin, la Chine titrée

Avatar

Publié le

Natation JO 2024 La France en bronze sur le 4x100m 4 nages masculin, la Chine titrée (1)
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Dernier relais masculin, le 4x100m 4 nages est toujours impressionnant. La France, avec Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou termine, 3ème derrière la Chine et les États-Unis, battus pour la première fois de leur histoire dans cette épreuve.

On avait laissé Léon Marchand à la 4ème place lors de la finale du 4x100m 4 nages mixte, hier soir. Il revenait dans la piscine ce dimanche pour un dernier effort avec ses camarades de l’équipe de France. Il était de nouveau là pour faire la partie brasse du relais 4×100 4 nages. Comme la veille, il prenait le relais de la part de Yohann Ndoye-Brouard qui partait en dos. Les deux autres relayeurs n’étaient pas là pour trier des lentilles avec un Maxime Grousset revanchard en papillon et un Florent Manaudou voulant terminer en apothéose. Les Français visaient clairement une médaille, mais devaient se méfier des Américains, Chinois et autres Australiens.

Yohann Ndoye-Brouard lance le relais, mais est en retrait en début de course, avant de remonter dans les 50 derniers mètres pour passer le relais en 3ème place. Léon Marchand doit affronter Adam Peaty. Malgré un gros relais, il ne parvient pas à remonter les Britanniques ou les chinois qui carburent. Il signe le 3ème temps à la brasse.

Maxime Grousset monstrueux

Pour la dernière partie de course, Maxime Grousset part comme une fusée et prend la tête dans le retour. Il reste 1er à la touche et donne le relais en bonne position. Grosse performance pour lui qui relance bien la France. Florent Manaudou accroît un peu son avance aux 50m, mais le champion olympique chinois Zhanle Pan est une véritable fusée et met tout le monde d’accord avec encore un chrono supersonique de 45.92 ! Il offre ce titre historique à la Chine.



Florent Manaudou coince un peu en fin de course et s’avoue vaincu face à Hunter Armstrong. Les États-Unis prennent l’argent. Mais il parvient à toucher en 3ème place pour offrir à ses camarades une magnifique médaille de bronze méritée.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *