Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Stephen Curry devient le tireur à 3 points le plus prolifique de tous les temps

Tom Compayrot

Publié le

Stephen Curry devient le tireur à 3 points le plus prolifique de tous les temps
Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – C’est un record qui ne demandait qu’à tomber. Sept ans après sa retraite, le total des 2 973 tirs à 3 points en carrière de Ray Allen a finalement été dépassé. Et qui d’autre que Stephen Curry, qui a amorcé à lui seul la révolution du tir longue distance dans les années 2010, pour devenir le nouveau recordman. Cette nuit, en marquant 22 points avec 5 tirs primés dans la victoire des Warriors au Madison Square Garden (score final 105-96), il est devenu le nouveau tireur à 3 points le plus prolifique de l’histoire.

Stephen Curry a finalement récupéré son dû. Il y a onze mois, le meneur des Warriors dépassait les 2 560 tirs à 3 points de Reggie Miller. Depuis, il a fondu sur le record de Ray Allen, qui figurait plus de 400 unités au-dessus. Curry a enchaîné les 3 points à un rythme inédit pour lui. Cette saison, il tire à longue distance plus de 13 fois par match, et en réussit plus de 5, amenant à un pourcentage de 40%. C’est simple, il n’a jamais tenté ni réussi autant de 3 points que cette saison. La recherche du record mais aussi la situation de son équipe l’a poussé à un tel rendement.

Avec l’absence de son compère Klay Thompson, une grande partie des responsabilités offensives des Warriors repose sur le meneur de 33 ans. Et ça fonctionne, puisque ces derniers figurent tout en haut du classement, avec le meilleur bilan de la ligue (23 victoires pour 5 défaites). Même quand Curry tire à outrance à 3 points comme il l’a fait récemment (30% avec plus de 15 tentatives de moyenne sur ses 3 matchs précédents), son équipe gagne. La faute à un système bien huilé qui domine la ligue depuis plusieurs années.

Système Warriors : les individualités au service du collectif

Cette nuit, comme souvent, Curry a vu plusieurs de ses paniers assistés par ses coéquipiers. Draymond Green, notamment, a délivré une passe décisive sur le dernier tir à 3 points de son meneur. C’est d’ailleurs lui qui a le plus assisté les 3 points de Curry dans sa carrière (480, contre 168 pour Iguodala ou 129 pour Thompson). Coéquipiers depuis 2012, Green et Curry ont tout connu ensemble : les désillusions, les 3 titres, la saison historique du 73-9… Ils se connaissent par cœur et ça se ressent sur le parquet.

Green est un des très rares joueurs à avoir déjà marqué plus de passes décisives que de points sur une saison, en 2020/21. Il est le symbole du système Warriors, dans lequel les joueurs se mettent en priorité au service du collectif. Ce n’est pas un hasard si, sept fois sur les huit dernières saisons, Golden State a terminé 1er de la ligue dans le nombre moyen de passes décisives par match. Leur mouvement de balle est envié par toutes les autres équipes. Le crédit est à donner autant au coach Steve Kerr qu’aux joueurs, qui n’hésitent pas à se sacrifier pour leur équipe.

Curry doit en partie son record à ce système, qui l’a toujours mis dans les meilleures dispositions. Malgré le fait que ses adversaires ne le lâchent pas d’une semelle, il arrive toujours à se démarquer grâce à son fabuleux jeu sans ballon, mais aussi grâce à ses coéquipiers. Les écrans de ses intérieurs sont multiples et bloquent souvent le défenseur de Curry. Beaucoup de systèmes de jeu sont dessinés pour lui, et même quand ils sont parfaitement défendus, les Warriors trouvent toujours la parade. C’est aussi pour ça que le meilleur shooteur de tous les temps peut s’épanouir à ce point, et marquer l’histoire de son sport au fur et à mesure que sa carrière avance.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une