Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Théo Maledon et Olivier Sarr, le duo français du Thunder en pleine forme

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Ce sont actuellement les deux seuls Français de NBA jouant dans la même équipe. Au Thunder d’Oklahoma City, Théo Maledon a été rejoint récemment par Olivier Sarr pour former une connexion meneur-pivot franco-française. Et ces derniers jours, les deux ont vu leur temps de jeu drastiquement augmenter grâce aux nombreuses absences.

Lors de la dernière sortie du Thunder face aux Blazers (victoire 134-131), seuls huit joueurs étaient disponibles. Les piliers de l’effectif Shai Gilgeous-Alexander, Lu Dort et Josh Giddey étaient absents pour blessure, au même titre que plusieurs autres role-players. Ce qui a libéré la voie pour quantité de jeunes joueurs. Parmi eux, Théo Maledon et Olivier Sarr ont saisi leur chance et ont fait bonne figure. Jouant 40 minutes, le premier a inscrit son troisième match d’affilée à plus de 20 points (23), en plus de son record en carrière en rebonds (10). Sarr, lui, a joué son plus gros temps de jeu en carrière, inscrivant 12 points en 35 minutes.

Ce match est parfaitement représentatif de la fin de saison du Thunder. La franchise de l’Oklahoma est avant-dernière de la Conférence Ouest et n’a plus rien à jouer cette saison. Si ce n’est, perdre des matchs pour obtenir le meilleur pick possible à la Draft. C’est pourquoi six joueurs ont été « shut-down » pour le reste de la saison. Les sept matchs restants vont donc être réservés au développement des jeunes. Théo Maledon, notamment, a débuté ses deux derniers matchs en tant que titulaire. Olivier Sarr, lui, va avoir de grosses minutes en sortie de banc et donc l’occasion de montrer ce dont il est capable. Le tout avec l’espoir d’être re-signés par le Thunder cet été.

Des perspectives limitées au long-terme

En effet, Maledon et Sarr ne sont pas assurés de rester dans l’Oklahoma l’année prochaine. Le two-way contract de Sarr n’est valable que pour cette saison, tandis que le contrat signé par Théo Maledon en 2020 n’est pas garanti pour les deux prochaines saisons. De plus, leur horizon est bouché au sein de l’effectif. La draft des meneurs Tre Mann et Josh Giddey, sur lesquels la franchise semble clairement miser, n’est pas bon signe pour Maledon. Il pourrait être libéré par le Thunder cet été. S’il reste, son temps de jeu sera de toute façon minime. Sarr pourrait lui se faire une place dans la rotation intérieure fragile du Thunder, mais aucun contrat ne lui a été proposé pour l’instant. La parenthèse NBA du rookie pourrait être relativement courte si aucune autre franchise ne l’a remarqué. Pour ça, rien de mieux que de tout donner sur les derniers matchs afin de se montrer.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *