Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022-2023 Preview : L’heure est venue pour les Denver Nuggets

Sébastien Gente

Publié le

Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2022-2023 – À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on se rend dans les montagnes du Colorado pour étudier les Denver Nuggets.

La déception des playoffs

L’absence de Jamal Murray atténuait fatalement les ambitions des Nuggets. Et quand la saison de Michael Porter Jr s’est arrêtée après seulement neuf matchs, elles ont encore été revues à la baisse. Privé de ses deux lieutenants, Nikola Jokic était seul. On s’attendait alors à voir une saison de grande qualité de la part du MVP en titre. Et clairement, on n’a pas été déçus. Le Serbe a fait admirer son talent soir après soir, maintenant quasiment à lui seul les Nuggets dans les places de qualifiables directs.

Une saison de MVP donc, mais la sixième place de Denver à l’Ouest (48-34), laissait craindre que ce soit trop court pour une seconde statuette. Pourtant, la NBA a récompensé une nouvelle fois le Serbe, qui change de catégorie avec ce second sacre. Cependant, cela a été insuffisant en playoffs. Face aux futurs champions, les Warriors, les Nuggets ont pris la marée d’entrée de jeu, échappant de justesse au sweep. Un revers 4-1 peu surprenant, et une saison au final d’un aspect logique. Mais Denver savait que le plus important était de récupérer ses blessés pour démarrer la nouvelle saison pleine puissance.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Will Barton et Monte Morris (Wizards), Bryn Forbes, Marcus Howard, DeMarcus Cousins, Austin Rivers, Facundo Campazzo (libres).

Les prolongations

Nikola Jokic, Vlatko Cancar.

Les arrivées

Kentavious Caldwell-Pope et Ish Smith (Wizards), Bruce Brown, DeAndre Jordan (libres), Christian Brown, Peyton Watson (draft).


Le 5 majeur

Jamal Murray, Kentavious Caldwell-Pope, Michael Porter Jr, Aaron Gordon, Nikola Jokic

5 Majeur Denver Nuggets - NBA 2022-2023

5 Majeur Denver Nuggets – NBA 2022-2023 – Visuel Dicodusport

La rotation sur le banc

Meneurs :  Ish Smith, Bones Hyland, Colin Gillespie (two-way)

Arrières :  Bruce Brown, Christian Brown, Peyton Watson

Ailiers : Davon Reed, Jack White (two-way)

Ailiers-forts :  Jeff Green, Vlatko Cancar

Pivots : DeAndre Jordan, Zeke Nnaji


Les points faibles/points forts

Points faibles : Le physique tiendra-t-il ?

Les deux lieutenants de Jokic sont de retour, mais seront-ils au point physiquement ? Jamal Murray n’a plus joué depuis mars 2021, même si ses minutes en présaison sont prometteuses. Michael Porter Jr espère en avoir fini avec ses problèmes de dos, qui empoisonnent sa carrière et l’ont empêché d’être drafté plus haut en 2018. La réussite des Nuggets passera forcément par le fait de voir ces deux joueurs sur le parquet le plus souvent possible, et dans le cas contraire, ils seront sans doute un peu courts pour lutter pour le titre.

Points forts : Un cinq majeur effrayant

Sur le papier, le cinq de départ est particulièrement impressionnant, parmi les meilleurs de NBA. Denver a rajouté du shoot et de la défense avec l’arrivée de Kentavious Caldwell-Pope, 3&D par excellence. Le retour de Jamal Murray et de Michael Porter Jr va permettre de varier les attaques et ainsi éviter une « Jokic-dépendance » trop souvent vue la saison passée. Le Serbe restera le leader offensif de son équipe, mais il pourra souffler à la création, et pourquoi pas poursuivre sa progression en défense. En tout cas, ce cinq promet de belles séquences offensives.


Le joueur à suivre : Michael Porter Jr

Joueur injury prone par excellence, Michael Porter Jr semble en avoir fini avec ses problèmes de santé. En tout cas on l’espère, parce qu’avec seulement 125 matchs de saison régulière en quatre saisons, il tarde à confirmer son statut, ainsi que son extension de contrat mirobolante. Le talent de ce joueur est indéniable, comme on l’a vu lors de ses passages sur le parquet. Sa saison 2021, à 19 points de moyenne et près de 45% à trois points, a montré son potentiel. Mais après un an d’interruption, MPJ sera-t-il de retour à son meilleur niveau ? Toujours troisième option des Nuggets, il aura une magnifique opportunité dans une équipe au complet, et son rôle sera crucial cette saison.


Pronostic en fin de saison : 2èmes à l’Ouest

À 100%, ces Nuggets semblent impressionnants. Un cinq majeur de qualité, un banc renforcé, du talent à tous les postes, tout ira bien tant que les joueurs seront sur le parquet. Dans une conférence Ouest toujours compétitive, le changement dans la continuité devrait payer. Mais cette équipe sera surtout attendue en playoffs, pour enfin franchir un cap. Dans le peloton de tête de l’Ouest depuis plusieurs années, Denver doit passer de contender à favori cette saison.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une