Nous suivre

NBA

NBA : Le résumé des premières heures de la free agency

Publié le

NBA Le résumé des premières heures de la free agency
Photo Icon Sport

NBA – Début de la free agency, la période où les joueurs sans contrat peuvent commencer à signer dans leur nouvelle équipe, et où les franchises peuvent prolonger leurs cadres. Une soirée notamment marquée par la signature du plus gros contrat de l’histoire pour Nikola Jokic, et la demande de transfert formulée par Kevin Durant.

Théoriquement, dès minuit, les joueurs libres et les clubs peuvent commencer à discuter pour se mettre d’accord sur un nouveau contrat. Mais il ne faut jamais guère plus de quelques secondes pour enregistrer les premières informations. Cependant, les hostilités avaient commencé en début de soirée, quand on a appris que Kevin Durant demandait son transfert des Brooklyn Nets. La star, qui avait pourtant prolongé pour quatre ans de plus et un montant faramineux, va possiblement connaître une quatrième équipe NBA en carrière. Cependant, les Nets possèdent le joueur et vont certainement faire monter les enchères pour récupérer la meilleure contrepartie possible, au vu du statut et du contrat du Snake.

Le supermax pour Nikola Jokic

La toute première signature officielle était celle de Nikola Jokic. Le double MVP en titre a signé rien de moins que le plus gros contrat de l’histoire de la NBA. Il a prolongé au sein des Denver Nuggets pour 5 ans, et 270 millions de dollars ! Un dénouement incroyable pour un joueur drafté à la 41ème place en 2014, et qui a progressé jusqu’à devenir le meilleur joueur de la planète.

D’autres superstars ont prolongé leur contrat au tarif maximum avec leur franchise. Devin Booker reste aux Suns (4 ans / 224 M$), tout comme Karl-Anthony Towns aux Timberwolves pour le même montant. Bradley Beal, lui, va continuer avec les Wizards (5 ans / 251 M$). Quant à Ja Morant, il prolonge avec les Memphis Grizzlies pour 193 millions de dollars sur 5 ans, pouvant aller jusqu’à 231 Millions en fonction de ses performances.

Une certaine stabilité

Côté signature et trades, c’est Atlanta qui avait tiré en premier la nuit précédente en récupérant le néo all-star des Spurs Dejounte Murray, qui formera une paire alléchante avec Trae Young. Il a été échangé contre Danilo Gallinari et plusieurs premiers tours de draft à venir. Un joli coup pour les Hawks qui veulent lutter avec les cadors à l’Est.

Courtisé par les Knicks, Jalen Brunson a comme attendu signé pour quatre ans (104 M$) avec la franchise new-yorkaise. Dallas s’est consolé en signant le vétéran Javale McGee. Autre joueur convoité, P.J Tucker retrouvera James Harden, mais aux 76ers. Danuel House Jr, un autre ancien de Houston, arrive lui aussi à Philadelphie. Malik Monk, lui, reste en Californie, mais va à Sacramento. André Drummond poursuivra lui sa tournée des équipes NBA aux Chicago Bulls.

Pour le reste, quelques joueurs ont choisi de poursuivre l’aventure dans leur équipe. Anfernee Simons à Portland, Mo Bamba au Magic, Chris Boucher à Toronto, Luguenz Dort à Oklahoma City,  Nick Claxton à Brooklyn, Marvin Bagley III à Detroit, Jae’Sean Tate à Houston, tous ont choisi de rester sur place. Des vétérans rempilent également, comme Dewayne Dedmon à Miami, Patty Mills à Brooklyn, Gary Harris au Magic. Enfin, le Français Nicolas Batum va poursuivre l’aventure avec les Los Angeles Clippers pour deux années supplémentaires. Théo Maledon, lui, rempile du côté du Thunder.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une