Nous suivre

NBA

NBA : Nicolas Batum continue l’aventure chez les Clippers jusqu’en 2024

Publié le

Photo Icon Sport

NBA – C’est une des premières transactions à avoir été annoncée lors de cette première nuit de free agency. Peu après minuit, les médias américains ont révélé, sans surprise, la prolongation de Nicolas Batum chez les Clippers. L’ailier français est maintenant lié à la franchise de Los Angeles jusqu’en 2024.

Ça devrait être son dernier contrat en NBA. Alors qu’il va fêter ses 34 ans en fin d’année, Nicolas Batum a signé aujourd’hui pour deux années supplémentaires avec les Clippers, ce qui l’amènera jusqu’en 2024. Il en sera alors à sa 16ème saison NBA, sa 19ème en comptant ses années en France. Cette année 2024, « Batman » se l’est fixée comme objectif depuis déjà quelques temps. Dans un entretien à l’Équipe en mai, il s’est d’ailleurs imaginé un programme idéal d’ici là : « Je veux jouer encore deux ans et idéalement, ce serait : aller loin avec les Clippers, Coupe du monde, encore aller loin avec les Clippers, puis Jeux Olympiques de Paris et y finir ma carrière. »

Pour ce qui est de la partie NBA, tout en prend le bon chemin. Les Clippers l’ont récompensé pour ses deux dernières saisons où il a rendu de nombreux services à l’équipe. Il fera donc partie de l’aventure lorsque Paul George et Kawhi Leonard reviendront en pleine forme, et que les Clippers seront directement des prétendants au titre. L’occasion d’aller chercher une bague qui manque clairement à son palmarès, surtout fourni avec l’Équipe de France. Il aura donc deux saisons pour remplir cet objectif.

Un contrat garanti et sans options

Le contrat signé par Batum le lie donc avec les Clippers pour les saisons 2022/23 et 2023/24. Il touchera 22 millions de dollars sur ces deux saisons. À noter que, contrairement à son contrat précédent, celui-ci ne contient pas d’option pour la deuxième année. Son argent est garanti pour les deux années. Il restera donc dans la franchise à moins d’être coupé ou transféré.

Avec ce salaire annuel de 11 millions de $, le Français sera le 8ème joueur le mieux payé de son équipe, les Clippers dépassant largement la limite salariale autorisée. Un contrat mérité pour celui qui a « émergé comme un favori du vestiaire », comme l’explique Chris Haynes de Yahoo Sports, qui a annoncé en premier la prolongation. Batum, lui, s’est dit dans un tweet « très excité de retourner dans l’équipe qui m’a recueilli quand j’étais au plus bas. » [en novembre 2020, après son buyout par les Hornets, ndlr]. Actuellement en France, il s’est d’ailleurs déjà mis au travail pour se préparer pour la saison à venir. Son choix de ne pas participer à l’EuroBasket avec l’Équipe de France prouve sa détermination.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une