Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022-2023 Preview : Les Houston Rockets, décollage imminent ?

Mathieu Veillon

Publié le

NBA 2022-2023 Preview Les Houston Rockets, décollage imminent
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2022-2023 – À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on s’intéresse aux jeunes pousses des Rockets de Houston.

Une saison 2021/2022 en mode tanking

Derniers de la Conférence Ouest l’an dernier, avec 20 victoires pour 62 défaites, les Houston Rockets ont réussi leur objectif d’être le plus mal classé possible. La moitié de l’effectif ayant moins de 25 ans à l’entame du dernier exercice, un autre résultat aurait été surprenant. Dans le top 5 des pires équipes de la Ligue, offensivement comme défensivement, il n’y a pas grand-chose à retenir de la saison 2021-2022 outre les performances individuelles et la progression des jeunes joueurs. Houston avait d’ailleurs annoncé la couleur en perdant 15 de ses 16 premiers matchs, ce qui ne présageait rien de bon pour le spectacle au Toyota Center.

Avec 17 points et 10 rebonds, Christian Wood a été le meilleur scoreur, rebondeur et contreur de la franchise l’an dernier. Jalen Green et Kevin Porter Jr ont profité du néant collectif pour marquer chacun plus de 15 points de moyenne. Un environnement parfait pour la première saison en NBA de Green, un bon moyen pour Porter Jr de se relancer après seulement 26 matchs l’année précédente et des problèmes extra-sportifs en prime. Le sophomore Ja’Sean Tate a pour sa part confirmé sa belle première saison, tandis que les rookies Alperen Sengun et Josh Christopher semblent encore un peu tendres pour se frotter à l’élite NBA, malgré de beaux éclairs de talents de tant à autre. Le vétéran Eric Gordon aura aussi apporté sa pierre à l’édifice avec 13 points de moyenne en 57 matchs, dont 46 en tant que titulaire.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Christian Wood (Mavericks), John Wall (coupé), Anthony Lamb (libre), Trevelin Queen (libre), Dennis Schroder (libre).

Les prolongations

Jae’Sean Tate (3 ans), Bruno Fernando (1 an).

Les arrivées

Sterling Brown (Mavericks), Trey Burke (Mavericks), Marquese Chriss (Mavericks), Boban Marjanovic (Mavericks), Jabari Smith (3ème choix Draft 2022), Tari Eason (17ème choix Draft 2022), TyTy Washington (Grizzlies, 29ème choix Draft 2022).


Le 5 majeur des Houston Rockets

Jalen Green – Kevin Porter Jr – Jae’Sean Tate – Jabari Smith – Alperen Sengun.

5 majeur Houston Rockets NBA 2022-2023

5 majeur Houston Rockets NBA 2022-2023 – Photo Icon Sport

La rotation sur le banc

Meneurs : Trey Burke, TyTy Washington.

Arrières : Eric Gordon, Sterling Brown, Josh Christopher, Daishen Nix.

Ailiers : Kenyon Martin Jr, David Nwaba, Garrison Matthews.

Ailiers-forts : Tari Eason, Usman Garuba.

Pivots : Boban Marjanovic, Marquese Chriss, Bruno Fernando.


Les points faibles/points forts

Points faibles : Meilleur joueur de l’équipe l’an dernier, Christian Wood n’a pas été qualitativement remplacé cet été. Certes cela sera l’occasion de voir plus de minutes de la part d’Alperen Sengun, mais le jeune Turc est trop tendre défensivement pour emmener l’équipe vers les sommets. Si John Wall et Dennis Schröder n’ont pas ou peu joué l’an dernier, ce sont là-aussi deux bons joueurs qui quittent Houston. Les 40 millions du contrat de John Wall vont d’ailleurs rester dans les finances de la franchise, ce qui veut sans doute dire que les Rockets n’ont encore une fois que peu d’ambitions cette année, à part celle d’être bien placés à la Draft 2023.

Points forts : Avec un groupe de jeunes joueurs complémentaires qui peuvent continuer à trouver leurs marques ensemble, l’avenir des Rockets peut se jouer dès cette saison. Si l’alchimie prend, le collectif pourrait être apte, avec un ou deux renforts à l’intersaison 2023, à jouer les playoffs dès la saison suivante. En attendant, le duo Jabari Smith – Alperen Sengun peut déjà être assez complémentaire, avec deux joueurs aux qualités différentes qui pourront alterner sur les postes 4-5 en fonction des adversaires. Bref, pas de quoi jouer mieux qu’une 12ème place à l’Ouest, mais de quoi se réjouir pour la suite.


Le joueur à suivre : Jabari Smith Jr

Annoncé comme le numéro 1 de la Draft 2022 juste avant cette dernière, l’ailier-fort a finalement glissé à la 3ème position de cette cuvée. Une aubaine pour les Houston Rockets, ou est-ce que Jabari ne méritait finalement pas mieux ? C’est ce que l’on attend avec impatience dans le Texas, tant le profil de Smith correspond parfaitement à la NBA moderne. Deviendra-t-il un 3&D de luxe ou carrément un franchise player ? Peut-il améliorer son dribble et sa défense du cercle tout en gardant l’efficacité clinique à 3 points qu’il avait en NCAA ? Jouera-t-il poste 4 ou 5 ? Peut-il être rookie de l’année ?

Ce qui est certain, c’est que Jabari ne pouvait pas tomber mieux dans une jeune équipe qui manquait cruellement d’intérieurs de talent, surtout avec le départ de Wood. Aucune excuse donc pour Smith qui devra au minimum être cité dans la course au rookie de l’année pour que sa saison puisse être considérée comme réussie.

Jabari Smith Jr

Jabari Smith Jr – Icon Sport


Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Ouest

Beaucoup de jeunes joueurs prometteurs, mais encore trop peu de certitudes pour les Houston Rockets. Les Texans ne peuvent clairement pas espérer grand-chose de cette saison, si ce n’est développer une alchimie collective et faire progresser les jeunes talents. En sachant qu’il y aura Victor Wembanyama et Scoot Henderson à aller chercher à la Draft 2023, les Rockets n’ont clairement pas intérêt à être si bien classés que cela. La 14ème place à l’Ouest semble donc être un classement raisonnable pour Houston en fin de saison.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *