Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022/23 : L’éternel Nicolas Batum bat ses records d’efficacité

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – À maintenant 34 ans, Nicolas Batum continue de montrer qu’il en a encore sous la pédale. Pour sa 15ème saison en NBA, l’ailier français est en train de battre tous ses records d’efficacité, alors qu’il est pourtant de moins en moins utilisé en attaque. Avec 43% de réussite, son tir à 3 points est aujourd’hui un des meilleurs de la ligue, bien devant des spécialistes de la discipline.

21 points à 7/10 à trois points. Voilà la performance réussie par Nicolas Batum dans la nuit de mercredi à jeudi, face à son ancienne équipe des Hornets. L’ailier international a mis le point d’orgue sur un mois de décembre remarquable, où il a marqué 10 points de moyenne avec 50% de réussite à 3 points. Cette saison, il joue 21 minutes de moyenne, ce qui en fait le 10ème homme de la rotation des Clippers. Il est loin d’être une des premières options offensives, mais joue plutôt un rôle de liant, tout en prenant plus de responsabilités lorsqu’il faut pallier les nombreuses blessures. En bref, il est un joueur idéal pour son coach Tyronn Lue.

Pic d’efficacité en carrière

Cette saison, Batum bat tous ses records d’efficacité en carrière. Le peu de ballons qu’il reçoit sont généralement convertis de la meilleure des manières. Ce, peu importe d’où il tire, puisqu’il est à l’aise sur tous les spots, que ce soit dans le corner ou en tête de raquette. Avec 43% de réussite, il est le 14ème joueur le plus efficace en NBA cette saison derrière la ligne des 3 points. Il est juste derrière Stephen Curry mais devant de nombreux spécialistes de la discipline. C’est aussi son meilleur pourcentage en carrière, loin devant les 40.9% de sa saison sophomore, en 2009/10. Un chiffre impressionnant quand on sait que sa moyenne en carrière n’est qu’à 36%.



Les statistiques avancées sont aussi très flatteuses envers sa production. Son True Shooting Percentage (TS%) – un ensemble de statistiques qui mesurent l’efficacité avec laquelle un joueur tire – est à 62.8%, soit son deuxième meilleur score en carrière. Un chiffre similaire à Damian Lillard ou Karl-Anthony Towns, qui représentent le très haut du panier chez les purs shooteurs en NBA. C’est simple, Batum n’a jamais aussi bien tiré de toute sa vie. Même quand il jouait en France ou en équipe nationale, il n’a jamais atteint de tels pourcentages. Et le contexte dans lequel il évolue aux Clippers y est pour beaucoup.



Un rôle en adaptation constante

Dans cet effectif qui joue le titre, Batum est avant tout un joueur de fin de système. Il reçoit ses ballons en bout de chaîne et tire quasiment exclusivement en catch-and-shoot, sans dribbler. Une situation à laquelle il n’était pas habitué avant d’arriver à Los Angeles. Il s’est expliqué là-dessus auprès de la First Team : « C’est ce que j’ai à faire pour cette équipe-là. Je n’ai que des scoreurs autour de moi, donc je n’ai pas besoin de créer comme avant. Je vais recevoir des tirs en fin de possession, donc il faut que je sois prêt à tirer dans n’importe quelle position et à n’importe quel moment. » Aujourd’hui, près de 4 de ses tirs sur 5 sont à longue distance.

Et faire ces changements à 34 ans, après avoir eu la balle dans ses mains pendant presque toute sa carrière, n’est pas chose aisée. Le Français a dû adapter beaucoup de détails dans son jeu, jusqu’à sa mécanique de tir. « Il faut que je tire vite, donc j’ai vraiment bossé sur ma vitesse de tir depuis quelques mois. Des fois jusqu’à garder la balle en l’air et shooter directement. » Toujours dans un souci d’efficacité, Batman a expliqué travailler sur sa mécanique de manière quotidienne, afin de maintenir un pourcentage à 40%, ce qui est son objectif. Il a aussi passé tout l’été dessus, ce qui l’a empêché de disputer l’EuroBasket avec l’Équipe de France. Un mal pour un bien quand on voit sa première partie de saison NBA.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *