Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Grizzlies seront-ils assez mordants pour retourner au sommet de l’Ouest ?

Tom Compayrot

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Grizzlies seront-ils assez mordants pour retourner au sommet de l'Ouest
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction le Tennessee pour parler des Memphis Grizzlies.

Bilan 2022/2023 : La saison régulière de la confirmation, puis l’échec en playoffs

La saison dernière des Grizzlies a été riche en rebondissements. Sur le plan sportif, ils ont réalisé une excellente saison régulière, terminant en 2ème position de la Conférence Ouest, avec 51 victoires pour 31 défaites. Un bilan dans la lignée de la saison précédente, celle de la révélation. Les joueurs du Tennessee ont été la 15ème attaque de NBA, mais surtout la 2ème meilleure défense grâce à un effectif rempli de soldats dévoués. Malgré tout, ils ont subi beaucoup de difficultés extra sportives, dont l’accumulation en fin de saison leur a finalement coûté cher. À commencer par les déboires de Ja Morant. Le meneur all-star, leader de l’équipe, a été suspendu 8 matchs en mars pour avoir exhibé un pistolet durant un live Instagram. Avant de recommencer deux mois plus tard, ce qui va lui coûter 25 matchs au début de cette saison.

Les Grizzlies ont aussi été touchés par les blessures. Quatre des cinq titulaires ont raté au moins 20 matchs (Ja Morant, Desmond Bane, Jaren Jackson Jr, Steven Adams). C’est avec une rotation intérieure dégarnie qu’ils se sont présentés au premier tour des playoffs, face à des Lakers qui avaient tout du piège. Menés par LeBron James et Anthony Davis, ces derniers ont joué à un niveau bien supérieur que ne le laissait entendre leur septième place de conférence. Les hommes de Tyler Jenkins n’ont rien pu faire et se sont inclinés 4 matchs à 2. Pour faire passer un cap à cette équipe et éviter une nouvelle désillusion en playoffs, les dirigeants de Memphis ont fait venir Marcus Smart dans un transfert cet été. L’ex-meneur des Celtics, défenseur de l’année 2022 et avec une expérience en playoffs longue comme le bras, pourrait être le leader vétéran parfait pour ces Grizzlies.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Dillon Brooks (Rockets), Tyus Jones (Wizards)

Les prolongations

Desmond Bane (5 ans)

Les arrivées

Marcus Smart (Celtics), Derrick Rose (Knicks), GG Jackson (45ème pick de la Draft 2023)


Le 5 majeur des Grizzlies

Ja Morant – Marcus Smart – Desmond Bane – Jaren Jackson Jr – Steven Adams

(durant la suspension de Ja Morant, Ziaire Williams devrait le remplacer dans le cinq majeur)

La rotation sur le banc

Meneurs : Derrick Rose, Jacob Gilyard (two-way)

Arrières : Luke Kennard

Ailiers : Ziaire Williams, John Konchar, David Roddy, Vincent Williams Jr (two-way)

Ailiers forts : Santi Aldama, Kenny Lofton Jr, Jake LaRavia, GG Jackson (two-way)

Pivots : Xavier Tillman, Brandon Clarke


Les points faibles/points forts

Point fort : La cohésion d’équipe

Ce groupe vit déjà ensemble depuis plusieurs années. Sur les 15 joueurs sous contrat garanti, 11 ont été draftés par les Grizzlies. Un phénomène rare dans la NBA moderne et qui forme une cohésion d’équipe défiant toute concurrence. Et quand celle-ci est orchestrée par un coach élite comme Tyler Jenkins, les résultats sont toujours au rendez-vous. Cette cohésion se met notamment en œuvre quand certains joueurs viennent à manquer. Lorsque le leader Ja Morant était absent la saison dernière, d’autres joueurs ont pris le relais et les Grizzlies ont réussi à garder un bilan positif. Son absence en début de saison ne devrait pas être trop pénalisante. De plus, chaque nouveau joueur s’intègre très facilement dans l’effectif. Ça sera certainement le cas pour les deux nouveaux arrivés, Marcus Smart et Derrick Rose.



Point faible : La réussite au tir

S’il y a un secteur que ces deux arrivants ne vont pas améliorer, c’est bien le tir. La saison dernière, les Grizzlies étaient la 25ème équipe de NBA aux pourcentages aux lancers francs (73%), la 23ème à 3 points (35%) et la 16ème à 2 points (54%). La faute à de nombreux profils non-shooteurs, n’arrivant pas à transformer les espaces créés par leurs coéquipiers en paniers. L’un d’eux, Dillon Brooks, a quitté la franchise cet été. Mais deux autres l’ont rejoint en la personne de Smart et Rose, qui tournent à moins de 33% à trois points en carrière. Attention aussi à ne pas sous-estimer le départ de Tyus Jones dans la fluidité du jeu. En bref, le tir extérieur sera un vrai enjeu dans la saison des Grizzlies, de même que les lancers francs. Une progression interne sera nécessaire pour que cela ne leur porte pas préjudice.


Le joueur à suivre : Santi Aldama

C’est un joueur qui a fait d’énormes progrès. Santi Aldama, ailier fort espagnol de 2,11 m, est une pièce importante du projet des Grizzlies. Son temps de jeu, qui a plus que doublé entre sa saison rookie et la dernière, en est la preuve. La saison dernière, il a compilé 9.0 points, 4.8 rebonds et 1.3 passe à 47% au tir et 35% à trois points en 22 minutes de moyenne. De quoi en faire un 7 ou 8ème homme parfait dans la rotation. D’autant plus qu’il peut jouer sur les postes 3, 4 et 5, et possède une présence physique combinée à une intelligence de jeu de haut niveau. Sa très bonne Coupe du monde avec l’Espagne (11.2 points de moyenne) va aussi lui donner un boost de confiance pour la NBA. À seulement 22 ans, il est un jeune joueur qui pourrait tout à fait exploser cette saison selon nous.


Pronostic en fin de saison : 7èmes à l’Ouest

Dans une Conférence Ouest qui s’est considérablement renforcée, les Grizzlies vont avoir du mal à maintenir leur 2ème place. Ils font aujourd’hui figure d’outsiders, derrière les armadas des Nuggets, Suns et Lakers. Ils vont aussi souffrir d’une carence au poste de meneur. Ja Morant va rater 25 matchs, Derrick Rose est sujet aux blessures, et Marcus Smart n’est pas un meneur de formation. Ces deux derniers vont aussi devoir s’adapter au style de jeu de leur nouvelle équipe, et apprendre de nouveaux systèmes qu’ils vont devoir mettre en place. Le départ de Tyus Jones pourrait être préjudiciable de ce côté-là. Tout cela va nécessiter un temps de mise en place, qui pourrait donner lieu à un début de saison timide. Sans compter que les Grizzlies feront aussi face aux blessures qui sont devenues une triste habitude au sein de leur effectif. De quoi leur coûter une place plus haute en fin de saison.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *