NBA 2024-2025
NBA 2024-2025 : Comment faire pour le Thunder avec l’absence de Chet Holmgren ?
NBA 2024-2025 – Lancé sur une saison de très haut niveau, Chet Holmgren s’est fracturé le bassin face aux Warriors ce dimanche soir. Absent pour 2 à 3 mois, le pivot laisse un poste vide à OKC, et ce alors que les remplaçants ne sont pas légion. Comment le Thunder peut-il s’organiser pour ne pas perdre la dynamique du début de saison ?
L’affiche avait de quoi faire saliver. OKC vs Warriors. Un air du milieu des années 2010, où Kevin Durant et Russell Westbrook défiaient Klay Thompson, Stephen Curry et consorts. En 2024, la surprise du début de saison vient plutôt des Warriors, qui n’étaient pas attendus à un tel niveau sur ce début de saison. Le Thunder, dans la lignée de sa saison dernière, est lui à sa place.
Mais après seulement 5 minutes de jeu, la face du match a totalement changé. Après une tentative de contre face à Andrew Wiggins, Chet Holmgren est retombé violemment sur le sol. Résultat : fracture du bassin au niveau de l’aile iliaque, soit 2 à 3 mois d’absence. Pièce essentielle d’OKC, le pivot de 2,16 m a d’ailleurs vu, depuis l’hôpital, ses coéquipiers s’incliner lourdement, encaissant 127 points. Pourtant, le Thunder est la meilleure équipe défensive depuis le début de la saison (100,3 points encaissés, 1e de la Ligue). Alors, comment faire pour combler cette absence longue durée ? Son backup recruté pendant l’été, Isaiah Hartenstein, est lui aussi blessé, à la main gauche. L’ancien pivot des Knicks pourrait lui revenir d’ici 3 semaines.
Chet Holmgren had to be helped off the floor after a hard fall 🙏 pic.twitter.com/5CnkRaSQ4z
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 11, 2024
« Je ne peux pas dire si je me sens mieux ou pire à ce sujet, ayant déjà vécu quelque chose de similaire auparavant » a posté Holmgren depuis son lit d’hôpital. « D’un côté, je sais comment l’aborder, je sais quoi faire, et ne pas faire et à quel point, ce qui va venir est beau. Mais d’un autre côté, j’ai ressenti la frustration de ce processus et l’usure qu’il provoque sur votre mental. Surtout, je suis dégoûté de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers et jouer pour nos fans pendant un certain temps. Ne vous sentez pas mal pour moi, il y a beaucoup de gens là-bas en ce moment avec de vrais problèmes qui ne guérissent pas ».
Jouer sans véritable 5, ou recruter ?
Mark Daigneault se retrouve aujourd’hui sans véritable poste 5. Kenrich Williams et Jaylin Williams, capables de jouer à ce poste, sont eux aussi blessés. Depuis le début de la saison, OKC a donc bricolé derrière Chet Holmgren.
Cette nuit, face aux Warriors, le coach du Thunder a tenté d’aligner par moments Ousmane Dieng au poste de pivot. Le français, plutôt un ailier, voire ailier fort, a déjà effectué quelques rotations sur le poste depuis le début de la saison. Mais ce n’est pas son poste naturel, et a-t-il le niveau pour être titulaire ? Jalen Williams, aligné au poste 4, pourrait aussi occuper ce poste. Mais il ne fait que 1,98m, et pourrait souffrir face aux grands pivots. D’autant plus que son rôle en attaque pourrait devenir encore plus important avec l’absence du filiforme pivot. Le Thunder va-t-il recruter un joueur en contrat court pour assurer une continuité sur le poste. Avant de retrouver un titulaire NBA, avec Isaiah Hartenstein, d’ici le mois de décembre ? Premiers éléments de réponse cette nuit, face aux Los Angeles Clippers.
Quel impact peut avoir l’absence de Chet Holmgren sur le Thunder ?
Le numéro 2 de la Draft 2022 ne lésinait pas à la tâche, offensivement comme défensivement (18,2 points, 9,2 rebonds et 2,9 contres), et se dirigeait tout droit au All-Star Game. La franchise perd son principal rempart défensif, qui pourrait revenir autour du week-end aux étoiles. Son absence sera largement préjudiciable au Thunder. Avec déjà deux défaites cette semaine (dont une avec Holmgren), OKC est désormais 3e à l’Ouest. Avec le même nombre de victoires et défaites que les Warriors (1ers) et les Suns (2e), les hommes de Mark Daigneault garderont-ils la barre ? Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers vont devoir encore davantage se démener défensivement, au risque de couler.