Nous suivre

NBA 2023-2024

NBA Draft 2023 : Victor Wembanyama, véritable attraction depuis son arrivée aux États-Unis

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA DRAFT 2023 – Quelques jours seulement après la fin de sa saison en France, Victor Wembanyama s’est déjà envolé aux États-Unis. Le futur joueur des San Antonio Spurs a rempli une série d’obligations médiatiques en vue de la Draft, qui prendra place ce soir à New York. Pendant cette tournée, « Wemby » a aussi fait la rencontre d’un public américain déjà fou de lui.

Depuis son arrivée à New York lundi, Victor Wembanyama n’a pas eu le moindre moment de répit. Des dizaines de fans l’attendaient dès sa descente de l’avion en provenance de Paris. Alors que celle-ci devait être relativement discrète : « Je ne sais pas comment ils ont su dans quel avion j’étais ! Mais c’est sympa, c’est différent de voir quel impact je peux avoir sur les gens. »

Médiatisation à outrance

Des centaines d’autographes signés plus tard, le jeune français a suivi un parcours bien précis. En trois jours, il a enchaîné plusieurs interviews avec des médias américains, des visites de lieux new-yorkais mythiques, des rencontres organisées avec les fans et enfants… Jusqu’à même donner le coup d’envoi d’un match de baseball des Yankees sous les yeux du pays entier. En bref, il est actuellement au centre d’un tourbillon médiatique qu’il n’a jamais connu en France. Et ces quelques jours sur le territoire américain ne sont que le point d’orgue d’une médiatisation qui a déjà commencé depuis plusieurs mois outre-Atlantique.



Si Wembanyama est un phénomène connu depuis plusieurs années en France, ce n’était pas le cas aux États-Unis. En fait, il a commencé à se faire un nom outre-Atlantique en fin d’année dernière. Ses matchs disputés à Las Vegas en octobre, diffusés sur la télévision nationale, ont été le point de départ d’une folie médiatique. Les performances individuelles de « Wemby » (36.5 points de moyenne sur les deux rencontres) ont permis au public américain d’ouvrir les yeux sur le prodige. Quelques semaines plus tard, la NBA signait un accord historique avec les Metropolitans 92 pour diffuser tous les matchs de l’équipe sur son application officielle. Les fans de basket ont donc pu le suivre toute la saison. Il a aussi fait la une de plusieurs journaux américains, comme SLAM Magazine ou Sports Illustrated.



Un profil qui intrigue

Une des raisons du succès médiatique de Wembanyama reste son profil qui sort de l’ordinaire. Les joueurs de plus de 2m20 sont déjà très rares en NBA, mais ceux qui arrivent à jouer comme un extérieur le sont encore plus. Sa maîtrise technique a impressionné tout le monde. C’est simple : on n’a jamais vu un joueur comme lui. Beaucoup l’ont appelé la « licorne », LeBron James l’a appelé « l’alien », Stephen Curry en a parlé comme d’un joueur issu d’un jeu vidéo… Le fait qu’il soit un joueur européen, resté loin des États-Unis pendant toute sa carrière, ajoute aussi à l’intrigue du public américain. Celui-ci reste relativement ignorant de ce qui se passe sportivement de l’autre côté de l’Atlantique. D’où leur émerveillement en le voyant débarquer sur leur sol ces derniers jours.

La Draft, un moment important mais sans suspense pour lui

S’il a atterri quelques jours en avance, Wembanyama est aux États-Unis pour une raison bien précise. Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, aura lieu la Draft NBA. Le moment le plus important dans la carrière d’un jeune basketteur. Mais le sort du jeune français est déjà décidé depuis la loterie du mois dernier. En tant que futur choix n°1, il est prêt à être appelé en premier par Adam Silver et à porter la casquette des San Antonio Spurs, à moins d’un cataclysme. Ses concurrents américains Scoot Henderson, Brandon Miller ou les jumeaux Thompson seront à priori choisis derrière lui. Toute la ville texane de San Antonio s’est déjà préparée à son arrivée.

Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-draft, Wembanyama a expliqué à quel point il avait adoré ces derniers jours : « [L’excitation des fans], c’est décuplé par rapport à la France, l’engouement est incroyable. Ça donne envie de faire des bonnes choses pour faire plaisir à tous ces gens qui croient en moi, et qui me donnent vraiment de l’amour. » Avant la partie sportive, il va d’abord vivre ce soir un événement important sur le plan personnel. Invité dans la Green Room de la Draft, « Wemby » doit avant tout profiter de ce moment important avec sa famille, son entourage et ses agents qui ont fait le déplacement à New York. C’est le premier jour d’une vie et d’une carrière qu’on espère la plus longue possible chez l’Oncle Sam.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *