Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA : Kyrie Irving transféré aux Dallas Mavericks

Joris Schamberger

Publié le

NBA Kyrie Irving transféré aux Dallas Mavericks
Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – Seulement quelques jours après sa demande de transfert, Kyrie Irving est prié de faire ses valises de Brooklyn. C’est Dallas qui hérite du champion NBA 2016, pendant que Dorian Finney-Smith et Spencer Dinwiddie font le chemin inverse.

On ignorait ce que comptaient faire les Nets. Kyrie Irving, en fin de contrat cet été, a demandé son transfert il y a quelques jours. Sean Marks pouvait soit attendre cet été et le laisser partir contre rien en essayant malgré tout d’être compétitif cette année, soit essayer de l’échanger pour avoir une contrepartie. Il a choisi la seconde option, faisant de Brooklyn la principale attraction de la trade deadline pour la deuxième année d’affilée.

Le duo Kyrie Irving/Luka Doncic

Depuis son arrivée dans la ligue, le prodige slovène Luka Doncic n’a jamais eu de bras droit de niveau All-Star. Et sur ce début de saison, on commençait à se rendre compte que malgré sa magie, il était bien trop seul, notamment en termes d’organisation offensive. Avec Kyrie Irving, ce problème est réglé. En termes de création de tir, Uncle Drew est un des meilleurs de toute la ligue, que ce soit pour lui, ou dans une moindre mesure, pour les autres. Offensivement, le duo sur le backcourt est tout simplement terrifiant.

On peut cependant émettre quelques doutes sur l’aspect défensif. Même s’il a fait des efforts récemment, Doncic est loin d’être un spécialiste. Quant à Kyrie Irving, il est très limité dans ce domaine, notamment physiquement. Et avec la perte de Dorian Finney-Smith, c’est un des défenseurs les plus polyvalents de l’équipe qui s’en va. Il va donc falloir trouver un remplaçant sur ce poste de 3&D à l’aile. À priori, ça devrait être Reggie Bullock qui passerait titulaire. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, au vu de ses performances récentes, mais difficile de trouver mieux. Il est aussi possible que Dallas n’ait pas fini de bouger. Ils peuvent avoir d’autres pièces à ajouter soit via des transferts, soit sur le marché de buyouts.

Mais où va Brooklyn ?

Sportivement, Brooklyn perd bien évidemment ce trade. Le timing de la demande de Kyrie Irving était catastrophique. Les équipes n’allaient pas se craquer complètement pour un joueur en fin de contrat et aussi instable. Cependant, tout n’est peut-être pas à jeter. Le retour de Spencer Dinwiddie peut être intéressant en remplacement de Irving. Dorian Finney-Smith apporte quant à lui un profil défensif supplémentaire dans une équipe qui pouvait encore progresser à ce niveau.

Maintenant, impossible de savoir si le but est d’apporter un supporting cast à base de soldats de l’ombre à Kevin Durant, ou si les heures de ce dernier à Brooklyn sont également comptées. Le Snake a déjà demandé son transfert cet été. Vu la saison des Nets, le dossier semblait avoir été totalement mis de côté, mais vu la situation, cela pourrait bien revenir sur la table très vite. La trade deadline le 9 février va donc être cruciale pour l’avenir de Brooklyn. 

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *