Nous suivre

NBA

NBA : La belle histoire de Timothé Luwawu-Cabarrot

Publié le

First Team

Il n’est pas loin d’être le meilleur joueur français depuis la reprise NBA. Avec 19,3 pts de moyenne en 11 tirs, Timothé Luwawu-Cabarrot est en tout cas le scoreur le plus efficace de son équipe sur ces trois premiers matchs. Ses responsabilités ont été largement augmentées et il a un rôle primordial dans la rotation des Nets. Il y a neuf mois, le Français se faisait encore les dents en G-League sans aucun contrat garanti en NBA. C’est la belle histoire tricolore de cette reprise de saison.

24 points en 22 minutes et 26 points à 8/12 au tir face à la meilleure équipe de la ligue. Voilà deux des récentes performances de TLC qui ont amené beaucoup à le reconsidérer. La bulle d’Orlando aura révélé le Français, qui tournait à 6,8 pts de moyenne cette saison. Les absences des uns et des autres lui ont libéré la voie. C’est face aux Bucks que French Money, comme ses coéquipiers le surnomment, s’est montré le plus impressionnant. Plein de confiance, il a montré une palette offensive variée tout en se donnant comme à son habitude à fond en défense. Clutch avec deux tirs à 3 pts dans les trois dernières minutes, il a fait se lever le banc des Nets.

Un itinéraire compliqué

Formé à Antibes, TLC passe une année en Serbie avant de se présenter à la Draft NBA en 2016. À 21 ans, le Français est drafté à la 24e position par Philadelphie. Il a ainsi longtemps fait partie du Process des Sixers (période de reconstruction de la franchise), avant d’être envoyé dans l’Oklahoma à l’été 2018. Il n’y restera que six mois, le temps de jouer 21 matchs avec un très faible temps de jeu. Des destins similaires l’attendront ensuite à Chicago ou à Cleveland. Être envoyé de franchise en franchise de cette manière n’est jamais bon pour la confiance d’un joueur. Pourtant, TLC ne s’est jamais démonté et a continué à travailler dur. Ce sont finalement les Nets de Brooklyn qui récupèrent le Frenchie au début de la saison 2019/20.

Ses capacités au shoot font de lui un très bon scoreur qui pourrait compter à l’avenir dans la rotation de la franchise de Brooklyn. C’est pourquoi les Nets l’ont signé en février pour un contrat sur plusieurs années. « L’année prochaine sera importante pour la franchise, et donc pour moi. J’ai des ambitions et je pense avoir les qualités pour faire du bien à l’équipe », expliquait-il en avril à son club formateur d’Antibes. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dicodusport


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une