NBA 2021/2022
NBA – La perf’ française de la nuit : 23 points pour Timothé Luwawu-Cabarrot dans la victoire des Hawks

INTRO – Encore une fois, Timothé Luwawu-Cabarrot a saisi l’opportunité qui s’est présentée à lui. Cette nuit, le Français a profité de l’absence de plusieurs joueurs-clés sur son poste aux Hawks pour jouer titulaire et planter 23 points. TLC n’avait pas atteint un tel total de points depuis la saison 2019/20, lors de sa fantastique épopée avec des Nets là-aussi décimés par les blessures. Sa défense a aussi été cruciale dans la victoire des siens face aux Timberwolves (score final 121-110).
L’itinéraire de baroudeur de Timothé Luwawu-Cabarrot continue en NBA. Signé au dernier moment par les Hawks en octobre, l’ailier français connaît sa sixième franchise en six saisons. Avec la franchise d’Atlanta, il a très peu joué depuis le début de saison. Il figurait en toute fin de rotation et ne disputait que les garbage time. Avant le mois de décembre, TLC n’avait jamais dépassé les 6 minutes sur un match. Mais c’était avant que son équipe subisse de plein fouet une avalanche de blessures.
Récemment, ce ne sont pas un, ni deux, mais bien quatre arrières/ailiers qui ont rejoint l’infirmerie. Bogdan Bogdanovic, Cam Reddish et Solomon Hill sont venus s’ajouter à DeAndre Hunter, éloigné des parquets depuis mi-novembre après une opération au poignet. L’absence des trois premiers devrait se compter en jours, tandis que Hunter ne devrait pas revenir avant janvier. Ce sont donc deux titulaires et deux joueurs importants de la rotation qui manquent chez les Hawks. La signature de TLC cet inter-saison a alors pris tout son sens.
Saisir l’opportunité
Luwawu-Cabarrot, comme à son habitude, a alors répondu présent. Son temps de jeu a drastiquement augmenté. Étant le seul ailier de formation disponible, il a disputé 38 minutes de moyenne sur les deux derniers matchs. Et c’est bien cette nuit, contre les Timberwolves de Minnesota, qu’il a fait exploser les compteurs. Souvent bien placé en attaque, il a obtenu la confiance de ses coéquipiers qui l’ont largement servi. Le natif d’Antibes a tiré 18 fois, soit plus que sur tout le mois de novembre. Il a rentré 7 de ses 14 tentatives à trois-points, ce qui est tout simplement son record en carrière.
Ce n’est que la septième fois de sa carrière qu’il atteint les 23 points sur un match. Et en plus de cette performance offensive, TLC a rempli son rôle de soldat en défense. Il a défendu tout le match sur Anthony Edwards, maintenant le jeune arrière star à moins de 30% au tir, et provoquant 3 de ses pertes de balle. Une performance qu’a loué son coéquipier Trae Young : « Il a très bien joué ce soir. La manière dont il a joué des deux côtés du terrain, en défense sur Anthony [Edwards], et en attaque en claquant ses 3 points […] On en avait besoin. »
Luwawu-Cabarrot a clairement tapé dans l’oeil de Nate McMillan cette nuit. Il a montré tout son professionnalisme en honorant la confiance accordée par son coach. TLC a de nouveau respecté le proverbe préféré de tout joueur de banc en NBA : « Reste prêt, ton temps viendra. »
Timothe Luwawu-Cabarrot drains 7 3-pointers vs Minnesota Timberwolves (December 06, 2021)
Courtesy video:https://t.co/v1SVs1hMtU pic.twitter.com/gAuVf8ZNLh
— NBA BASKETBALL (@DejoseMark) December 7, 2021