Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA – La perf’ française de la nuit : Killian Hayes fait exploser les compteurs et les records

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Le match de la nuit entre les Pistons de Detroit et le Thunder d’Oklahoma City (score final 110-101) avait une valeur particulière pour le basket français. Quatre tricolores étaient en effet sur la feuille de match, évènement rarissime en NBA. Parmi eux, Killian Hayes a brillé en réalisant tout simplement son meilleur match en carrière. L’ancien meneur de Cholet termine avec 26 points et 8 passes.

Le match entre les Pistons et le Thunder n’avait pas de quoi attirer l’œil du fan de basket lambda. Deux équipes de fond de classement, qui ne jouent plus rien cette saison et ont mis au repos tous leurs cadres. Rien de bien reluisant. Pourtant ce match avait tout pour attirer l’œil du fan de basket français. Quatre joueurs de l’Hexagone étaient en effet de la partie. Théo Maledon, Olivier Sarr et le tout récemment signé Jaylen Hoard côté Thunder, et Killian Hayes aux Pistons. Tous ont été mis à contribution avec un temps de jeu supérieur à 30 minutes. Maledon a réussi un nouveau match à plus de 20 points (28 points, 6 passes) tandis que Hoard a compilé 11 points et 20 rebonds pour son premier match depuis décembre. Mais la performance a retenir reste celle de Killian Hayes.

Un match-déclic

Depuis le début de sa carrière NBA l’année dernière, Killian Hayes a toujours eu un principal défaut : son manque d’agressivité offensive. En défense, il est capable physiquement et techniquement de contenir les meilleurs attaquants adverses, et a prouvé qu’il avait l’envie de le faire. Mais de l’autre côté du terrain, à la différence d’un Théo Maledon, tout devient plus compliqué pour lui quand il s’agit de mettre la balle dans le panier. Trop altruiste, il n’avait par exemple dépassé la barre des 15 points qu’une fois sur ses 85 premiers matchs NBA. À cause de son manque de percussion, il se retrouvait avec des pourcentages au tir très faibles. Ce alors qu’il a toujours été un scoreur talentueux pendant sa carrière européenne.

Mais depuis quelques matchs, Hayes a enfin trouvé la confiance nécessaire pour scorer en NBA. Avant cette nuit, il tournait à 10.7 points de moyenne (contre 6.4 cette saison) sur ses 6 dernières rencontres. Le match de cette nuit est venu mettre la cerise sur le gâteau. Les principaux cadres ayant été reposés, il s’est retrouvé le patron de son équipe. Il s’est régalé des espaces dans la défense du Thunder et a réussi son record en carrière en termes de points (26, précédent record à 21) et de tirs tentés (25, précédent record à 17). Avec une ligne statistique complète de 26 points, 7 rebonds, 8 passes et 5 interceptions, le meneur français est aussi devenu le premier Pistons depuis Grant Hill en 1998 à compiler une ligne de minimum 25-5-5-5.

Hayes a donc fait exploser les compteurs pour la première fois de sa jeune carrière NBA. Une nuit de records qui ne peut que lui faire du bien au moral pour la suite.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une