Nous suivre
NBA

NBA : Les Mavericks célèbrent Dirk Nowitzki et s’offrent le scalp des Warriors

Maxime Cazenave

Publié le

NBA  Les Mavericks célèbrent Dirk Nowitzki et s’offrent le scalp des Warriors
Photo NBA

NBA 2021-2022 – Les Dallas Mavericks ont réussi cette nuit la performance de battre les Golden State Warriors d’un Stephen Curry peu en verve, 99-82. Derrière un Luka Doncic productif et bien entouré, la franchise texane a offert une magnifique introduction à la cérémonie de retrait du maillot de Dirk Nowitzki. L’emblématique numéro 41 allemand a eu droit à un hommage exceptionnel de la part de sa franchise de toujours.

La nuit dernière, c’est une ambiance particulière qui s’est répandue autour de Dallas. A l’occasion de la réception de Golden State, la ville texane s’est massée pour venir à l’American Airlines Center afin de voir un gros match de basket. Mais les stars de la soirée n’étaient pas Luka Doncic ou Stephen Curry. Il s’agissait en effet de la soirée de Dirk Nowitzki. Celui qui a porté les couleurs des Mavericks durant 21 saisons, les conduisant à un titre NBA mythique en 2011, était honoré par sa franchise de toujours avec une cérémonie très attendue en fin de rencontre.

Stephen Curry passe au travers

Avant d’en arriver là, il y avait tout de même un match à disputer. Si les joueurs des Mavs se sont mis dans le bain dès leur arrivée en arborant le légendaire numéro 41 à l’échauffement, le début de partie accouche d’une souris. Les deux équipes se montrent extrêmement maladroites, et le score peine à évoluer. Déjà auteur d’une dernière sortie difficile face à Miami (9 points à 3/17 au tir), Stephen Curry passe une nouvelle fois au travers de sa première période. Bien défendu mais également en manque de confiance sur certains shoots habituellement faciles, le meneur des Warriors compile seulement 5 points, à 10 % de réussite (1/10) !

Dans le deuxième quart, les Mavericks vont alors en profiter pour prendre l’ascendant progressivement. Très impliqué jusqu’alors, Luka Doncic prend du recul après avoir planté 13 points rapidement, et c’est avec Jalen Bruson à la baguette que le score va prendre de l’ampleur. Propre au shoot et efficace dans la distribution, il mène un énorme run (21-9) qui permet aux Mavs de virer en tête à la pause (50-39). Les shooteurs texans ont trouvé un semblant d’adresse qui n’est jamais venu côté Warriors. Ces derniers sont méconnaissables offensivement à l’image de leur leader.

Dorian Finney-Smith et Tim Hardaway font la différence dans le dernier quart

Malgré tout, ils ne faut jamais enterrer les hommes de Steve Kerr. Ils le rappellent froidement au retour des vestiaires en déployant de nouveau un jeu léché pour trouver des shoots ouverts. Le momentum est totalement renversé, et les Mavericks prennent l’eau de toute part. Ils concèdent un 24-6 en l’espace de sept minutes sous les coups d’un Stephen Curry plus inspiré, bien épaulé par Andrew Wiggins et Gary Payton II. Mais ce match est fait de séries entre deux équipes irrégulières dans la production.

Les débats se resserrent alors au début du dernier quart. Les Warriors font illusion quelques minutes avant de totalement s’effondrer. Ils concèdent un terrible 12-0 en raison d’une perte de fluidité totale en attaque. Dans le même temps, Dallas fait la différence en s’appuyant sur les grosses performances de Dorian Finney-Smith et Tim Hardaway. Luka Doncic regarde tout ça depuis le banc, et revient dans les dernières minutes pour gérer sereinement la fin de partie. Dans le garbage time, Frank Ntilikina profite de quelques secondes de jeu pour enfiler 3 points. Face à l’une des meilleures équipes de la ligue, les Mavericks s’offrent un succès de prestige, 99-82. Histoire de mettre dans l’ambiance avant de célébrer l’icône de la franchise, Dirk Nowitzki.





Dirk Nowitzki célébré comme il se doit

Pour l’occasion, le propriétaire emblématique de la franchie, Mark Cuban, a mis les petits plats dans les grands. Une cérémonie riche en émotion(s) s’est ainsi déroulée à l’issue de la partie. Une cérémonie qui était attendue avec une grande impatience par toute la ville de Dallas, heureuse de célébrer l’un de ses plus fiers porte-drapeaux. Durant 21 saisons, l’ailier fort allemand a défendu le maillot texan avec une sacré abnégation.

Considéré comme l’un des shooteurs les plus indéfendables de l’histoire, il a conduit la franchise à son unique titre de champion NBA en 2011, face au Miami Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Il a également été le premier Européen élu MVP de la saison régulière (2007), et le deuxième à glaner le MVP des Finales en 2011 (après Tony Parker, et avant Giannis Antetokounmpo).

Le numéro 41 retiré, et une statue pour l’histoire

Au-delà de l’aspect sportif, la personnalité du Wunderkid et son attachement profond à la communauté de Dallas lui ont permis de tisser un lien fort avec la ville. Une rue portait déjà son nom, et c’est désormais son numéro 41 qui a été élevé au plafond sous les acclamations. Dans le plafond de la salle des Mavericks, il rejoint Derek Harper, Brad Davis et Rolando Blackman. Trois excellents joueurs qui ont contribué à mettre la ville dans le paysage NBA, mais qui s’inclinent tous devant M. Dallas, M. Dirk Nowitzki.

Toujours aussi peu impressionnant physiquement mais terriblement élégant dans son costume et avec son sourire habituel, l’Allemand a été le centre de l’attention. Accompagné par ses coéquipiers du titre de champion NBA acquis en 2011, dont l’actuel coach des Mavs Jason Kidd, le Wunderkid a pu apprécier le discours concis du commissionnaire de la NBA, Adam Silver, Puis ce sont les images de sa carrière légendaire qui ont défilé sur le grand écran avant que les personnalités emblématiques de la franchise n’y aillent de leur petit mot doux. Comme prévu, la future statue immortalisant son mythique one leg fade-away jumpshot a également été dévoilée en version miniature, avant de trôner devant la ou les futures salles des Mavs. Son discours est intervenu à la fin, rempli d’émotion, symbolisant bien un bonhomme qui aura marqué à jamais l’histoire de la NBA.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *