Actualités
NBA : les Spurs vont retirer le numéro 9 en hommage à Tony Parker

Star des Spurs entre 2001 et 2018, Tony Parker va voir son numéro 9 retiré pour être hissé au plafond de la salle de San Antonio, le 11 novembre prochain, lors de la réception des Grizzlies de Memphis.
L’histoire est belle. Le 11 novembre prochain, aura lieu une cérémonie d’hommage de la part des Spurs de San Antonio en l’honneur de Tony Parker. Le Français, qui a remporté quatre titres NBA avec la franchise texane (2003, 2005, 2007 et 2014), verra lors de cet évènement son numéro 9 retiré et érigé au plafond du AT&T Center de San Antonio, comme le veut la tradition pour les légendes du sport sur le continent nord-américain.
Tout jeune retraité, TP, champion d’Europe avec les Bleus en 2013, sera le premier Français à voir son maillot retiré en NBA. Un hommage qui ne devrait pas laisser insensible l’actuel président de l’ASVEL.

Championnat du monde masculin de handball 2021
Mondial de handball 2021 – Groupe IV – Égypte, Suède, Russie, Slovénie : 4 équipes pour 2 places en quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Les places pour les quarts de finale valent chères et c’est peu de dire que le suspense est entier dans plusieurs groupes ! Dans le groupe IV, 4 équipes peuvent encore rêver des quarts.
L’Égypte, la Suède, la Russie et la Slovénie se tiennent en 1 point avec un avantage pour les deux premiers cités. Et pour augmenter le suspense, les équipes moins bien classées affrontent les leaders du groupe. Victoire obligée donc pour la Russie et la Slovénie si elles veulent aller en quarts.
Avantage Égypte et Suède
Il est de coutume que le pays hôte aille (ou aspire à aller) loin dans « sa » compétition. Et pour l’instant, les Égyptiens ne dérogent pas à la règle. Défaits de peu par la Suède lors de la phase préliminaire (23-24), ils ont disposé de la Russie et de la Biélorussie. Le dernier match les opposera à une Slovénie qui a arraché le nul à la dernière seconde face à la Suède (dimanche à 18h).
De son côté, après avoir remporté ses trois premiers matchs, la Suède a enchaîné les matchs nuls face à la Biélorussie et la Slovénie. Elle garde tout de même son destin entre les mains et affrontera la Russie dimanche à 20h30.
Il suffira d’un match nul ou d’une victoire à l’Égypte et à la Suède pour se qualifier pour les quarts de finale.
La Russie et la Slovénie en embuscade
La Russie (ou plus exactement équipe de la fédération russe de handball), première de son groupe du tour préliminaire, s’est inclinée face à l’Égypte mais a assuré 2 points face à la Macédoine du Nord lors du tour principal. C’est un gros défi qui l’attend face à la Suède, mais un défi que cette équipe peut relever. Une victoire et qualification en quarts de finale remettrait la Russie au premier plan, elle qui n’a plus connu les premières places d’un Mondial depuis plus de 20 ans.
De son coté, la Slovénie a terminé deuxième du tour préliminaire derrière la Russie qui l’avait battue. Au tour principal, après une victoire facile face à la Macédoine du Nord, elle a donc arraché un match nul précieux face à la Suède. Face au pays hôte qui sera survolté, c’est encore une grosse bagarre qui s’annonce. Aux Mondiaux, la Slovénie a tendance à alterner le bon et le moins bon : demi-finaliste en 2013 et 2017 (4e et médaillée de bronze), elle avait terminé à la 8e place en 2015 et ne s’était pas qualifiée pour le Mondial 2019. En théorie, 2021 est donc une année de bons résultats…
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie et l’Espagne qualifiées pour les quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – La Hongrie a battu la Pologne 30-26 et a ainsi assuré sa place en quarts de finale. Cette victoire qualifie l’Espagne, qui s’était imposée un peu plus tôt face à l’Uruguay.
On connait les deux premières équipes qualifiées pour les quarts de finale : la Hongrie et l’Espagne. La Hongrie affrontait la Pologne à 18h. Pour espérer aller en quarts, la Pologne devait s’imposer. Mais la Hongrie a poursuivi son sans-faute en s’imposant 30-26. Elle a fait l’écart en première mi-temps (16-10). Et même si la Pologne a été plus efficace en seconde mi-temps, la Hongrie avait fait le plus dur.
Lundi, les deux équipes qualifiées s’affronteront pour la première place du groupe I. Pour l’instant, la Hongrie devance l’Espagne d’un point.
Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 40 – 3 | BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 32 – 33 | UBB |
AGEN | 0 – 59 | TOULOUSE |
CLERMONT | 59 – 19 | CASTRES |
MONTPELLIER | 16 – 21 | LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 14H45 Canal + |
BRIVE |
TOULON | 21H05 Canal + |
STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Football
Serie A : l’Atalanta Bergame gifle le Milan AC

Serie A – 19ème journée – Le Calcio arrivait à mi-chemin pour toutes les équipes qui le composent. Y compris le Milan AC, leader, qui recevait un Atalanta Bergame toujours dans la course à l’Europe. Une victoire permettait aux Milanais d’obtenir le titre honorifique de Champion d’Automne. Dépassé par un Bergame entreprenant, Milan sera défait 0-3, mais reste leader grâce au 0-0 de l’Inter à Udinese dans le même temps.
Du haut de ses 39 ans, l’immense Zlatan Ibrahimovic est au sommet de son art, et il l’a encore démontré avec un doublé lors de la précédente victoire de son équipe. Les Milanais l’avaient, alors, emporté 2-0 à Cagliari. Cela était la deuxième victoire en autant de rencontres sur le même score pour un Milan qui semble avoir digéré la défaite (1-3) face à la Juventus, 17 jours plus tôt.
En position de leaders, les hommes de Stefano Pioli recevaient donc l’Atalanta Bergame dans l’espoir de conserver son trône. L’occasion, pour eux, d’obtenir le titre honorifique de champion d’automne. La tâche n’était pas simple puisqu’il fallait battre des Bergamasques capables de tout. En effet, l’Atalanta est l’une des équipes les plus séduisantes, en termes de jeu, et la plus prolifique avec 42 buts inscrits.
Un Bergame entreprenant
18h, le coup d’envoi est donné à San Siro. Et il faudra moins d’une minute aux Milanais pour porter le danger sur le but de l’Atalanta. Zlatan Ibrahimovic verra son tir passer juste à côté. Était-il hors-jeu ou non ? Peu d’importance puisque cela n’était pas cadré. La partie est très agréable à suivre dès les premiers instants. Avec de l’intensité et du jeu de part et d’autres, cela annonçait les prémices d’une belle partie.
Après un quart d’heure de jeu, on peut voir que les joueurs de Bergame ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils ont laissé passer l’orage et semblent, à présent, déterminés à ne pas céder le ballon aux Rossoneri. Dominateurs, les hommes de Gian Piero Gasperini ouvriront le score peu avant l’heure de jeu. Suite à un bon centre de Gosens dans le paquet, Romero parvenait à tromper Donarumma de la tête (26’,0-1).
Il s’en suivra des débats plutôt musclés avec une équipe de Bergame qui joue sans complexe. Le score n’évoluera plus dans ce premier acte. Une réaction se faisait donc attendre de la part du Milan qui restait malgré tout leader à la mi-temps. 0-1, c’est aussi le score à la pause.
Un Milan dépassé
45 minutes de bonheur en plus, pour une seconde période qu’on espérait tout autant animée. Et nous n’avons pas été déçus. L’intensité était une nouvelle fois au rendez-vous. La formation de Gasperini fera le break à la 53ème minute. L’arbitre sifflera un pénalty en leur faveur suite à un coup de coude de Kessié sur Ilicic. Le second transformera, sans trembler, l’occasion qui s’offrait à lui (0-2).
La nouvelle recrue des Rouge et Noir, Mario Mandzukic, fera son entrée en jeu à 20 minutes du terme. Une minute après son entrée, le Croate fut tout proche de réduire le score (71’). Mais Pierluigi Gollini se couchera très rapidement pour empêcher le cuir de finir sa course au fond des filets. Toutefois, le K-O viendra par le biais de Duvan Zapata. Buteur en première période, Romero décalait l’attaquant qui se présentait seul face au gardien pour le 0-3 (77’).
C’est donc un Milan dépassé par les événements qui concédera la défaite. La faute à une équipe de l’Atalanta qui aura énormément fait souffrir son adversaire en étant ultra réaliste. Les Rossoneri conserveront, tout de même, la première place grâce au match nul de l’Inter qui jouait contre l’Udinese dans le même temps. Score final : 0-3.
90+6’ FIN DU MATCH
Milan 0-3 Atalanta
Bergame se relance après deux matchs nuls consécutifs! Match exceptionnel, dans le travail offensif comme défensif. Buts de Romero, Ilicic et Zapata. A noter le retour de Caldara, entré en jeu en fin de match
GRANDE DEA🖤💙
— Atalanta France 🇫🇷 (@Atalanta_FR) January 23, 2021
Coupe du monde de biathlon 2020-2021
Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Découvrez la startlist de la mass start hommes d’Antholz-Anterselva (Italie). Départ à 15h05 ce dimanche 24 janvier.
La liste de départ de la mass start hommes d’Antholz-Anterselva
Biathlon - Antholz-Anterselva - Startlist mass start hommes
Normal et mérité