Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de la semaine

Publié

le

NBA - Stephen Curry devient le deuxième tireur à 3 points le plus prolifique de l'histoire
Photo Icon Sport

NBA 2020-2021 – Ça y est, la saison régulière NBA 2020-2021 a pris fin la nuit dernière au terme d’un suspense qui aura duré toute la saison pour les places qualificatives pour le Play-in Tournament. Qui sont les grands gagnants et les grands perdants de la semaine ? Voici les derniers tops et flops de la semaine de cette saison régulière 2020-2021. 

Les franchises

Tops

Sous la menace du Miami Heat au cours de cette semaine, les Atlanta Hawks ont signé la semaine parfaite. Avec 4 victoires en 4 rencontres dont deux remportées face aux Wizards pourtant en feu, les Hawks sont parvenus à consolider une sympathique 5ème place de conférence qui marque leur retour en playoffs après trois saisons régulières de reconstruction ratées. Ils ont disputé leur dernière campagne de playoffs en 2017 et ont aujourd’hui un roster totalement différent de celui de l’époque. Si la force de cette équipe ne repose pas réellement sur les individualités, son parcours laisse à penser qu’ils pourront peut-être poser quelques problèmes aux Knicks de Tom Thibodeau pour ce premier tour des playoffs. Mention pour Brooklyn qui termine sa saison régulière de la meilleure des manières avec 5 victoires de rang.

Malgré leur semaine tonitruante, les Los Angeles Lakers de LeBron James et les Golden State Warriors de Stephen Curry s’affronteront afin de déterminer qui jouera face aux Phoenix Suns de Chris Paul et de Devin Booker. Malgré le fait que ces deux équipes aient signé une semaine remplie de victoires, cela n’a pas suffi pour que l’une des deux équipes ne rattrape les Portland Trail Blazers qui avaient déjà fait le break pour la 6ème position de la Conférence Ouest. Or, malheureusement pour les Lakers, ils échouent avec le même bilan que les Mavericks et les Blazers mais conservent cependant leur 7ème position. Une affiche au sommet entre les deux plus grandes stars qu’a connu la NBA au cours de la dernière décennie.

Flops

Grosse déroute pour les Charlotte Hornets en cette fin de saison. Privés de Gordon Hayward et de Cody Martin, les Charlotte Hornets ont connu un long chemin de croix de 5 défaites consécutive cette semaine. Une déroute qui les place finalement 10èmes de la conférence Est, ce qui complique les choses pour une éventuelle place en playoffs. Ils devront affronter les Indiana Pacers qui ont repris du poil de la bête ces derniers temps notamment grâce à un très bon Domantas Sabonis. Ce qui est sûr, c’est que les chances des Hornets pour ce match de Play-In Tournament sont assez faibles s’ils ne se retrouvent pas au complet. Sinon, il faudra compter sur un très grand LaMelo Ball et un excellent Terry Rozier pour espérer rejoindre le second match de ce Play-in.

A l’instar des Hornets, les San Antonio Spurs ont, eux aussi, connu une dernière semaine compliquée. Malgré l’absence de Derrick White, la majorité des cadors des hommes de Gregg Popovich étaient présents. Ce manque de performance est sans doute le témoin d’une saison éprouvante physiquement et moralement avec toutes les restrictions sanitaires mais aussi le témoin d’un manque de rythme pour les Spurs. Malgré le fait que leur calendrier n’était pas très clément avec des rencontres face aux Nets, aux Knicks et aux Suns, cette déroute interroge sur la capacité des Spurs à rejoindre les playoffs. En tout cas, avec leur 10ème position de la conférence Ouest, ils devront se défaire des Grizzlies dans un premier temps avant d’affronter soit les Warriors, soit les Lakers. Un parcours, somme toute, assez compliqué…


Les joueurs

Tops

Russell Westbrook est le recordman des triple-doubles et il n’est pas prêt de s’arrêter ! Auteur de trois nouveaux triple-doubles sur ses quatre dernières rencontres, il est probablement le joueur qui a le plus influé sur le jeu de son équipe cette semaine. En tout cas, il continue d’impressionner autant statistiquement que balle à la main tant il déborde d’énergie des deux côtés du terrain. Il termine d’ailleurs la saison au rang de meilleur passeur de la ligue avec 11,7 passe décisives de moyenne. Un résultat hors norme pour un joueur hors norme qui laissera à jamais son nom dans le classement des triple-doubles en carrière. À noter la belle semaine de Giannis Antetokounmpo et de Julius Randle qui se préparent au mieux à l’entame des playoffs.

Damian Lillard et Stephen Curry auront marqué cette saison par leur magnifique performance commune au All-Star Game 2021. Mais au-delà de cela, ils ont terminé la saison avec des performances hors norme tout au long de la semaine. Et si Damian Lillard a connu une baisse de régime en cours de saison, il retrouve une régularité et une confiance qui lui est familière au meilleur des moments. De même pour Stephen Curry qui n’a cessé de briller sur son équipe au cours de la saison et qui sans lui, n’aurait pu espérer un tel classement en fin de saison. Ce dernier semble être l’un des favoris dans la course au MVP tant il a brillé sur son équipe, et ce, malgré le manque de régularité de cette dernière au cours de la saison.

Flops

Chez les Hornets, l’absence de Gordon Hayward laisse le leadership de cette équipe en questionnement… Si Terry Rozier signe de belles performances régulièrement, il peine à mener son équiper vers la victoire. En effet, malgré la présence de jeunes talents à l’image de Lonzo Ball ou de Miles Bridges, les joueurs plus expérimentés comme Rozier n’arrivent pas à créer une alchimie de groupe pour parvenir à aller chercher la victoire. Il faut dire que malgré sa présence offensive et défensive sur le terrain, cela ne suffit pas. Pour espérer quelque chose dans ce Play-in Tounament il va falloir créer une dynamique de groupe pour aller chercher les playoffs. Sans cela, il sera compliqué pour cette équipe de retrouver les playoffs… Stade de la compétition que la franchise n’a plus connu depuis 2016.

Malgré les bonnes performances de DeMar DeRozan, quelque chose ne tourne pas rond chez les Spurs. On connait les relations tourmentées entre Gregg Popovich et ses meneurs. Mais il faut dire que Patty Mills n’est pas très bon en ce moment avec les Spurs. Avec leurs résultats contrastés du moment, il semble facile de pointer de doigt ceux qui ne scorent pas mais Patty Mills a signé de pauvres performances lors de ses deux dernières rencontres. En témoignent ses évaluations d’un vide abyssal de -29 face aux Suns et de -22 face aux Knicks. Des stats d’une faiblesse rarissime pour ce joueur qui est pourtant l’un des cadres de cette équipe et l’un des plus expérimentés. Reste à voir s’il saura repartir de l’avant pour aider son équipe à aller chercher les playoffs…


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une