Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de la semaine

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA - Les tops et flops de la semaine - 01-02-2021
Photo Frank Franklin II / Associated Press

NBA 2020-2021 –  Cette semaine encore, la NBA a été le théâtre de jolies oppositions. Alors qui a brillé en portant son équipe, et qui a déçu au cours de cette semaine ? Voici les tops et les flops de cette 5ème semaine de votre ligue préférée. 

Les franchises

Tops

Philadelphie continue son chemin en tête de la Conférence Est, devant Brooklyn et Milwaukee. Cette réussite actuelle est, match après match et semaine après semaine, due à un Joël Embiid qui ne cesse de faire parler de lui dans les débats pour le MVP. Cette saison, son 5 majeur permet à Philadelphie de varier son jeu et d’être dangereux partout sur le terrain. D’ailleurs, malgré le petit accroc face à Détroit, c’est encore une semaine rondement menée par les Sixers. Ils se sont même défaits des Lakers de LeBron James, pourtant favoris pour le titre NBA 2021.

À l’Ouest, Utah impressionne, encore et encore. Encore une semaine quasi-parfaite pour le Jazz mené par un Donovan Mitchell qui continue à impressionner et un Rudy Gobert certainement remotivé à l’entame des votes pour le All-Star Game. Seul point noir au tableau : la défaite contre Denver (128 – 117), ce dimanche. Cette défaite a mis fin à une longue série de 12 victoires d’affilée. Ce qui est sûr, c’est que le Utah Jazz fait partie du top 3 de la Conférence Ouest au contact des deux ogres de Los Angeles. Attention à Houston qui a cette semaine signé 4 victoires en autant de matchs, et qui est sur une série de 5 victoires d’affilée. De bon augure pour la franchise texane.

Flops

À l’Est, Orlando et Miami ne voient pas le bout du tunnel. Semaine après semaine, les deux franchises de la Conférence Est ne parviennent pas à retrouver un rythme de victoires assez conséquent. En effet, pour Miami, les matchs s’enchaînent et se ressemblent. En témoigne leur série récente de 5 défaites d’affilée qui a pourtant pris fin face à Sacramento en fin de semaine. Même topo pour Orlando qui voit ses matchs se suivre et se ressembler. Malgré le retour d’Evan Fournier depuis maintenant près de 2 semaines, le Magic ne parvient toujours pas à gagner régulièrement. Attention à vite inverser la tendance car la 12ème place d’Orlando et la 13ème de Miami deviennent très inquiétantes pour ces deux franchises.

À l’Ouest, c’est une série noire que vivent actuellement les Dallas Mavericks. Ils sont même descendus à la 13ème place de la Conférence Ouest à cause des ces mauvais résultats. Il semble que le retour, en janvier, de Kristaps Porzingis, n’ait pas suffisamment porté ses fruits. Même si Doncic continue d’impressionner par son leadership avec son âge assez précoce, les joueurs des Mavericks ne répondent pas présents et la spirale ne semble pas prendre fin. Ils sont, de plus, sur une série de 5 défaites consécutives qu’il semble désormais primordial d’arrêter pour ne pas s’enterrer irrémédiablement dans le fond de ce classement.


Les joueurs

Tops

Giannis Antetokounmpo accélère et augmente son rythme progressivement. En effet, le joueur grec est actuellement dans une forme All-Star. Malgré le fait que son équipe soit descendue à la 3ème place de la conférence, il semble voler sur ces derniers matchs. Par ailleurs, Trae Young a signé de grosses performances cette semaine. Ses 41 points face aux Wizards ne sont pas passés inaperçus. Le jeune meneur d’Atlanta est dans une forme de All-Star et ces performances ne peuvent que le certifier. C’est actuellement l’artisan principal de la réussite de sa franchise qui se classe en ce moment à la 6ème position de ce classement de la Conférence Est.

À l’Ouest, Damian Lillard a passé la vitesse supérieure. Certainement remotivé à l’idée de prendre part aux votes All-Star de la NBA, la star des Blazers a signé une semaine de haute volée avec 3 matchs sur 4 à plus de 30 points. Il a même signé une performance à 44 points face aux Bulls dans la nuit de samedi à dimanche. Ses performances récentes expliquent en grande partie la bonne dynamique de sa franchise et de sa 7ème position dans la conférence Ouest. Mention à Théo Maledon qui a signé sa meilleure prestation de la saison. Sa jolie performance face aux Nets, de 24 points inscrits et notamment un 6/6 à 3 points, a fait parler de lui cette semaine. Le Français semble s’être merveilleusement bien installé à Oklahoma City où il joue désormais régulièrement.

Flops

Avec Boston, le retour de Kemba Walker semble compliqué pour l’ancien meneur des Charlotte Hornets. En effet, il semble un cran en-dessous de ses performances statistiques habituelles. Il peine à trouver sa place dans l’effectif de Boston déjà bien rempli niveau scoring. Avec des joueurs comme Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart, cela peut être parfois difficile de prendre des shoots. C’est une passe compliquée pour le meneur des Celtics. Il ne semble cependant pas impossible qu’il retrouve de la confiance dans les jours à venir pour claquer une performance de haut niveau, comme il a habitué le monde de la NBA ces dernières saisons.

À l’Ouest, Ricky Rubio et les Timberwolves ne parviennent pas à remonter la pente. L’ancien meneur des Suns et du Jazz ne parvient pas à s’inscrire dans cet effectif qui est pourtant assez complet. Les stats de Rubio sont assez désastreuses par rapport à ses habitudes. En effet, l’Espagnol n’est qu’à 6.2 petits points de moyenne cette saison alors qu’il en avait 13 à Phoenix. Il ne signe d’ailleurs plus que 6 passes décisives par match, contre 8 avec les Suns et 3 rebonds contre 5 à l’accoutumée. Ses débuts à Minnesota semblent compliqués et cette saison se transforme en cauchemar.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une