Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Playoffs : les Phoenix Suns atteignent les Finales NBA !

Publié

le

Photo Icon Sport

NBA 2020/21 – Après la victoire 130-103 des Suns, Phoenix remporte sa série de Playoffs 4-2 face aux Clippers et rejoint les Finales NBA !

Les Suns commencent à merveille ce Game 6, en retrouvant l’insolence offensive qui leur a manqué il y a deux jours. DeAndre Ayton est de retour aux affaires, en marquant autant de points en 12 minutes que sur tout le Game 5. Chris Paul a lui aussi retrouvé un peu d’adresse extérieure, tandis que Devin Booker et Cameron Payne contribuent eux aussi à la fête. Forcément, cela permet aux Suns de passer le 1er quart avec 4 points d’avance puis d’atteindre la mi-temps avec un écart de +9.

Côté Clippers, après un step-back à 3 points au buzzer du 1er quart, DeMarcus Cousins continue comme sur le match précédent de compenser efficacement le forfait d’Ivica Zubac. En tout cas offensivement (10 points à la pause) car défensivement le pivot est à la peine et est systématiquement ciblé par Monty Williams. 3 autres Clippers sont en double-figure à la mi-temps : Reggie Jackson, Marcus Morris et Pat Beverley. Ce dernier est toujours aussi…spécial et continue à célébrer des double pas réussis comme un titre NBA.

Seule déception : Paul George, qui n’a que 6 petits points au compteur à la pause. Mais bon, selon certains fans des Clippers sur Twitter, il paraît que ce n’est pas grave de manquer de constance et que c’est normal de faire un excellent match puis deux matchs horribles.

Chris Paul prend les choses en main

Avec 9 points d’avance à la pause donc, les Suns mènent mais les Clippers ne lâchent rien. Alors que l’écart est redescendu à +7 pour Phoenix, c’est le moment que choisit Chris Paul pour prendre le contrôle du match. D’abord par une adresse au tir encore une fois retrouvée, contrairement aux derniers matchs. CP3 inscrit ainsi 31 points sur la deuxième mi-temps à 12/16 au tir dont 5/5 à 3 points, portant son total sur l’ensemble du match à 41 points. Ensuite, par des petits coups de vice, comme cette belle simulation devant DeMarcus Cousins qui vaut à ce dernier une faute technique.

En face, personne n’arrive à prendre le leadership pour revenir dans le match. Marcus Morris est le seul au dessus des 20 unités (26 points), Paul George est invisible (-25 de plus/minus !) et Pat Beverley a autant de sel dans ses veines que dans celles de Thibaut Courtois et de Véronique Rabiot cumulées. Le teigneux s’énerve sur Chris Paul (encore un coup de vice au passage de ce dernier qui le provoque) et se fait donc expulser à 5 minutes de la fin. Cette expulsion, comme un symbole, sonne le glas des espoirs des Clippers, qui abandonnent le match à partir de cet instant.

Les Suns s’imposent donc 130 à 103 et atteignent les Finales NBA de ces Playoffs 2021 ! Une belle récompense pour la meilleure équipe à l’Ouest cette saison, que ce soit en saison régulière ou en Playoffs. La consécration aussi pour Chris Paul, après de nombreuses années à tourner autour des Finales.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une