NBA 2022-2023
NBA Playoffs : Philadelphie et Denver prennent le lead

NBA 2022/23 – Deux matchs 5 se jouaient ce soir, dans deux séries alors rendues à 2-2. Malgré l’enjeu, nous avons assisté à deux rencontres vite expédiées. Les 76ers puis les Nuggets ont rapidement dominé les débats pour se donner un avantage certain dans la course aux finales de conférence.
Philadelphia 76ers 115 – 103 Boston Celtics (3-2)
Les chants du TD Garden se sont transformés en huées. Pas à l’encontre de l’adversaire comme à l’accoutumée, mais bien à destination de ses pensionnaires, les Celtics. Dès la fin du premier quart-temps, les 76ers profitent d’un temps fort. Une période de domination qui est prolongée à l’entame de la deuxième période. La colère légitime du public se fait entendre. Joel Embiid n’est même pas sur le terrain pendant une partie de ce run. Jayson Tatum passe complètement à côté de son entame de match. Il se rattrape lors de la deuxième mi-temps, durant laquelle il inscrit la majorité de ses 36 points. Brown, beaucoup plus propre au shoot, fait lui face à un problème de fautes.
Philadelphie a joué son basket et ça a payé. La franchise de l’amour fraternel a conservé son avance tout le match. Embiid n’est pas des plus précis proches du cercle ? Pas de problème ! Il compense en défendant le plomb et en marquant 10 lancers sur 11 provoqués. En jeu, c’est Tyrese Maxey qui assure le scoring avec ses 30 points. Il est épaulé par les très bons matchs de Harden et Harris, qui sont parfaitement rentrés dans leur rôle respectif. On a le sentiment qu’une équipe était en maîtrise, pendant que l’autre tâtonnait, la condamnant à un match de trainards. Les Celtics vont devoir chercher l’exploit en battant les 76ers chez eux, pour conserver une chance de qualification.
30 PTS | 7 REB | 6-12 3FG
Maxey is a mood.
hydrated by @BioSteelSports pic.twitter.com/IzQSZXtw2W
— Philadelphia 76ers (@sixers) May 10, 2023
Phoenix Suns 102 – 118 Denver Nuggets (2-3)
C’est à se demander si une équipe arrivera à prendre un match à l’extérieur dans cette série. Après avoir triomphé deux fois d’affilée à la maison, Phoenix s’est fait totalement écraser par Denver. À la mi-temps, Denver ne bénéficie pourtant que de trois points d’avance. Mais les hommes de Mike Malone ont dominé dans le jeu. À commencer par Michael Porter qui a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues. En face, Devin Booker a encore une fois été le sauveur pour Phoenix, qui aurait déposé les armes bien plus tôt sans lui.
En revanche, dès la sortie des vestiaires, il n’y a plus aucun débat. Les Nuggets sont plus forts. Kevin Durant est muselé par la défense du Colorado. Il se braque, et enchaîne les tirs pour se mettre en confiance. Au final il finit avec 26 points et un passable 10/24 au shoot, qui camouflent une performance décevante pour le Snake. Plus globalement, les Suns semblent perdus en attaque et se reposent beaucoup sur du hero ball. Comment ne pas regretter l’absence de Chris Paul, qui aurait pu arranger beaucoup de choses dans ce compartiment de jeu. Nikola Jokic n’en demandait pas tant et envoie un énorme triple-double, à 29 points au compteur. Victoire facile pour Denver, qui prend à nouveau l’ascendant dans cette série.
Jokic gets the triple-double in style!
Aaron Gordon slams it home 🔨
PHX/DEN Game 5 | 4Q on TNT pic.twitter.com/opunkoCKFd
— NBA (@NBA) May 10, 2023