Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022-2023 Preview : Est-ce enfin l’année du retour en playoffs pour les Sacramento Kings ?

Joris Schamberger

Publié le

NBA 2022-2023 Preview Est-ce enfin l'année du retour en playoffs pour les Sacramento Kings
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2022-2023 – À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on part dans la capitale de Californie, Sacramento !

Une saison en deux temps

Une fois n’est pas coutume, la saison des Kings s’est achevée assez tôt. Comme d’habitude, on a vite compris que les playoffs allaient être compliqués à atteindre cette année. La défense a encore une fois été une catastrophe. Il faut dire que le duo Fox-Haliburton est loin d’être un duo défensivement flamboyant. De l’autre côté du terrain aussi, c’est laborieux. Certes, Haliburton a augmenté sa moyenne de passe décisive et s’est progressivement imposé comme le véritable meneur de ce groupe. Mais l’autre moitié du duo, De’Aaron Fox a commencé à montrer ses limites. Les principales interrogations tournent autour de son adresse à 3 points, qui ne s’améliore pas et qui est de plus en plus problématique. Heureusement, en parallèle, le rookie Davion Mitchell a apporté totale satisfaction, en étant dès ses premiers matchs le meilleur défenseur de l’équipe.

Cependant, voyant que la mayonnaise ne prenait pas, le management n’a pas hésité à tout de suite appuyer sur le gros bouton rouge. On peut donc dire au revoir Buddy Hield, Tristan Thompson et surtout Tyrese Haliburton lui-même, qui laissent leur place à Jeremy Lamb, Justin Holiday et Domantas Sabonis. On a du mal à voir en quoi l’arrivée du all-star lituanien va arranger quoi que ce soit au niveau défensif. Cependant, il faut dire que la paire est très intrigante en attaque, même si Haliburton risque bien de faire regretter ce trade à son ancienne franchise. Malheureusement, on n’a pas vraiment eu l’occasion de voir les deux joueurs réellement coexister, étant donné que Sabonis n’a joué qu’une quinzaine de matchs. Mais toujours est-il que le projet est clair : avoir deux joueurs de niveau all-star cette saison à Sacramento, et enfin rompre la série infernale de saisons sans playoffs.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Maurice Harkless (Atlanta), Justin Holiday (Atlanta), Donte DiVicenzo (Golden State), Tristan Thompson (libre).

Les prolongations

Neemias Queta (two way).

Les arrivées

Keegan Murray (4e choix de draft), KZ Okpala (Miami), Sam Merrill (Memphis), Matthew Dellavedova (Melbourne), Kevin Huerter (Atlanta), Malik Monk (Los Angeles Lakers), Keon Ellis (two way).


Le 5 majeur

De’Aaron Fox – Kevin Huerter – Harrison Barnes – Keegan Murray – Domantas Sabonis

5 Majeur Sacramento Kings - NBA 2022-2023

5 Majeur Sacramento Kings – NBA 2022-2023 – Visuel Dicodusport

La rotation sur le banc

Meneurs : Davion Mitchell – Matthew Dellavedova

Arrières : Malik Monk – Terrence Davis – Sam Merrill – Keon Ellis

Ailiers : KZ Okpala – Chima Moneke

Ailiers-forts : Trey Lyles – Chimezie Metu

Pivots : Richaun Holmes – Alex Len – Neemias Queta


Les points faibles/points forts

Points faibles : La défense

Cela fait plusieurs saisons que la défense des Kings est calamiteuse. L’an dernier, il s’agissait de la 4e pire défense de la ligue. Il va donc falloir trouver des solutions pour motiver les cadres à protéger le panier. Et au vu du 5 majeur on est assez inquiets. Fox semble régresser d’année en année sur cet aspect, et Huerter et Sabonis ne sont clairement pas connus pour être des remparts. Et pour ce qui est de Keegan Murray, on a vu en NCAA que ce n’était vraiment pas sa spécialité. Il faudra donc se reposer sur des spécialistes comme Davion Mitchell et Terrence Davis pour gérer les tâches défensives. Et pour ce qui est de l’intérieur, les Kings risquent d’être un véritable punching ball.

Points forts : Le duo Fox-Sabonis

L’association entre le meneur et le pivot est clairement le point sur lequel Sacramento a choisi de miser. Si défensivement, la paire est plus qu’inquiétante, en attaque elle met l’eau à la bouche. La principale qualité de De’Aaron Fox est sa vitesse et sa capacité à attirer la défense vers lui. Les espaces qu’il va créer, vont permettre à Sabonis d’avoir la place pour sanctionner que ce soit de loin ou à l’intérieur. Le Lituanien étant d’ailleurs assez rapide pour sa taille, et Fox étant un des joueurs les plus rapides de la ligue, les pick’n’roll risquent également d’être assez explosifs. 


Le joueur à suivre : De’Aaron Fox

Il y a mine de rien quelques joueurs intéressants à Sacramento. Mais pour que les Kings atteignent leurs objectifs cette saison, ils vont avoir besoin d’un grand De’Aaron Fox. La question est simple: Fox peut-il être un all-star ? Cette saison doit être la bonne, celle pendant laquelle il fera taire ceux qui le jugent comme un simple bon joueur dans une mauvaise équipe. Il faudra faire oublier la saison précédente, pendant laquelle il a montré beaucoup de limites, notamment défensives et dans le jeu au large. D’autant que cette saison il jouera avec le coéquipier le plus fort avec qui il n’ait jamais joué. Aucune excuse donc pour ne pas performer.


Pronostic en fin de saison : 10èmes de l’Ouest

Si les Kings n’atteignent pas au moins le play-in cette saison, ce sera une véritable déception. Ils ont sacrifié Tyrese Haliburton pour mettre fin à cette série infernale qu’ils prolongent depuis 2006. Cependant dur de les voir plus haut que la dixième place. Sans défense et avec une rotation très faible sur les ailes, dur de les voir lutter avec les autres équipes du milieu de tableau de l’Ouest, qui s’annonce particulièrement relevé. Mais on a bon espoir que Mike Brown, embauché cet été, arrive à obtenir de meilleurs résultats que Luke Walton. On a vu plus dur comme tâche.


Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une