Nous suivre

Basket-ball

NBA Preview : Kings, Mavs et Thunder, des objectifs différents à l’Ouest

Publié

le

NBA Preview

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30 franchises NBA commenceront à refouler les parquets américains et canadiens pour notre plus grand plaisir. L’occasion de faire un tour d’horizon sur chaque équipe, en analysant ses mouvements à l’intersaison et son effectif. On retourne à l’Ouest avec 3 équipes aux objectifs différents mais qui, au moins en début de saison, auront comme objectif de jouer les Playoffs.

Sacramento Kings

NBA - Kings

De’Aaron Fox et Buddy Hield, la jeunesse des Kings
(Photo : Getty Images)

Pronostic en fin de saison : 10èmes à l’Ouest

Départs : Willie Cauley-Stein, Ben McLemore, Alec Burks, Kostas Koufos, Franck Mason III, B.J. Johnson.

Arrivées : Cory Joseph, Harrison Barnes, Trevor Ariza, Dewayne Dedmon, Kyle Guy, Justin James, Richaun Holmes, Tyler Lyndon.

Ils nous avaient surpris l’an dernier, les Kings arriveront-ils à jouer de nouveau les troubles fêtes en NBA dans la course aux Playoffs ? Avec une intersaison sans gros coup d’éclat, l’équipe californienne a conservé son groupe de jeunes pousses prometteuses tout en apportant quelques retouches. Les arrivées d’Harrison Barnes en fin de saison dernière, puis cet été celles de Cory Joseph et de Trevor Ariza, amènent de l’expérience à cet effectif. Le départ de Cauley-Stein est un mal pour un bien car il va laisser de la place à Marvin Bagley pour lui permettre de s’affirmer dans la raquette.

Vitesse, shoot, technique, il y a tout dans cet effectif en termes de qualités mais le seul point noir que l’on peut souligner est sans doute l’absence d’un franchise player qui portera l’équipe. Beaucoup de futures stars en devenir dans cette NBA, mais aucun patron affirmé dans le groupe pour porter l’équipe dans les moments chauds. À voir si Fox, Hield ou Bagley prendra ce rôle, ou si Bogdanović continuera sur la lancée de sa superbe Coupe du Monde.

NBA Preview

Le 5 majeur : De’Aaron Fox – Buddy Hield – Bogdan Bogdanović – Harrison Barnes – Marvin Bagley III

La rotation sur le banc : Yogi Ferell – Cory Joseph – Trevor Ariza – Harry Giles – Nemanja Bjelica

Très belle surprise de la dernière saison, les Kings n’ont pas flambé lors de l’intersaison et conservent ce groupe dynamique. Vont-ils une nouvelle fois échouer à la 9ème place de la NBA ? La lutte sera âpre avec les Pelicans, le Thunder et les Mavericks notamment.


Dallas Mavericks

NBA Preview Mavericks

Déjà une bonne entente entre Porzingis et Doncic, à voir maintenant si l’alchimie prend sur le terrain. (Photo : Smiley N. Pool / Staff Photographer)

Pronostic en fin de saison : 11èmes à l’Ouest.

NBA PreviewDéparts : Dirk Nowitzki (Retraite), DeAndre Jordan, Harrison Barnes, Trey Burke, Salah Mejri, Daryl Macon, Kostas Antetokounmpo.

NBA PreviewArrivées : Kristaps Porzingis, Boban Marjanovic, Seth Curry, Delon Wright,  Antonius Cleveland, Dakota Mathias, Josh Reaves, Isaiah Roby.

Évidemment, comment ne pas ouvrir cette analyse des Mavs en parlant du duo européen qui va faire vibrer tout Dallas l’an prochain, « en tout cas on te le souhaite » comme dirait l’autre. Luka Dončić et Kristaps Porzingis font miroiter beaucoup de promesses autour d’eux, en espérant bien sûr que le physique du Letton tienne le coup cette saison. En tout cas la hype est présente et le League Pass va chauffer sur les matchs de Dallas rien que pour ces deux-là. Ils seront entourés par Delon Wright, J.J. Barea et Seth Curry à la mène, Boban Marjanovic, Dwight Powell, Maxi Kleber au poste bas, et Tim Hardaway Jr qui essayera de confirmer après une de ses meilleures saisons entre Dallas et New-York. On observera également la progression de Dorian Finney-Smith sur les ailes.

Malgré les qualités des joueurs que nous venons de citer, le roster des Mavericks semble assez faible. Les départs d’Harrison Barnes, Dirk Nowitzki et de Deandre Jordan n’ont pas vraiment été remplacés et, même si Dwight Powell semble avoir beaucoup poussé à la salle, il n’a pas encore le niveau du grand Dédé, tout comme Boban Marjanovic. La rotation sur les postes 2 et 3 avec Justin Jackson notamment est un peu juste pour pouvoir jouer les Playoffs sur le long terme et, sans faire offense à Delon Wright, J.J. Barea ou Seth Curry, il manque un taulier à la mène pour emmener loin cette équipe en NBA.

NBA Preview

Le 5 majeur : Delon Wright – Tim Hardaway Jr – Luka Doncic – Kristaps Porzingis – Dwight Powell

La rotation sur le banc : J.J. Barea – Seth Curry – Justin Jackson – Dorian Finney-Smith – Boban Marjanovic

La hype est de plus en plus grande autour des Dallas Mavericks, et il est certain qu’on scrutera avec attention leurs premiers matchs de la saison. Néanmoins il semble compliqué d’atteindre les Playoffs pour cette équipe à qui il manque un peu de qualité sur le banc pour être compétitive sur l’ensemble de la saison NBA.


Oklahoma City Thunder

NBA Preview OKC

Chris Paul portera-t-il longtemps ce maillot ? (Photo : Clutchpoints)

Pronostic en fin de saison : 12èmes à l’Ouest.

NBA PreviewDéparts : Russell Westbrook, Paul George, Jerami Grant, Patrick Patterson, Raymond Felton, Alex Abrines, Tyler Davis, Donte Graham.

NBA PreviewArrivées : Darius Bazley (Draft), Mike Muscala, Danilo Gallinari, Shai Gilgeous Alexander, Chris Paul, Justin Patton, Devon Hall.

Grand bouleversement au Thunder cet été, avec évidemment le départ de Russell Westbrook et de Paul George qui marque le début d’un processus de reconstruction dans l’Oklahoma. Néanmoins, les joueurs qui sont arrivés en contrepartie sont loin d’être manchots et nous font penser que le Thunder tentera quand même d’accrocher les Playoffs. L’alchimie fonctionnera-t-elle sur les lignes arrières entre Chris Paul, Denis Schröder et SGA ? L’Allemand acceptera-t-il d’être une nouvelle fois sur le banc même après le départ de Westbrook ? Shai Gilgeous se mettra-t-il en retrait ? Chris Paul va-t-il se faire transférer ? Sur ce dernier point ça semble compliqué, au vu du contrat dont on reparlera…

Il faudra voir aussi ce que donnent les rotations mises en place par Billy Donovan, si jamais il parvient à rester en poste toute la saison. Quid de Steven Adams ? Le Néo-Zélandais va-t-il se faire trader en échange de nouveaux picks de draft ? Avec les nombreux choix déjà accumulés l’objectif est clairement de reconstruire une équipe sur le moyen terme, mais le contrat de Chris Paul va clairement contre cet objectif. Avec encore 124 millions de dollars de contrat garanti, CP3 pèse comme un boulet sur la masse salariale du Thunder, au point d’handicaper tout espoir de renfort important au cours de la saison. L’enjeu sera d’essayer de refourguer Chris Paul pour reconstruire, pas évident…

NBA Preview

Le 5 majeur : Chris Paul – Shai Gilgeous-Alexander – Terrance Ferguson – Danilo Gallinari – Steven Adams

La rotation sur le banc : Dennis Schröder – Hamidou Diallo – Andre Roberson – Mike Muscala – Nerlens Noel

Beaucoup d’inconnues à l’approche du début de la saison du Thunder, ce qui rend tout pronostic compliqué. La réussite de l’équipe dépendra de l’entente qui se développera, ou non, sur le terrain, mais pour notre part nous ne les voyons pas en Play-Offs cette saison.

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une