Nous suivre

Basket-ball

NBA Preview : Nets, Pacers, Magic aux places 4 à 6 du classement à l’Est

Publié le

Getty Images

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30 franchises NBA commenceront à refouler les parquets américains et canadiens pour notre plus grand plaisir. L’occasion de faire un tour d’horizon sur chaque équipe, en analysant ses mouvements à l’intersaison et son effectif. On reste à l’Est avec la preview de la saison à venir des Nets, des Pacers et du Magic !


Brooklyn Nets

NBA Preview

Les Nets vont nous proposer un visage encore plus attrayant cette saison (Image : Clutchpoints)

Pronostic en fin de saison : 4èmes à l’Est.

Départs : D’Angelo Russell, DeMarre Carroll, Allen Crabbe, Jared Dudley, Treveon Graham, Shabazz Napier, Tahjere McCall, Rondae Hollis-Jefferson, Alan Williams, Ed Davis.

Arrivées : Kevin Durant, Kyrie Irving, DeAndre Jordan, Lance Thomas, Taurean Prince, Wilson Chandler, Garrett Temple, David Nwaba, C.J. Williams, Nicolas Claxton, Henry Ellenson, John Egbunu.

Ça y est, la franchise de Brooklyn est passée dans une nouvelle dimension avec la signature cet été de Kevin Durant, Kyrie Irving et DeAndre Jordan. Si le premier sera out toute la saison pour cause de blessure, Kyrie et Dédé apporteront toute leur expérience à ce jeune groupe des Nets. Un groupe prometteur qui a déjà joué les Playoffs l’an dernier et qui a clairement pour ambition de gagner le titre dès la saison prochaine avec le retour de KD.

Pour cela, plusieurs objectifs doivent être atteints dès cette saison : Kyrie Irving doit tout d’abord s’imposer comme le patron sur le terrain et faire oublier D’Angelo Russell, qu’il a remplacé à la mène des Nets. Jarett Allen doit continuer sa progression, sous la houlette de DeAndre Jordan, et devenir ainsi le pivot du futur pour l’équipe new-yorkaise. LeVert, Dinwiddie, Kurucs, Musa et compagnie doivent eux aussi continuer à grandir pour être prêts à jouer le titre l’an prochain. Plein de promesses à Brooklyn, et la franchise a donc un an pour s’y préparer.

NBA Preview

Le 5 majeur : Kyrie Irving – Caris LeVert – Joe Harris– Taurean Prince – Jarett Allen

La rotation sur le banc : Spencer Dinwiddie – David Nwaba – Garrett Temple – Lance Thomas – Rodions Kurucs – Wilson Chandler – Džanan Musa – DeAndre Jordan

Clairement, on va beaucoup mater les Nets cette saison avec cet effectif prometteur et plutôt cool sur le papier. L’objectif de fin de saison sera de passer un tour de Playoffs, pour continuer sur la progression de l’an passé et valider ce beau projet qui se construit au Barclays Center.


Indiana Pacers

NBA Preview

En l’absence d’Oladipo sur ce début de saison, Domantas Sabonis et Myles Turner vont devoir former un duo de choc (Photo Ron Hoskins/NBAE)

Pronostic en fin de saison : 5èmes à l’Est.

Départs : Bojan Bogdanovic, Thaddeus Young, Darren Collison, Cory Joseph, Tyreke Evans, Wesley Matthews, Kyle O’Quinn.

Arrivées : Goga Bitadze (Draft), Malcolm Brogdon, T.J. Warren, Justin Holiday, Jeremy Lamb, T.J. McConnell, Jakarr Sampson.

Formidable saison des Pacers l’an dernier qui, malgré la blessure d’Oladipo, ont fait mentir tous les pronostics en accrochant une très belle 5ème place à l’Est. Avec seulement 36 matchs disputés dans la saison de la part de leur franchise-player Victor Oladipo, les Pacers se sont appuyés sur un collectif bien huilé et très soudé. Myles Turner a confirmé qu’il était un des meilleurs défenseurs de la NBA, Domantas Sabonis un des meilleurs sixième homme, et le coach Nate McMillan nous a régalé dans la gestion de son groupe.

Le hic, c’est que Victor Oladipo devrait encore louper entre 20 et 30 matchs minimum cette saison, et surtout que de nombreux cadres sont partis. Parmi les titulaires de la saison dernière, Darren Collison à la mène, Bojan Bogdanovic en 3 et Thaddeus Young en 4 sont partis, et on peut rajouter le départ de Cory Joseph qui faisait du bien en sortie de banc. Alors certes, Malcolm Brogdon est arrivé pour occuper le poste de meneur, Warren, McConnell et Lamb ont remplacé numériquement les partants, mais cela suffira-t-il pour garder cette 5ème place à l’Est ?

NBA Preview

Le 5 majeur : Malcolm Brogdon – Victor Oladipo (blessé en début de saison, sera remplacé par Jeremy Lamb) – T.J. Warren – Domantas Sabonis – Myles Turner

La rotation sur le banc : Aaron Holiday – T.J. McConnell – Jeremy Lamb – Justin Holiday – Doug McDermott –  T.J. Leaf – Goga Bitadze

On compte encore une fois sur les Pacers pour faire mentir les rageux qui ne les mettent pas en Playoffs, en espérant que Victor Oladipo revienne vite de blessure pour voir cette équipe des Pacers au complet !


Orlando Magic

NBA Preview

Isaac, Vučević, Ross, Fournier : une équipe en progression au Magic (Photo Harry Aaaron/Getty Images)

Pronostic en fin de saison : 6èmes à l’Est.

Départs : Timofey Mozgov

Arrivées : Al-Farouq Aminu, Chuma Okeke (Draft)

L’intersaison la plus calme de toute la NBA c’est à Orlando qu’elle a eu lieu, avec seulement deux arrivées et un départ. Chuma Okeke a été drafté en 16ème position mais ne jouera pas cette saison pour cause de blessure, et Al-Farouq Aminu vient compléter intelligemment les ailes du Magic. Le départ de Timofey Mozgov, constamment blessé, permet de libérer une place dans l’effectif. Finalement, le seul fait majeur de l’été c’est la prolongation de Nikola Vučević qui continuera à mener la franchise floridienne cette saison. Avec 42 victoires pour 40 défaites l’an dernier, le bilan en fin de saison était vraiment encourageant pour le Magic qui va essayer de faire encore mieux sur cette saison 2019-2020.

Pour ce faire, on ne change pas une équipe qui gagne et on garde le même 5 majeur : Augustin – Fournier – Gordon – Isaac – Vučević. Notre Frenchie Evan Fournier l’a déclaré dans de nombreux médias cet été, l’objectif de la franchise est d’aller chercher un top 5 en fin de saison à l’Est. Le « dégarni de Charenton » est ambitieux et au top de sa forme, et son association avec Vučević sera la clé de voûte du Magic. Tout dépendra ensuite des performances d’Aaron Gordon notamment : est-il capable de franchir un cap et de devenir enfin plus qu’un joueur spectaculaire ? Si D.J. Augustin fera le boulot à la mène, Markelle Fultz aura à cœur d’enfin montrer son potentiel et pourquoi pas d’aller ravir le spot de titulaire à Augustin. Si on rajoute un Jonathan Isaac en pleine progression, il n’est en effet pas impossible que le Magic puisse viser un top 5…

NBA Preview

Le 5 majeur : D.J. Augustin – Evan Fournier – Aaron Gordon – Jonathan Isaac – Nicolas Vučević

La rotation sur le banc : Markelle Fultz – Michael Carter-Williams – Terrence Ross – Wesley Iwundu – Al-Farouq Aminu – Khem Birch – Mo Bamba

On ne change pas une équipe qui gagne ? C’est le dicton que le Magic a voulu appliquer cet été, en étant notamment très discret sur le marché des transferts. L’ambition est dans tous les discours, et on ne voit pas pourquoi et comment cette équipe pourrait ne pas jouer les Playoffs au vu de leur effectif. On espère en tout cas qu’Evan Fournier va nous réaliser une grosse saison !


Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une