Nous suivre

Basket-ball

NBA Preview : Rude concurrence à l’Ouest entre Rockets, Spurs et Pels !

Mathieu Veillon

Publié le

NBA Preview
Getty Images

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30 franchises NBA commenceront à refouler les parquets américains et canadiens pour notre plus grand plaisir. L’occasion de faire un tour d’horizon sur chaque équipe, en analysant ses mouvements à l’intersaison et son effectif. Après notre preview sur les Kings et les Mavs qui ne seront pas loin des Playoffs, voici l’heure de départager Spurs, Pels et Rockets.


Houston Rockets

NBA Preview

Westbrook-Harden : duo d’enfer ou flop historique ? (Photo : Troy Taormina-USA TODAY Sports)

Pronostic en fin de saison : 7èmes à l’Ouest

Départs : Chris Paul, Kenneth Faried, Nene, Terrence Jones, Deyonta Davis, Chris Chiozza.

Arrivées : Russell Westbrook, Tyson Chandler, Ben McLemore, Anthony Bennett, Shamorie Ponds, William McDowell-White.

On en parlait pour le Thunder, cet échange Chris PaulRussell Westbrook entre Houston et Oklahoma est une surprise et on ne sait pas encore à qui profite la chose. Le grand point d’interrogation chez les Rockets, c’est de savoir si Westbrook et Harden pourront cohabiter, eux qui sont habitués à avoir la balle en main une grande partie du match. Ces dernières années leur jeu respectif était ainsi basé sur des systèmes en isolation, peu propice à développer le futur jeu collectif texan.

Russell Westbrook s’est d’ailleurs exprimé sur son futur duo avec James Harden : « Je pense que nous pouvons vraiment bien jouer ensemble et même sans le ballon en mains. Nous l’avons fait à Oklahoma City, beaucoup de fois James était chargé de finir les matchs, et je jouais sans le ballon. ». Leur association entre 2009 et 2012 était pourtant assez différente, Harden jouant 6ème homme et n’ayant pas ce statut de superstar qu’il a désormais à Houston, et Westbrook n’étant pas encore ce joueur accro aux stats et aux triples doubles.

NBA Preview

Le 5 majeur : Russell Westbrook – James Harden – Gerald Green – P.J. Tucker – Clint Capela

La rotation sur le banc : Austin Rivers -Eric Gordon – Danuel House – Gary Clark – Tyson Chandler

À part cet échange entre CP3 et Westbrook, peu de choses ont changé à Houston par rapport à l’an dernier. Avec une 4ème place à l’Ouest l’an dernier, les Rockets feront-ils mieux ou moins bien cette saison ? L’entente entre Harden et Westbrook nous le dira rapidement…


San Antonio Spurs

NBA Preview

Aldridge et DeRozan mèneront les Spurs calmement vers une nouvelle campagne de Playoffs.
(Photo Darren Abate/AP)

Pronostic en fin de saison : 8èmes à l’Ouest

Départs : Dante Cunningham, Dãvis Bertãns, Quincy Pondexter, Nemanja Dangubic.

Arrivées : Luka Šamanić, Keldon Johnson & Quinndary Weatherspoon (Draft), DeMarre Carroll, Trey Lyles.

Après les départs de Leonard, Parker, Ginobili, Green et l’arrivée de DeRozan, les Spurs ont connu un nouveau cycle l’an dernier qui a plutôt bien été géré par Greg Popovich. Malgré la blessure de Dejounte Murray, le coach emblématique des Spurs a su nous sortir Derrick White et Bryn Forbes pour épauler Patty Mils à la mène. Le duo DeRozan-Aldridge a fait le job sans être exceptionnel, avec à la clé une nouvelle qualification en Playoffs. Pas de folies ensuite lors de l’intersaison, si ce n’est les départs de Cunningham et Bertans, remplacés numériquement par DeMarre Caroll et Trey Lyles.

À la Draft, San Antonio a choisi le Croate Luka Šamanić ainsi que deux autres rookies, Keldon Johnson et Quinndary Weatherspoon. Connaissant la machine Spurs à former les talents, sait-on jamais ce que peuvent devenir ces trois-là. Finalement, la vraie recrue de cet été c’est bel et bien Dejounte Murray : freiné toute la saison dernière par une grave blessure, le meneur va enfin pouvoir refouler les parquets et reprendre sa progression. À ses côtés dans le 5 majeur, plusieurs options s’ouvrent au coach texan : aligner Derrick White au poste 2 et DeRozan au poste 3, puis Rudy Gay en 4 et Aldridge au pivot. Sinon, Popovich peut positionner DeRozan en 2, avec Caroll, Gay, Aldridge ou même Pöltl à l’intérieur. Beaucoup d’options potentielles donc, et une profondeur de banc intéressante à utiliser cette saison.

NBA Preview

Le 5 majeur : Dejounte Murray – Derrick White – DeMar DeRozan – Rudy Gay – LaMarcus Aldridge

La rotation sur le banc : Lonnie Walker – Bryn Forbes – Patty Mills – Marco Belinelli – DeMarre Carroll – Luka Šamanić – Trey Lyles – Jakob Pöltl

Un effectif solide avec une belle profondeur de banc, surtout sur les lignes arrières, un duo DeRozan-Aldridge qui a encore une bonne marge de progression, et des rookies à surveiller. Les Spurs devraient, comme à chacune des dernières saisons, se qualifier pour les Playoffs de justesse.


New Orleans Pelicans

NBA Preview

Pas sûr que les adversaires de Zion Williamson aient autant le sourire cette saison… (Photo Getty Images)

Pronostic en fin de saison : 9èmes à l’Ouest

Départs : Anthony Davis, Julius Randle, Solomon Hill, Elfrid Payton, Ian Clark, Cheick Diallo, Stanley Johnson, Dairis Bertãns, Christian Wood, Jayson Smith.

NBA PreviewArrivées : Zion Williamson, Jaxson Hayes, Nickeil Alexander-Walker & Marcos Louzada Silva (Draft) , Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart, Derrick Favors, J.J. Redick, Darius Miller, Josh Gray, Zylan Cheatham.

Les Pelicans seraient-ils en train de devenir une franchise sexy ? Grâce à Zion Williamson, qui sera l’attraction numéro 1 l’an prochain, la franchise de la Nouvelle-Orléans a pris une nouvelle dimension et a parfaitement entamé son ère post-Anthony Davis. Le départ du monosourcil le plus célèbre a été géré de main de maître par le nouveau General Manager des Pels, Trajan Langdon, avec une grosse contrepartie obtenue chez les Lakers : Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et le choix 4 de la Draft. Ce choix a ensuite été échangé avec les Hawks contre Jaxson Hayes, Nickeil Alexander-Walker et Marcos Louzada Silva. Au final, le trade d’Anthony Davis a donc rapporté 6 jeunes joueurs prometteurs aux Pelicans, idéal pour entamer une reconstruction.

Côté départ, après s’être débarrassé du contrat poubelle de Solomon Hill, seul Julius Randle manquera à l’équipe parmi la dizaine de partants cet été. Derrick Favors est venu le remplacer, et J.J. Redick a aussi rejoint la franchise pour apporter sa qualité de shoot à 3 points. Bref, un été parfait pour les Pels avec beaucoup de recrues qu’il faudra tout de même savoir intégrer dans un nouveau système. En tout cas, on attend avec impatience les alley-oop entre Lonzo et Zion !

NBA Preview

Le 5 majeur : Lonzo Ball – Jrue Holiday – Brandon Ingram – Zion Williamson – Derrick Favors

La rotation sur le banc : J.J. Redick – Nickeil Alexander-Walker – Josh Hart – Jaxson Hayes – Jahlil Okafor

Un 5 majeur alléchant et des rookies à développer, le tout dans un effectif qui a bien bougé cet été. Si Zion Williamson confirme son talent au niveau NBA, il est clair que les Pelicans seront dans la course aux Playoffs en fin de saison.


Mathieu Veillon

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *