Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA : Quin Snyder va quitter le Jazz

Maxime Cazenave

Publié le

NBA Quin Snyder va quitter le Jazz
Photo Icon Sport

NBA 2021-2022 – Huit ans après son arrivée à Salt Lake City, Quin Snyder ne sera plus l’entraîneur du Utah Jazz la saison prochaine. Une nouvelle ère va donc s’ouvrir après la belle page écrite par le bonhomme de 55 ans.

Si les finales rythment l’actualité en NBA, les autres franchises sont déjà tournées vers la prochaine saison. Ainsi, le traditionnel turn-over des coachs a déjà été lancé avec notamment la signature récente de Darvin Ham du côté de Lakers. Si des changements sur le banc étaient attendus en Californie, ce n’était pas forcément le cas du côté du Jazz. Et pourtant, dans la nuit de dimanche à lundi, la franchise d’Utah a lâché une bombe : le départ de Quin Snyder.

Un bilan en playoffs qui fait tâche

En poste depuis huit ans, l’ancien assistant des Hawks a réalisé un parcours magnifique dans l’Utah. Introduit en 2014 alors que l’équipe avait terminé à la dernière place de la Conférence Ouest, il a depuis accompli un formidable boulot afin de que cette dernière devienne une place forte de la NBA, considérée comme un outsider pour le titre. C’est notamment lui qui a permis à un certain Rudy Gobert de devenir un pilier de la franchise, avant d’ensuite de l’associer au talent de Donovan Mitchell pour poser les bases des succès récents. Toutefois, ces dernières saisons ont vu le projet prendre un sérieux coup, la faute aux relations conflictuelles entre les deux stars, mais aussi aux résultats décevants qui s’enchaînent en playoffs. En six campagnes, seulement trois séries ont été remportées (Clippers en 2017, Thunder en 2018, Clippers en 2021).

À la droite de Jerry Sloan

Au sommet de la Conférence Ouest en 2021, mais éliminés dès le deuxième tour par les Clippers, les Jazzmen étaient attendus au tournant cette saison. Hélas, l’échec a été encore plus cuisant puisqu’ils ont été éliminés par les Mavericks d’entrée. En perdant totalement la défense de fer qui avait fait sa réputation. Malgré cela, le propriétaire Ryan Smith et le boss du sportif Danny Ainge ont tenté de retenir leur coach, mais Quin Snyder a finalement décidé de mettre terme à son aventure afin de prendre du recul la saison prochaine, le tout en gardant une relation chaleureuse avec ses anciens employeurs.

Ainsi, l’homme de 55 ans devrait se retrouver sur le marché à l’été 2023, et les prétendants risquent d’être nombreux. Il quitte le Jazz en étant le deuxième coach ayant dirigé le plus de parties, derrière l’intouchable Jerry Sloan (1988-2011). De son côté, la franchise s’est immédiatement mise en quête d’un successeur.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une