Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Stephen Curry et LeBron James vont s’affronter pour une place en playoffs

Tom Compayrot

Publié le

NBA : Stephen Curry et LeBron James vont s'affronter pour une place en playoffs
Photo Icon Sport

NBA 2020/21 – Encore deuxièmes de l’Ouest à la mi-mars, les Lakers ont chuté au classement. La victoire des Blazers cette nuit a fait tomber les coéquipiers de LeBron James à la 7ème place. Une place qui les force à disputer les barrages du play-in tournament. Ils y affronteront les Warriors de Stephen Curry dans une confrontation en un match pour une place en playoffs. Le gagnant sera reversé dans le tableau des playoffs, tandis que le perdant jouera sa survie dans un ultime match de barrage.

Comme un sentiment de déjà vu. Stephen Curry et LeBron James vont s’affronter dans un match de barrage dans la nuit de mercredi à jeudi. La dernière fois que ces deux-là se sont affrontés dans un match de phases finales, LeBron James portait encore le maillot de Cleveland. Les Cavaliers s’étaient inclinés 4 matchs à 0 face aux Warriors lors des finales de NBA en 2018, dernier épisode de la plus grande rivalité des années 2010 en NBA. Sur l’ensemble de leurs confrontations en playoffs, les Warriors de Curry dominent les Cavaliers de James 15 victoires à 7. Une domination que cherchera à stopper le King, qui a un titre NBA à défendre cette année.

Stephen Curry et LeBron James : des saisons en contraste

Après une saison blanche, Stephen Curry est revenu à un niveau de superstar cette saison, comme si de rien n’était. En compilant 32 points, 5.5 rebonds et 5.8 passes par match, toujours avec des pourcentages au tir hors du commun, le Chef finit meilleur marqueur de la saison, en devançant de peu Bradley Beal. Malgré un bilan collectif mitigé, il est toujours dans la discussion du MVP. Certains considèrent la saison de Curry comme la meilleure de sa carrière. Il n’a en tout cas jamais marqué autant de points, même lors de sa saison de MVP unanime en 2015/16.

L’absence pour blessure de Klay Thompson et le départ de Kevin Durant ont dégagé beaucoup de tirs pour le meneur. Il a pu jouer libéré, dépassant par 11 fois la barre des 40 points et battant même son record en carrière, avec 62 points en janvier. Cette saison, Curry a porté quasiment à lui tout seul les Warriors vers cette huitième place synonyme de barrages.

La saison a été bien plus mitigée du côté de LeBron James. Le King n’a joué que 44 matchs, le plus faible total de sa carrière. Touché à la cheville le 20 mars, il n’a pas joué du mois d’avril. Une blessure qui l’a grandement affecté, tant mentalement que physiquement. Il faut dire que l’ailier n’a jamais été éloigné des parquets aussi longtemps. Après six semaines à l’infirmerie, il a prévenu : «Je crois que je ne serai plus jamais à 100% de mes capacités dans ma carrière. C’est impossible.»  Ses statistiques depuis son retour (21 points, 5.8 rebonds et 6.8 passes en 29 minutes) rassurent cependant sur ce qu’un LeBron James peut offrir, même à 50% de ses capacités. Les Lakers ont en tout cas souffert des absences combinées du King et d’Anthony Davis. Alors qu’on les attendait au sommet de l’Ouest, les voilà à jouer un match de barrage pour les playoffs, ce qui n’était clairement pas dans leurs plans.

Avec le nouveau format de barrages, Stephen Curry ou LeBron James pourrait ne pas disputer les playoffs cette année. Le perdant de la confrontation devra jouer un deuxième match de barrage. Le vainqueur, lui, jouera les Phoenix Suns au premier tour des playoffs. Le suspense est donc à son comble, comme souvent en NBA.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une