Nous suivre

Actualités

NBA Time #8 : Toronto en toute sérénité

Klay

Publié

le

Tous les jeudis, retrouvez un point sur l’actualité de la NBA. Cette semaine, retour dans la conférence Est, au Nord des Etats-Unis – au Canada même – pour observer de plus près la meilleure équipe de ce côté de la Ligue, les Toronto Raptors. Habitués, depuis plusieurs saisons, à évoluer jusqu’en fin de saison au plus haut niveau, ils ont, semble-t-il, cette année franchi un palier. Parviendront-ils à confirmer tout le bien que l’on pense d’eux pour disputer, pour la première fois de leur histoire, les NBA Finals ? La question est posée.

La saison dernière s’étant achevée sur une déception en fin de saison, l’été dernier laissait penser que l’heure allait être à l’implosion. En effet, ce groupe, qui évolue avec le même noyau dur depuis plusieurs saisons, semblait stagner. Les observateurs étaient unanimes, il fallait faire quelque chose. Serait-ce un changement de coach, fallait-il laisser partir leur meilleur joueur DeMar DeRozan ou le prolonger pour un contrat maximum, devait-il échanger leur meneur All-Star également, mais trentenaire, Kyle Lowry. Toutes ces questions, les dirigeants se les sont forcément posées au moment de prendre des décisions. Finalement, on a cru à un statu quo du côté du Canada. Le coach Dwayne Casey, en poste depuis 2011, est resté à la tête de l’équipe, le franchise player a re-signé pour un contrat imposant – 139 M de dollars sur 5 saisons – et le meneur a été conservé. Ce qui a changé concrètement, c’est la mentalité et le style prôné. Axé sur l’isolation et sur ses deux meilleurs joueurs, désormais la balle circule et le jeu s’est accéléré. Les Raptors font des passes et marquent beaucoup de points. Après avoir atteint la finale de la Conférence Est en 2016, on se demandait comment cette équipe, sans un bouleversement majeur, pouvait faire mieux. La claque reçue en demi-finale l’an dernier contre les Cavaliers de LeBron James (balayés en 4 manches sèches, sans inscrire une seule fois plus de 105 points dans une rencontre) était le signal que les choses ne pouvaient rester comme cela sous peine de dégringoler dans la hiérarchie.

Contrairement aux autres places fortes de la côte Est, les Raptors ont pour eux d’évoluer ensemble depuis plusieurs saisons maintenant. DeRozan est arrivé par la Draft en 2009 et possède le record de points de la franchise, Lowry – quadruple All-Star ces quatre dernières années – est là depuis 2012 et le reste des autres joueurs majeurs sont là depuis la saison dernière. Les deux Européens qui forment le duo intérieur, à savoir Serge Ibaka et Jonas Valanciunas, sont efficaces et apportent de la dureté dans la raquette. On l’a dit la balle tourne, les passes décisives sont nombreuses et Toronto possède l’un des bancs les plus productifs de toute la Ligue. Ce qui était auparavant un handicap dans l’Ontario, ne l’est plus du tout. Le meneur sophomore Fred VanVleet, non drafté l’année dernière, en est le parfait exemple. A la suite du départ du back-up vétéran Corey Joseph, son influence – inexistante pour sa saison rookie – est très forte et le coach n’hésite plus a faire jouer ses remplaçants sur de longues séquences. Depuis le début de saison, on parle des Cavs et de leurs difficultés, des Celtics leader de la Conférence durant plusieurs mois mais qui piétinent en ce moment, des Sixers et de leurs joyaux Joel Embiid-Ben Simmons, mais on oublie les Raptors, parce qu’on est habitué à les voir très bien placés après la saison régulière mais incapables de faire tomber Cleveland et LeBron James. Le complexe d’infériorité semble loin maintenant. L’esprit de cette équipe semble avoir basculé vers la confiance.

Toujours pas favori pour atteindre les Finales, Toronto a, de toute évidence, les cartes en main et un public prêt pour les pousser, pour la première fois de son histoire, vers le succès. Seront-ils finalement les grands gagnants du chambardement de la dernière intersaison ? Au Canada, on veut y croire, dans le calme et la sérénité.

Bilan après 72 matchs : 53 victoires – 19 défaites (1er à l’Est), 5 victoires d’avance sur Boston. Record de la franchise : 56 victoires.

Alexandre Toussaint


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Pronostics

Tour de France 2020 : nos favoris pour la 21ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour de France 2020 : Caleb Ewan s'impose d'un souffle sur la 11ème étape
AFP

PRONOSTICS TOUR DE FRANCE 2020 – Après la prise de pouvoir de Tadej Pogacar, les sprinteurs ont rendez-vous sur les Champs-Élysées pour la 21ème étape. Découvrez nos deux favoris.

Notre favori : Caleb Ewan

Vainqueur à Paris l’année dernière, le sprinteur australien a été dans le dur ces derniers jours mais s’est accroché pour aller chercher un deuxième succès sur les Champs-Élysées. Il a montré qu’il était le plus rapide quand il était bien placé sur ce Tour de France 2020.

Tour de France – 21ème étape – Dimanche 20 septembre 1
Caleb Ewan
3.80

 

Notre coup à tenter : Wout Van Aert

Très impressionnant sur le contre-la-montre, le Belge est encore très en forme sur cette fin de Grande Boucle. S’il n’est peut-être pas le plus rapide, il peut remporter ce sprint sur la fraîcheur.

Tour de France – 21ème étape – Dimanche 20 septembre 1
Wout Van Aert
6.25

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Champions Cup 2019/2020 – Quarts de finale : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats
Dicodusport

RUGBY – Les quarts de finale de la Champions Cup 2019/2020 ont lieu ce week-end (19 et 20 septembre). Découvrez le programme et les résultats.

– QUARTS DE FINALE –

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020
LEINSTER 17 – 25 SARACENS
ASM CLERMONT 27 – 36 RACING 92
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020
STADE TOULOUSAIN 13H30
France 2
ULSTER
EXETER CHIEFS 18H30
beIN SPORTS 3
NORTHAMPTON

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales

Avatar

Publié

le

Par

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales
EPCR

CHAMPIONS CUP – QUARTS DE FINALE – Sans trembler, le Racing 92 s’est défait de Clermont au Michelin (27-36). Les Franciliens accueilleront les Saracens dans une semaine pour le compte des demi-finales.

Incisifs dès les premières minutes de jeu, les Racingmen marquaient rapidement les Jaunards au fer rouge. Bien décalé sur son aile, Louis Dupichot marquait en coin (0-5, 2′). Indisciplinés, les Auvergnats étaient punis à deux reprises en l’espace de quatre minutes par la botte de Teddy Iribaren (0-11, 11′).

Premier scoreur, Louis Dupichot, blessé au genou, devait céder sa place à François Trinh-Duc (21′). Moment choisi par l’ASM pour marquer l’essai du sursaut, grâce à Etienne Falgoux (5-11, 22′). Iribaren (28′ et 34′) et Lopez (30′) étaient efficaces face aux perches, avant que l’entrant Trinh-Duc n’inscrive le second essai francilien (38′), sur une jolie inspiration et un rebond favorable. À la pause, le Racing 92 était logiquement devant (8-24) face à des Asémistes peu inspirés.

Le réveil tardif de Clermont

Déjà pénalisés à huit reprises durant le premier acte, les locaux s’enfonçaient au retour des vestiaires, avec six pénalités concédées entre la 40ème et la 60ème minute de jeu. Beaucoup trop pour exister à ce niveau. Teddy Iribaren (53′ et 57′) et Maxime Machenaud (63′) en profitaient pour alourdir la marque en faveur des Ciel et Blanc (8-33).

Malgré les essais de Wesley Fofana (59′), Kotaro Matsushima (69′), et de Damian Penaud (76′) sur un exploit personnel, la messe était dite. Le réveil trop tardif des Auvergnats permettait à des Racingmen bousculés mais sûrs de leur force de s’imposer (27-36). Les Franciliens refont le coup d’il y a deux ans en s’imposent au Michelin. Les Clermontois, eux, continuent de broyer du noir.

Dicodusport


Lire la suite

Tour de France 2020

Tour de France 2020 : Le classement du meilleur jeune – Maillot blanc

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

TOUR DE FRANCE 2020 – Découvrez le classement du meilleur jeune du Tour 2020 (maillot blanc), après la 20ème étape de ce samedi.

COUREURS TEMPS / ÉCART
1. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
84h26m33s
2. 🇪🇸 ENRIC MAS
MOVISTAR TEAM
à 6m07s
3. 🇫🇷 VALENTIN MADOUAS
GROUPAMA – FDJ
à 1h42m22s
4. 🇨🇴 DANIEL FELIPE MARTINEZ
EF PRO CYCLING
à 1h54m51s
5. 🇩🇪 LENNARD KÄMNA
BORA – HANSGROHE
à 2h14m33s
6. 🇨🇴 HAROLD TEJADA
ASTANA
à 2h36m41s
7. 🇩🇰 NIKLAS EG
TREK – SEGAFREDO
à 2h49m43s
8. 🇨🇭 MARC HIRSCHI
TEAM SUNW
à 2h51m29s
9. 🇺🇸 NEILSON POWLESS
EF PRO CYCLING
à 3h02m48s
10. 🇷🇺 PAVEL SIVAKOV
INEOS GRENADIERS
à 4h13m09s
11. 🇩🇰 CASPER PHILIP PEDERSEN
TEAM SUNWEB
à 4h22m38s
12. 🇫🇷 CYRIL BARTHE
B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM
à 4h27m07s
13. 🇳🇱 JORIS NIEUWENHUIS
TEAM SUNWEB
à 4h38m50s
14. 🇬🇧 CONOR SWIFT
ARKÉA – SAMSIC
à 4h39m21s
15. 🇫🇷 RÉMI CAVAGNA
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 4h57m16s
16. 🇫🇷 BENOIT COSNEFROY
AG2R LA MONDIALE
à 4h57m52s
17. 🇩🇰 KASPER ASGREEN
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 4h59m46s
18. 🇩🇰 MADS PEDERSEN
TREK – SEGAFREDO
à 5h11m09s
19. 🇫🇷 MATHIEU BURGAUDEAU
TOTAL DIRECT ÉNERGIE
à 5h24m13s
20. 🇫🇷 CLÉMENT RUSSO
ARKÉA – SAMSIC
à 5h28m45s

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

WTA – Le tableau des Internationaux de Strasbourg

Avatar

Publié

le

Par

Chryslène Caillaud / Internationaux de Strasbourg

Internationaux de Strasbourg – Troisième et dernier tournoi sur terre battue avant Roland-Garros, le tournoi de Strasbourg se déroule du 20 au 26 septembre. Qui succédera à Yastremska ?

Dernier tournoi avant Roland-Garros, le tournoi international de Strasbourg accueillera des joueuses en quête de repères sur terre. Plusieurs joueuses ont d’ores et déjà déclaré forfait : Brady, Gorges, Kenin, Kontaveit, Putintseva, Riske, Sevastova, Saisai…

Le tableau complet

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

Ka.Pliskova vs Stephens
Bertens vs Rybakina
Alexandrova vs Sabalenka
Anisimova vs Svitolina

Le tirage des Françaises

Clara Burel débutera face à Kiki Bertens.

Alizé Cornet affrontera Polona Hercog.

Pour ses derniers Internationaux, Pauline Parmentier affrontera Magda Linette.

Diane Parry jouera sa qualification demain face à Ellen Perez.

Arlette


Lire la suite

Fil Info

Tour de France 2020 : Caleb Ewan s'impose d'un souffle sur la 11ème étape Tour de France 2020 : Caleb Ewan s'impose d'un souffle sur la 11ème étape
PronosticsIl y a 6 heures

Tour de France 2020 : nos favoris pour la 21ème étape

PRONOSTICS TOUR DE FRANCE 2020 - Après la prise de pouvoir de Tadej Pogacar, les sprinteurs ont rendez-vous sur les...

Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup 2019/2020 – Quarts de finale : Programme et résultats

RUGBY - Les quarts de finale de la Champions Cup 2019/2020 ont lieu ce week-end (19 et 20 septembre). Découvrez...

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales

CHAMPIONS CUP - QUARTS DE FINALE - Sans trembler, le Racing 92 s'est défait de Clermont au Michelin (27-36). Les...

Tour de France 2020Il y a 11 heures

Tour de France 2020 : Le classement du meilleur jeune – Maillot blanc

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT BLANC - Découvrez le classement du meilleur jeune du Tour, qui se déroule du...

TennisIl y a 11 heures

WTA – Le tableau des Internationaux de Strasbourg

Internationaux de Strasbourg – Troisième et dernier tournoi sur terre battue avant Roland-Garros, le tournoi de Strasbourg se déroule du...

Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert
Tour de France 2020Il y a 11 heures

Tour de France 2020 : Le classement par points – Maillot vert

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT VERT - Découvrez dès maintenant le classement par points du Tour 2020.

Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune
Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : le classement général – Maillot jaune

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT JAUNE - Découvrez dès maintenant le classement général du Tour, qui se déroule du...

Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : Le classement de la montagne – Maillot à pois

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT À POIS - Découvrez le classement du meilleur grimpeur du Tour, qui se déroule...

Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s'empare du jaune ! Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s'empare du jaune !
Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s’empare du jaune !

TOUR DE FRANCE 2020 - Sensationnel Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ! Le Slovène de 21 ans vient de remporter...

Football - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - LiverpoolFootball - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - Liverpool Football - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - LiverpoolFootball - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - Liverpool
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Liverpool

PREMIER LEAGUE - Chelsea reçoit Liverpool pour le premier choc du championnat anglais, dans le cadre de la 2ème journée....

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés