Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de ces 15 premiers jours de compétition

Tanguy Le Jeune

Publié le

NBA - Les tops et flops de ces 15 premiers jours de compétition

NBA 2020-2021 – Quinze jours sont passés depuis la reprise de la NBA et les surprises sont déjà au rendez-vous. Entre performances individuelles et performances collectives, voici les tops et les flops de cette semaine de saison régulière.

Les franchises

Tops

À l’Est, de nombreuses franchises ont marqué ce début de saison avant de mettre un coup d’arrêt dans leurs séries ces derniers jours. C’est le cas du Orlando Magic qui après ses 4 victoires d’affilée a connu un début d’année 2021 compliqué avec 2 défaites. Ces derniers jours, ce sont donc les Sixers qui ont surpris dans la Conférence Ouest. En effet, après un exercice 2020 mauvais, les Sixers entament cette nouvelle saison de la meilleure des manières avec 5 victoires pour 1 seule défaite avec une série en cours de 3 victoires d’affilée. Avec un Joël Embiid en feu et Tobias Harris taille All-Star, Philadelphie est bien mieux loti que la saison passée. Ces résultats récents en sont la preuve avec une place de leader de la conférence Est. Ils ont d’ailleurs pris toute la mesure de l’importance que pouvait leur apporter des joueurs comme Curry ou Green.

À l’Ouest, le niveau est très resserré. En effet, aucune équipe n’est invaincue dans cette conférence. Cependant, il y a, tout de même, une franchise qui a su se détacher en ce début de saison. Les Phoenix Suns sont tout simplement dans une forme olympique, tout comme quand ils étaient dans la bulle NBA lors de la saison 2020. Cette équipe, actuellement en tête de sa conférence, a surpris beaucoup d’équipes en ce début de saison. Il semble donc qu’elle va rapidement changer de statut tant son talent et son potentiel est fort. En effet, tout est fait pour gagner à Phoenix. Devin Booker et Chris Paul qui sont les têtes d’affiche de cette franchise ont visiblement pris la mesure de cette nouvelle saison. Emmenés par Deandre Ayton, Miles Bridges et de Jae Crowder, les Suns sont clairement en train de voler sur la conférence.

Flops

S’il y a une équipe qui déçoit en ce début de saison à l’Est, ce sont bien les Wizards. En effet, ils possèdent un réel objectif playoffs pour cette nouvelle saison. Cependant, malgré les bonnes performances de Russell Westbrook et de Bradley Beal, les résultats ne suivent pas… Mais où est le problème ? Faut-il laisser du temps à la franchise de s’adapter à Westbrook ? Le roster est-il trop faible ? Beaucoup de questions mais peu de réponses actuellement. Peut-être aussi que l’absence du Japonais Rui Hachimura a pesé sur l’équipe et que son retour pourra peut-être changer la donne. En tout cas, il est important pour les Wizards de se ressaisir rapidement puisqu’ils ont déjà une, voire deux longueurs de retard sur leurs principaux concurrents dans la course aux playoffs.

À l’Ouest, la déception majeure se situe à Denver. En effet, les Nuggets montrent un niveau de jeu assez faible. Leurs deux défaites contre les Kings montrent une équipe de Denver fragile, contrairement aux saisons précédentes. Malgré un Nikola Jokic en triple-double quasiment à chaque match, cette équipe n’est pas à la place à laquelle elle devrait être, au vu de la qualité de son effectif. Ils ont certainement dû être surpris du niveau de jeu affiché par les Sacramento Kings contre qui ils ont perdu lors de leurs deux confrontations. Les départs de Jerami Grant et de Mason Plumlee chez les Pistons sont peut-être aussi une faille compliquée à colmater. En tout cas, c’est un début de saison catastrophique pour les Nuggets. À noter, cependant, une victoire contre des Rockets qui sont actuellement en difficulté.


Les joueurs

Tops

À l’Est, le choix des tops est rude. Les prétendants sont effectivement très nombreux. Premièrement, le début de saison de Bradley Beal est déjà remarquable avec 31.2 points de moyenne. Ensuite, il y a Trae Young qui continue à scorer à tout va mais il y a aussi Domantas Sabonis des Pacers qui est tout simplement dans une forme All-Star avec 6 double-doubles en autant de rencontres. Cependant, s’il y a une performance à retenir, c’est le retour au top de Monsieur Kevin Durant. Son début de saison est magistral pour un joueur qui est resté loin des parquets pendant plus d’un an. Avec Kyrie Irving, ils forment un duo de choix pour les Nets qui s’arment de la meilleure manière pour les playoffs. À noter aussi les performances récentes de Markelle Fultz d’Orlando qui montre enfin son réel potentiel et justifie sa position de n°1 à la Draft 2017.

À l’Ouest, le top de la semaine s’avère assez disputé. En effet, de nombreux joueurs ont bien commencé la saison. Il y a l’inévitable James Harden et ses 37 points et 11 passes de moyenne, qui sont encore une fois hors normes. Son coéquipier Christian Wood, confirme sa bonne saison 2020. En effet, il compile les grosses perfs en assurant les arrières de James Harden et de John Wall au scoring notamment.  Il est le facteur qui peut donner aux Rockets une nouvelle dimension et pour cause, il reste sur deux double-doubles sur ces deux derniers matchs. Il faut aussi noter le bon début de saison de C.J. McCollum avec Portland qui se portent 6èmes de la conférence. Brandon Ingram effectue, quant à lui, le meilleur début de saison de sa carrière et il est donc important de ne pas l’oublier.

Flops

Difficile de trouver de réels flops en ce début de saison. Cependant, quelques légères déceptions sont à noter. En effet, Jimmy Butler ne porte pas son équipe comme il le faisait la saison passée. Après ses deux premières rencontres, l’ancien joueur des Timberwolves n’a inscrit que 8 petits points en moyenne avec un pourcentage de réussite au shoot très mauvais (32%). Malgré qu’il n’a joué que 3 rencontres depuis le début de saison, son niveau est assez inquiétant actuellement. Il n’a inscrit que 2 petits points avec un zéro pointé au shoot face aux Mavericks il y a quelques jours. Il y a aussi Tristan Thompson, le nouveau pivot des Celtics qui démarre la saison un cran en dessous de ses habitudes. Ses performances peuvent, cependant, s’expliquer par le fait que Tatum, Brown et Smart absorbent tous les ballons en attaque…

À l’Ouest, quelques flops sont à signaler après cette nouvelle semaine de saison régulière. Les rencontres se suivent et se ressemblent plus ou moins pour le meneur canadien. En effet, Kelly Oubre Jr. est très moyen en ce début de saison. On s’attendait à ce que le trio composé de Curry, Wiggins et Oubre Jr. fonctionne mais son début de saison est clairement faible. Seulement 8 petits points et moins d’une passe de moyenne pour l’ancien joueur de Phoenix. Son intégration semble être plus longue que prévue… Par ailleurs, D’Angelo Russell semble avoir du mal à performer en ce début de saison. En effet, malgré une bonne performance face aux Clippers avec 22 points, le joueur des Timberwolves a délivré deux maigres prestations cette semaine avec 14 petits points face aux Wizards et seulement 4 points face aux Lakers. Performances assez fragiles…

Alors que la plupart des franchises n’ont joué que 6 rencontres depuis la reprise, la saison 2020-2021 s’annonce déjà très spectaculaire. Après seulement une grosse semaine, de nombreux enseignements ont d’ores et déjà été livrés. Mais, attention, malgré le fait que cette saison est raccourcie, rien n’est encore joué pour personne.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une