Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Nokere Koerse 2025 : Nils Eekhoff s’impose en force dans un sprint décousu

Maxime Cazenave

Publié le

Nokere Koerse 2025 Nils Eekhoff s'impose en force dans un sprint décousu
Photo PicNic PostNL

NOKERE KOERSE 2025 – Nils Eekhoff a remporté l’épreuve en réglant un sprint massif dans les rues de Nokere. Alors qu’il était l’épouvantail du jour, et en grande condition, Jasper Philipsen a chuté dans le final. Matteo Moschetti et Luke Lamperti prennent les deux autres places sur la boîte.

Qui pour succéder à Tim Merlier ? Triple vainqueur sortant du Nokere Koerse, le sprinteur ne s’est pas aligné cette année, laissant le champ libre à une multitude de prétendants pour accrocher la classique belge.

Jasper Philipsen démontre sa puissance sur les pavés

Comme lors des années précédentes, les 188 kilomètres au programme entre Deinze et Nokere ne présentaient pas de grosses difficultés. Seuls le Lange Ast (0,6km à 2,6%) et le Nokereberg (0,7km à 4,6%), deux petits monts pavés, pouvaient laisser espérer à des puncheurs en grande condition d’entraver la marche en avant d’un peloton garni de sprinteurs. Cela n’aura pas empêché quatre valeureux de se lancer dans une échappée du jour destinée à ne pas aller au bout : Rasmus Bogh Wallin (Uno-X Mobility), Jelle Johannink (Unibet Tietema Rockets) et les deux Belges Alex Colman (Flanders-Baloise) et Lennert Teugels (Tarteletto-Isorex). Ce quatuor ne comptera finalement jamais plus de trois minutes sur un peloton contrôlé d’une main de fer par les Alpecin-Deceuninck du grand favori du jour, Jasper Philipsen.

Alors que l’on pouvait penser que le sprinteur belge resterait au chaud jusqu’à l’arrivée, ce dernier va mettre le feu à la course en passant à l’offensive dans les pavés à plus de 40 kilomètres de l’arrivée ! Seul Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling) parvient à accrocher sa roue, et un petit groupe va se former de manière éphémère, avant que le peloton ne soit ramené par les Lotto d’un Arnaud De Lie qui a déjà affiché ses limites en explosant sous l’accélération de Philipsen. Suite à une phase plus calme, la cadence augmente alors que le dernier tour a été abordé.

Philipsen chute, Nils Eekhoff rafle la mise

Et au même endroit où le sprinteur belge avait attaqué au tour précédent, ce dernier repart à l’abordage dans le sillage d’Edward Planckaert. À défaut de s’envoler, Philipsen a mis le feu aux poudres, et répond à toutes les tentatives de contres initiées notamment par les UAE Team Emirates. Plutôt que de calmer le jeu, il profite du moindre pavé restant pour continuer son forcing, éliminant au passage de nombreux candidats à la victoire, dont un Arnaud De Lie toujours aussi peu fringuant. Un groupe de dix coureurs s’est alors formé, mais ne tiendra pas face au retour du peloton. Il faut dire qu’avec le grand favori de l’épreuve en son sein, l’entente n’a pas été cordiale.

Tout le monde sera à bloc dans le dernier secteur pavé, et ce beau monde va alors en découdre dans un sprint massif, attendu après un final très animé. Les Alpecin-Deceuninck ont alors repris la barre à 2 kilomètres de la ligne pour mener un peloton réduit à une quarantaine d’unités. Avant le déclenchement des hostilités, une grosse chute va se produire, emmenant notamment au sol… Jasper Philipsen ! Le Belge a tapé fort, et sa participation à Milan – San Remo est compromise.

Le grand favori n’étant plus là, le sprint est décousu, et lancé très tôt par Lewis Askey (Groupama-FDJ). Tout en puissance, Nils Eekhoff (Picnic Post-NL) va se montrer le plus fort pour prendre la tête, et résister jusqu’au bout au retour de Matteo Moschetti (Q36.5). Luke Lamperti (Soudal-Quick Step) complète le podium.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *