Nous suivre

Football

Objectif atteint pour la motion de censure au FC Barcelone

Nicolas Jacquemard

Publié le

Objectif atteint pour la motion de censure au FC Barcelone
AFP

FOOTBALL – Portée par Jordi Farré, socio, entrepreneur catalan et candidat aux prochaines élections à la présidentielle du FC Barcelona, la motion de censure a recueilli 20731 signatures, un record dans l’histoire du club.

Déposée il y à 14 jours, la motion de censure devait atteindre aujourd’hui le nombre de 16521 signatures pour être recevable. Avec un tel résultat, et plus de 20000 signatures, la motion a établi un record dans l’histoire du club catalan et ouvre désormais la voie à une destitution du président Bartomeu et son équipe, et permet d’avancer les nouvelles élections. Largement rejetée, l’équipe en place n’a pas arrangé son cas avec l’humiliation subie en Champions League et la gestion des velléités de départ de la star Lionel Messi.

Le club, qui a accusé réception de la motion, vient d’activer l’article 55.4. Le club a désormais 10 jours pour constituer un groupe de travail constitué de 2 membres de la direction actuelle, des 2 premiers signataires de la motion et d’un représentant de la fédération catalane de football. Une fois constitué, cet organe devra vérifier que la demande correspond aux règles auxquelles elle est soumise et, spécialement, qu’elle a obtenu le nombre suffisant de vote de socios. La Table pourra invalider les supports qui ne sont pas assez documentés et réaliser des contrôles afin de vérifier leur authenticité.

Et ensuite ?

Si tout ce qui est demandé est correct, la demande sera acceptée et il sera demandé au Comité de Direction de convoquer, dans un délai allant de dix à vingt jours, des élections. Si elle n’est pas acceptée, le vote de censure sera refusé. Une fois acceptée, le club doit organiser un référendum afin de demander aux socios la tenue de nouvelles élections.

Le président Bartomeu peut d’ores et déjà démissionner et laisser place immédiatement à des élections anticipées. Jordi Farré s’est dit d’ailleurs plutôt confiant à ce sujet. Mais il est fort probable que le président en place s’accroche, les divers faits ces derniers mois ne l’ont pas fait vaciller et il pourrait même affronter les autres prétendants pour, pourquoi pas, être conforté à son poste.

Ses adversaires sont aujourd’hui Jordi Farré et Victor Font, candidats déclarés à la présidence, mais un maintien des deux hommes au scrutin pourrait compliquer le vote et certains pourraient même revenir sur le devant de la scène, comme l’ancien président Joan Laporta. Alors que Messi s’est résolu à rester au Barça et que la pré-saison bat son plein, la situation du club est loin d’être stabilisée, et promet d’être intense en ce début de saison.

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *