Nous suivre

Football

Objectif atteint pour la motion de censure au FC Barcelone

Nico

Publié

le

Objectif atteint pour la motion de censure au FC Barcelone
AFP

FOOTBALL – Portée par Jordi Farré, socio, entrepreneur catalan et candidat aux prochaines élections à la présidentielle du FC Barcelona, la motion de censure a recueilli 20731 signatures, un record dans l’histoire du club.

Déposée il y à 14 jours, la motion de censure devait atteindre aujourd’hui le nombre de 16521 signatures pour être recevable. Avec un tel résultat, et plus de 20000 signatures, la motion a établi un record dans l’histoire du club catalan et ouvre désormais la voie à une destitution du président Bartomeu et son équipe, et permet d’avancer les nouvelles élections. Largement rejetée, l’équipe en place n’a pas arrangé son cas avec l’humiliation subie en Champions League et la gestion des velléités de départ de la star Lionel Messi.

Le club, qui a accusé réception de la motion, vient d’activer l’article 55.4. Le club a désormais 10 jours pour constituer un groupe de travail constitué de 2 membres de la direction actuelle, des 2 premiers signataires de la motion et d’un représentant de la fédération catalane de football. Une fois constitué, cet organe devra vérifier que la demande correspond aux règles auxquelles elle est soumise et, spécialement, qu’elle a obtenu le nombre suffisant de vote de socios. La Table pourra invalider les supports qui ne sont pas assez documentés et réaliser des contrôles afin de vérifier leur authenticité.

Et ensuite ?

Si tout ce qui est demandé est correct, la demande sera acceptée et il sera demandé au Comité de Direction de convoquer, dans un délai allant de dix à vingt jours, des élections. Si elle n’est pas acceptée, le vote de censure sera refusé. Une fois acceptée, le club doit organiser un référendum afin de demander aux socios la tenue de nouvelles élections.

Le président Bartomeu peut d’ores et déjà démissionner et laisser place immédiatement à des élections anticipées. Jordi Farré s’est dit d’ailleurs plutôt confiant à ce sujet. Mais il est fort probable que le président en place s’accroche, les divers faits ces derniers mois ne l’ont pas fait vaciller et il pourrait même affronter les autres prétendants pour, pourquoi pas, être conforté à son poste.

Ses adversaires sont aujourd’hui Jordi Farré et Victor Font, candidats déclarés à la présidence, mais un maintien des deux hommes au scrutin pourrait compliquer le vote et certains pourraient même revenir sur le devant de la scène, comme l’ancien président Joan Laporta. Alors que Messi s’est résolu à rester au Barça et que la pré-saison bat son plein, la situation du club est loin d’être stabilisée, et promet d’être intense en ce début de saison.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !

Eliott Conway

Publié

le

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !
UEFA

LIGUE EUROPA – Un an après une campagne difficile en Ligue des champions, le LOSC avait pour objectif d’offrir une victoire française et de mettre fin à une série de 17 matchs sans victoire en Europe. Contrat rempli pour le LOSC qui dispose de Prague 4-1 et évite à la France de repartir sans victoire de la première journée de phase de groupes en Europe.

Lille domine mais ne concrétise pas

Lille arrivait à Prague invaincu et premier de Ligue 1, tout comme le Sparta qui reçoit les Dogues en position de leader de la První Liga. Christophe Galtier avait annoncé que l’objectif n’était pas de faire dans la figuration pour le LOSC, et les débuts de la première mi-temps lilloise ont bien montré les intentions du club nordiste. Il a fallu 30 secondes pour que Jonathan David s’offre une occasion de but terminée au-dessus du but praguois. Lille profite à la fois du pressing haut joué par le Sparta pour occuper les larges espaces laissés par la défense, mais n’arrive pas à terminer le travail en surface de réparation. Ikoné (3′, 18′) et David (2′, 10′) butent de manière permanente sur la défense du Sparta.

Paradoxalement, ce temps fort s’est terminé lors de l’expulsion de Ladislav Krejči pour une faute sur Jonathan David à l’entrée de la surface de réparation. Le jeu fluide du LOSC, entre les lignes et fait de contre-attaques rapides a laissé place à beaucoup de frustration et d’impatience, incarnées par un Jonathan Bamba peu en forme et s’enfermant au milieu de terrain au lieu de donner le ballon à David complètement démarqué.

Yazici et la réussite lilloise sauvent la première mi-temps

Le point d’orgue du manque de réalisme de Lille est incarné par la percée de Xeka à la 34ème minute, conclue d’une frappe déviée et terminée sur le poteau. Heureusement pour le meilleur club nordiste, Yusuf Yazici permet au LOSC de repartir aux vestiaires devant le Sparta en ouvrant le score d’une splendide frappe dans les arrêts de jeu. Prague a cru obtenir un penalty moins d’une minute plus tard sur une faute de Domagoj Bradarič, mais la chance était du côté lillois et la faute a été jugée effectuée en-dehors de la surface. Lille 1-0 Sparta Prague à la mi-temps.

Une seconde mi-temps quasiment à sens unique

Le Sparta a eu besoin d’une minute pour revenir dans le match. Une passe de Adam Hložek pour Bořek Dočkal, et Prague égalise pour revenir à 1-1. Une action d’école qui n’est qu’un rare point positif sur la seconde période. Lille a immédiatement remis les pendules à l’heure en dominant la partie, conclue à l’heure de jeu par le deuxième but de Yusuf Yazici, puis six minutes plus tard, par celui de Jonathan Ikoné. 3-1, Lille gère, Lille domine, Lille a de la réussite, et Yazici en état de grâce s’offre un triplé moins de 10 minutes après le but d’Ikoné. 4-1, circulez, il n’y a rien à voir.

Prague essaye, mais Prague n’y arrive pas. Mike Maignan est présent sur la seule occasion franche à la 81ème minute, Lille déroule et termine tranquillement le match. Victoire 4-1, seule victoire française en Europe cette semaine et première victoire du LOSC sur la scène européenne depuis le 30 juillet 2014.

L’homme du match : Yuzuf Yazici

Auteur de l’ouverture du score, redonne l’avantage au LOSC, auteur d’un triplé. Yusuf Yazici est de loin l’homme du match. Blessé en janvier (rupture des ligaments croisés), le joueur turc a montré tout son talent et son sérieux. Il devient le premier lillois auteur d’un triplé en Europe de toute l’histoire du club, et il risque de donner encore plus de soucis à Christophe Galtier au moment de construire son 11 de départ.

La question David

Jonathan David essaye, Jonathan David demande, Jonathan David est volontaire, mais Jonathan David n’y arrive pas. Le Canadien a du talent, auquel cas le LOSC ne l’aurait pas acheté 27 millions d’euros. Les occasions sont créées, la présence dans le jeu également, mais la finition est aux abonnés absents. Est-ce que Christophe Galtier le laissera titulaire face à Nice ? La question se pose, et elle arrive alors même que Yazici quitte la République Tchèque avec 3 buts au compteur.

Lille avait annoncé vouloir jouer de manière sérieuse et le propos a été assumé jusqu’au bout. 4 buts, une maîtrise du match quasi-complète, et voilà le LOSC en tête de son groupe. Toujours pas de défaite cette année pour les hommes de Christophe Galtier, qui peut se féliciter d’avoir une profondeur d’effectif suffisante pour jouer de manière compétitive sur les deux tableaux.

Eliott Conway


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Leeds United

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League - notre pronostic pour Aston Villa - Leeds United
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – Aston Villa reçoit Leeds dans le cadre de la 6ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Aston Villa – Leeds United : Vendredi 23 octobre, 21h00

Aston Villa marche fort en ce début de saison avec 4 victoires en 4 matchs et pointe à la deuxième place avant cette journée. Les Villans ont notamment corrigé Liverpool il y a quelques jours (7-2). Leeds a marqué le coup face aux Wolves mais reste sur un début de saison intéressant. Aston Villa est favori mais les hommes de Bielsa se sont montrés accrocheurs contre les gros. On ne voit pas Leeds rester muet deux matchs de suite donc on part sur les deux équipes qui marquent.

Vendredi 23 octobre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Aston Villa – Leeds United Oui
1.47
Non
2.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 2020-2021 : notre pronostic pour Rennes – Angers

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 2020-2021 - notre pronostic pour Rennes - Angers
Dicodusport

LIGUE 1 – 8ÈME JOURNÉE – Rennes accueille Angers dans le cadre de la 8ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

Rennes – Angers : Vendredi 23 octobre, 21h00

Rennes reste sur trois matchs nuls de suite, deux en Ligue 1 (contre Reims et Dijon) et un face à Krasnodar en Ligue des Champions. Les Rennais vont devoir aussi apprendre à gérer l’après Ligue des Champions qui n’est jamais simple surtout quand il n’y a pas une victoire au bout. Angers de son côté a chuté lourdement à l’extérieur face au PSG ou Montpellier mais a réalisé de belles choses sur les autres rencontres. On pense qu’il y aura un petit contrecoup et si on ne le voit pas forcément battu, on voit Rennes encaisser un but. On part donc sur les deux équipes qui marquent.

Vendredi 23 octobre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ? 
Rennes – Angers
Oui
1.84
Non
1.78

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Premier League : Liverpool a identifié le remplaçant de Virgil Van Dijk

Nicolas M

Publié

le

Par

Premier League - Liverpool a identifié le remplaçant de Virgil Van Dijk
Getty Images

FOOTBALL – Les Reds de Liverpool seraient prêts à mettre près de 72 millions d’euros sur la table  (65 millions de livres) pour signer le défenseur sénégalais du Napoli, Kalidou Koulibaly. 

Le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk s’est lourdement blessé lors du match nul 2-2 des Reds à Everton dans le derby du Merseyside. Le défenseur central a subi une lésion des ligaments du genou suite à un contact avec le gardien des Toffees, Jordan Pickford. La blessure semble grave et celui qui est considéré comme l’un des meilleurs à son poste devrait manquer plusieurs mois de compétition.

Liverpool est donc dans une situation délicate. Les remplaçants ne sont pas nombreux : Joel Matip et Joe Gomez devraient être titulaires, mais derrière, la rotation est limitée. Il y a certes le jeune néerlandais Sepp van den Berg, mais il n’a pas encore disputé le moindre match en Premier League. Pour remplacer Van Dijk, Liverpool va donc devoir se tourner vers l’étranger. La piste qui ressort le plus ces derniers jours est celle de Kalidou Koulibaly. Très désiré lors du dernier mercato (PSG, Manchester City), les Reds avaient tenté leur chance, mais les offres ont été refusées car le président De Laurentis avait mis son veto sur ce départ. Cependant, les Reds entendent bien repartir à la charge pour le faire signer au mercato d’hiver, et seraient prêts à augmenter leur offre selon le journaliste italien Fabio Santini

Nicolas Mezine


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 8ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 8ème journée -Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 8ème journée.

– JOURNÉE 8 –

VENDREDI 23 OCTOBRE 2020
STADE RENNAIS FC 21H00
Téléfoot
ANGERS SCO
SAMEDI 24 OCTOBRE 2020
FC LORIENT 17H00
Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
PARIS SAINT-GERMAIN 21H00
Canal+
DIJON FCO
DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020
RC LENS 13H00
Téléfoot
FC NANTES
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 15H00
Téléfoot
NÎMES OLYMPIQUE
STADE BRESTOIS 29 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
AS SAINT-ÉTIENNE
MONTPELLIER HSC 15H00
Téléfoot
STADE DE REIMS
OGC NICE 17H00
Canal+ / Téléfoot
LOSC LILLE
OLYMPIQUE LYONNAIS 21H00
Téléfoot
AS MONACO

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

JudoIl y a 34 minutes

Grand Slam de Budapest : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Budapest (23-25 octobre) emmenée par Marie-Eve Gahié et Kilian...

Calendrier Top 14 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 37 minutes

Calendrier Top 14 2020/2021 – 6ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 6ème...

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 4ème étape Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 4ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 1 heure

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 4ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 4ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce vendredi...

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague ! Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !
FootballIl y a 10 heures

Lille sauve l’honneur français en Europe : victoire 4-1 face au Sparta Prague !

LIGUE EUROPA - Un an après une campagne difficile en Ligue des champions, le LOSC avait pour objectif d'offrir une...

JudoIl y a 10 heures

Grand Slam de Budapest : le programme complet

Ce week-end (23 au 25 octobre) se déroule le Grand Slam de Budapest à la Papp László Budapest Sportaréna. Présentation...

Tour d'Italie 2020 : le profil de la 19ème étape Tour d'Italie 2020 : le profil de la 19ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 12 heures

Tour d’Italie 2020 : le profil de la 19ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le profil de la 19ème étape du Giro 2020, qui se dispute ce vendredi 23...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 4ème étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 4ème étape
PronosticsIl y a 12 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 4ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après la victoire de Dan Martin, place aux sprinteurs ce vendredi sur la 4ème étape...

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape
PronosticsIl y a 13 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 19ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après la grande bataille des favoris, la dernière explication des sprinteurs lors de la 19ème...

Golf : Tiger Woods pour un record ? Golf : Tiger Woods pour un record ?
GolfIl y a 14 heures

Golf : Tiger Woods pour un record ?

Le Tigre prend part dès aujourd'hui au Zozo Championship à Los Angeles, dont il est le vainqueur sortant. Avec un...

Football - Premier League - notre pronostic pour Aston Villa - Leeds United Football - Premier League - notre pronostic pour Aston Villa - Leeds United
FootballIl y a 14 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Leeds United

PREMIER LEAGUE - West Bromwich Albion reçoit Burnley dans le cadre de la 5ème journée du championnat anglais. Notre pronostic...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés