Nous suivre

Cyclisme

Officiel : le Tour de France 2020 reporté du 29 août au 20 septembre

Avatar

Publié

le

AFP

CYCLISME – Annoncé ce mardi par nos confrères du Dauphiné Libéré, le report du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, a été officialisé par l’UCI.

C’est une première depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le Tour de France 2020 n’aura en effet pas lieu en juillet. Annoncé ce mardi par nos confrères du Dauphiné Libéré, la Grande Boucle va démarrer de Nice le 29 août prochain. Pour s’achever le 20 septembre sur les Champs-Élysées. À l’issue d’une ultime réunion entre les organisateurs (ASO) et les différents acteurs du peloton, le report a été officialisé par l’UCI. Un report devenu inévitable après l’interdiction des rassemblements et manifestations publiques jusqu’à mi-juillet, annoncée par Emmanuel Macron.

Le Tour de France le plus tardif de l’histoire

Christian Prudhomme, patron du Tour de France, a bien évidemment réagi suite à l’officialisation du report. Si le début du mois d’août était d’abord envisagé, la préparation des coureurs a été privilégiée.

Nous imaginions d’abord un décalage pour début août, nous n’avons jamais rien envisagé sur juillet, mais avec l’intervention du professeur Xavier Bigard (médecin référent de l’UCI), on s’est dit qu’il fallait qu’on aille le plus loin possible. Il fallait absolument deux mois pour les coureurs avant le départ du Tour : un gros mois d’entraînement (une première sortie du confinement est prévue pour le 11 mai prochain), et ensuite quelques semaines avec au moins une épreuve de référence. On s’est donc accordés sur ces dates, du samedi 29 août au dimanche 20 septembre, à savoir le plus tardif de l’histoire.

Le parcours, lui, restera le même que prévu, notamment concernant les villes étapes. Quelques modifications pourront intervenir, au cas par cas.

Le calendrier prend forme

Outre la Grande Boucle, l’UCI a également donné des précisions concernant les nombreuses courses reportées. Ainsi, les championnats nationaux auront bien lieu. Ils seront organisés par les Fédérations nationales, se dérouleront une semaine avant le départ du Tour, soit les 22 et 23 août. Les Mondiaux à Martigny (Suisse) se tiendront la semaine suivant l’arrivée du Tour de France. Soit du 20 au 27 septembre.

Le Giro devrait être replacé dans le courant du mois d’octobre, avec une Vuelta qui serait alors reportée au milieu de l’automne. Concernant les grandes classiques du calendrier, dont les Monuments que sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège, aucune date n’a été arrêtée.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Alejandro Valverde arrêtera à l’issue de la saison 2021

Nico

Publié

le

Par

Alejandro Valverde arrêtera à l'issue de la saison 2021
Photo Jorge GUERRERO / AFP

CYCLISME – Alejandro Valverde, 41 ans dans quelques mois, a annoncé que 2021 serait sa dernière saison comme coureur professionnel.

Une page du cyclisme espagnol, et même mondial, va se tourner à la fin de la saison 2021 avec la retraite de la légende Alejandro Valverde. Arrivé dans le peloton professionnel en 2002 au sein de la formation Kelme, le coureur espagnol, champion du monde en 2018 à Innsbruck et vainqueur du Tour d’Espagne en 2009, aura passé vingt années au plus haut niveau. Pour sa dernière saison avec Movistar, Alejandro Valverde visera une performance à Tokyo pour les Jeux Olympiques, s’ils sont maintenus. Grimpeur, puncheur et bon finisseur, El Bala aura marqué de son empreinte le cyclisme moderne.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Wout Van Aert repousse Ineos Grenadiers et prolonge avec Jumbo-Visma

Nico

Publié

le

Par

Wout Van Aert repousse Ineos Grenadiers et prolonge avec Jumbo-Visma
Photo Icon Sport

CYCLISME – Wout Van Aert, auteur d’une saison 2020 exceptionnelle, a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires avec la Team Jumbo-Visma.

Ces dernières semaines, des bruits circulaient sur un intérêt prononcé d’INEOS Grenadiers pour Wout Van Aert. Ce dernier arrivait en fin de contrat chez Jumbo-Visma à l’issue de la saison 2021. Il n’en sera rien puisque l’équipe néerlandaise a annoncé la prolongation du Belge pour trois saisons, soit jusqu’à la fin de l’année 2024. Vainqueur des Strade Bianche, de Milan – San Remo, de deux étapes sur le Tour de France mais aussi deuxième des championnats du monde, WVA brille sur les compétitions de cyclo-cross cet hiver. Ce dernier se livre des batailles régulières avec son meilleur ennemi, Mathieu Van der Poel. Les deux hommes vont bientôt se disputer une quatrième titre de champion du monde, à Ostende (Belgique), le 31 janvier prochain.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

[Sondage] Thibaut Pinot fait-il le bon choix en faisant l’impasse sur le Tour de France 2021 ?

Nico

Publié

le

Par

[Sondage] Thibaut Pinot fait-il le bon choix en faisant l'impasse sur le Tour de France 2021 ?
Photo Getty Images

CYCLISME – C’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel : Thibaut Pinot ne sera pas au départ du Tour de France 2021, afin de privilégier le Giro, son grand amour.

Après les désillusions de 2019 et 2020, très différentes mais aussi marquantes à chaque fois, Thibaut Pinot a décidé de faire l’impasse sur la Grande Boucle en 2021. Lors de la présentation de la Groupama-FDJ ce mardi, le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 a expliqué son choix.

J’en prends plein la gueule quand même donc j’ai décidé de ne plus me défendre vis-à-vis de tout ça. J’ai décidé de me reconcentrer sur ma carrière, mes objectifs et de penser à moi et à l’équipe pour aller chercher les meilleurs résultats possibles.

À 30 ans, Thibaut Pinot fait une croix sur le Tour de France 2020 avant de peut-être y revenir dans le futur. Fait-il le bon choix en optant pour le Tour d’Italie, ou aurait-il dû tenter le coup à nouveau pour conjurer le sort ?

À vous de trancher !

Thibaut Pinot fait-il le bon choix en faisant l'impasse sur le Tour de France 2021 ?

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

Avatar

Publié

le

Par

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021
Photos Ander Gillenea / AFP et Massimo Paolone / AP

CYCLISME 2021 – Ce mardi, à l’occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare et David Gaudu ont été dévoilés.

Arnaud Démare, Classiques et Tour de France au menu

Coureur le plus prolifique du peloton en 2020, Arnaud Démare retrouvera les routes du Tour de France cette année. Ce dernier partira de Bretagne le 26 juin prochain. Le Picard de 29 ans tentera de rééditer la même performance que sur le Giro 2020, avec quatre victoires d’étape et le classement par points dans la poche. Le sprinteur de Beauvais reprendra la compétition au Tour de Valence en Espagne, le 3 février prochain. Le champion de France en titre enchaînera avec le Tour de La Provence (11 au 14 février), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (28 février) et Paris-Nice (7 au 14 mars).

Arnaud Démare a également annoncé qu’il sera au départ de deux Monuments au printemps, avec Milan – San Remo (20 mars) et Paris-Roubaix le 11 avril prochain. Entre deux, il sera également aligné sur Gand-Wevelgem (28 mars).

Thibaut Pinot et la confirmation du Tour d’Italie

On vous l’annonçait ce dimanche, c’est désormais officiel. Thibaut Pinot aura pour grand objectif le Tour d’Italie en 2021. « Je vais tout faire pour être à 100% » a-t-il déclaré. Le Giro démarrera à Turin le 8 mai prochain. Avec l’objectif de « jouer devant » selon les propres mots de Marc Madiot. Pas d’autres informations ont été données sur le reste de son programme.

La déclaration de Thibaut Pinot

C’était une décision mûrement réfléchie, je pense que c’est le moment pour moi de revenir sur le Tour d’Italie. En voyant le parcours du Tour de France, j’ai vu que ce n’était pas pour moi cette année. Je ne l’ai raté qu’une seule fois dans ma carrière. Si ça me permet de revenir à 100% sur le Tour, ce sera du bonus pour tout le monde.

David Gaudu, Ardennaises et Tour de France en ligne de mire

Vainqueur de deux étapes sur la Vuelta 2020, David Gaudu aura un programme chargé cette saison, avec davantage de responsabilités. Le Breton de 24 ans sera aligné sur Paris-Nice (7 au 14 mars) avant de prendre la direction des Ardennaises, et notamment de la Flèche Wallonne (21 avril) et Liège-Bastogne-Liège (25 avril). Il sera ensuite tourné vers le Tour de France (26 juin – 18 juillet), avec le Dauphiné en guise de préparation (30 mai – 6 juin).

Sur la Grande Boucle, David Gaudu pourra compter sur son ami, Valentin Madouas. Le Brestois de 24 ans, qui sera au départ des Strade Bianche (6 mars), de Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars), du Tour des Flandres (4 avril) et vraisemblablement des Ardennaises, sera également aligné sur le Tour de France. Madouas en a profité pour annoncer la prolongation de son contrat jusqu’en 2024 avec la formation de Marc Madiot.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France, Giro, Vuelta : où les grands leaders iront en 2021 ?

Avatar

Publié

le

Par

Tour de France, Giro, Vuelta : où les grands leaders iront-ils en 2021 ?
Photo UAE Team Emirates

CYCLISME 2021 – On commence à en savoir un peu plus sur les programmes des grands leaders du peloton en 2021, et notamment concernant les Grands Tours. Petit tour d’horizon, grâce aux informations rassemblées par le compte Twitter La Flamme Rouge.

Tour d’Italie – 8 au 30 mai 2021

Vainqueur surprise en 2020, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) sera présent pour défendre son titre. Mais la concurrence pourrait être rude au sein de la formation managée par Dave Brailsford, puisqu’Egan Bernal serait également motivé à l’idée de se présenter au grand départ du Giro 2021 à Turin, selon la Gazzetta dello Sport. De son côté, après son rendez-vous manqué à l’automne dernier suite à sa chute sur le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step) devrait également être de la partie. Du côté de la Jumbo-Visma, le Néo-Zélandais George Bennett sera certainement le leader du train jaune et noir. Comme annoncé ce dimanche 17 janvier, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) devrait faire l’impasse sur le Tour de France cette année, au bénéfice du Giro qu’il a terminé à la 4ème place en 2017.

Côté Italiens, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Domenico Pozzovivo (Team Qhubeka Assos) seront forcément de la partie. Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Simon Yates (BikeExchange), Aleksandr Vlasov (Astana) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) sont également annoncés au départ du 104ème Giro.

Tour de France – 26 juin au 18 juillet 2021

Va-t-on de nouveau se diriger vers un match slovèno-slovène ? Vainqueur sortant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera bien au départ de la Grande Boucle cet été avec à ses côtés, un certain Marc Hirschi. Face à lui, son compatriote et dauphin sur le Tour 2020, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Ce dernier devrait être accompagné de Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss et Wout van Aert, rien que ça. Autre coureur attendu, le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Israel Start-Up Nation). Le Britannique, qui a quitté l’équipe avec laquelle il a remporté les trois Grands Tours, espère retrouver son meilleur niveau. Lauréat en 2019, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) doublera Giro – Grande Boucle, même si le Tour de France ne semble pas être le grand objectif du Colombien en 2021. Reste à savoir s’il sera accompagné par Geraint Thomas et Pavel Sivakov.

Parmi les autres favoris et outsiders prévus, on retrouve Miguel Angel Lopez et Enric Mas (Movistar), Vincenzo Nibali et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Simon Yates (BikeExchange), Wilco Kelderman et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) mais aussi Mikel Landa (Bahrain Victorious). Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et bien entendu, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) dans un rôle d’électron libre, sont attendus.

Tour d’Espagne – 14 août au 5 septembre 2021

Concernant le Tour d’Espagne, plusieurs noms sont déjà connus. L’une des révélations du dernier Giro, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck – Quick-Step), semble faire de la Vuelta une priorité. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devrait lui doubler Grande Boucle – Vuelta. Il sera, dans tous les cas, l’un des grands favoris au départ de Burgos le 14 août prochain. Autre cador à doubler, Miguel Angel Lopez (Movistar). Rigoberto Uran (EF) mais aussi Alejandro Valverde (Movistar) sont aussi prévus.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais hommes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 25 minutes

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist du relais hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez la startlist du relais hommes d'Antholz, dont le départ est prévu...

Vendée Globe 2020Il y a 1 heure

Boris Herrmann : « Ça va être très serré, c’est certain »

Vendée Globe 2020 - Troisième du classement au pointage de 15h ce vendredi, Boris Herrmann (SeaExplorer) s'est exprimé sur l'état...

Antholz-Anterselva - La composition des Bleus pour le relais hommes Antholz-Anterselva - La composition des Bleus pour le relais hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Antholz-Anterselva : la composition des Bleus pour le relais hommes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleus pour le relais...

Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes
SkiIl y a 2 heures

Ski alpin – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de ski alpin 2020-2021.

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis...

NBA notre pronostic pour Phoenix Suns - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Phoenix Suns - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Phoenix Suns – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Phoenix Suns et les Denver Nuggets.

Antholz-Anterselva - Quentin Fillon Maillet 3ème de l'individuel, Loginov s'impose Antholz-Anterselva - Quentin Fillon Maillet 3ème de l'individuel, Loginov s'impose
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Antholz-Anterselva : Quentin Fillon Maillet 3ème de l’individuel, Loginov s’impose

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Si le Russe Aleksandr Loginov a remporté l'individuel d'Antholz ce vendredi, le Français Quentin Fillon Maillet...

WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général
WRC 2021Il y a 3 heures

WRC 2021 – Rallye de Monte-Carlo : le classement général

WRC 2021 - Découvrez le classement général du Rallye de Monte-Carlo 2021, qui se déroule du jeudi 21 au dimanche...

NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Miami Heat NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Miami Heat
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Toronto Raptors – Miami Heat

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Toronto Raptors et le Heat de Miami.

NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Boston Celtics NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Boston Celtics
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Boston Celtics

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Philadelphia 76ers et les Boston Celtics.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés